Etienne Nzabonimana

Etienne Nzabonimana

Rwanda

Etienne NZABONIMANA est gestionnaire de l’audit à l’Office de l’Auditeur Général (OAG) du Rwanda. En tant que chef d’équipe d’audit de performance, il s’efforce continuellement de constituer des équipes performantes et d’assurer une bonne coopération avec la direction de l’organisation auditée, ainsi que de rendre compte aux superviseurs et à la direction de l’OAG du Rwanda. Au cours de ses six années de travail dans le domaine de l’audit de performance, il a mené des audits dans des secteurs comme l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’environnement, le développement des entreprises, le développement des zones industrielles et la perception du revenu national. Ces audits ont grandement contribué à assurer la responsabilisation lors de la mise en œuvre des politiques, des projets et des programmes gouvernementaux.

Etienne a rejoint l’OAG du Rwanda en octobre 2014 en tant qu’auditeur adjoint chargé des audits financiers. Avant d’intégrer l’OAG du Rwanda, il a travaillé comme comptable chez MEREZ Petroleum et comme enseignant au niveau secondaire.

Etienne est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et est en passe d’obtenir une maîtrise en finance de l’Université du Rwanda. Il suit également des cours pour devenir comptable professionnel agréé. Il a participé à diverses formations locales, régionales et internationales sur l’audit de performance organisées par la FCAR, l’AFROSAI-E, le bureau national d’audit de Suède et l’OAG du Rwanda.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

J’ai pour objectif d’acquérir et de développer des compétences et des connaissances dans les domaines suivants :

  • Implication des parties prenantes dans la planification (sélection du sujet, délimitation de l’étendue) et durant l’audit afin de saisir et de couvrir tous les aspects du sujet traité
  • Concordance entre les objectifs des équipes, la mission de l’OAG du Rwanda et les attentes des parties prenantes (convergence des efforts).

L’impact que j’aimerais avoir en tant que diplômé du volet Bourses d’études.

Après avoir complété mon stage, je vais :

  • Faire en sorte d’améliorer la qualité des rapports d’audit de performance grâce à une planification et à un examen adéquats.
  • Mieux réaliser des audits de performance liés aux Objectifs de développement durable et transmettre les compétences acquises à mes collègues auditeurs au Rwanda.