Jean Christophe Diatta

Jean Christophe Diatta

Sénégal

Ayant intégré la Cour des Comptes en 2021, Jean Christophe DIATTA est Magistrat, Conseiller à la Chambre des Affaires budgétaires et financières de cette Institution supérieure de contrôle des finances publiques du Sénégal. Depuis son accession à la Cour des Comptes, Jean Christophe a participé, comme rapporteur à l’audit de performance des Fonds COVID et au contrôle de la comptabilisation des recettes issues des industries extractives, au titre de la gestion 2021.

Diplômé de l'École nationale d'Administration (ENA) du Sénégal, Jean Christophe a débuté sa carrière professionnelle au sein de la Direction générale des Douanes sénégalaises comme inspecteur des Douanes en 2007. En tant qu’officier des Douanes, il a exercé plusieurs fonctions au sein de cette administration, dont celles de Vérificateur au Port autonome de Dakar et de Chef du Bureau des Investigations criminelles et des Stupéfiants (BICS), structure en charge des enquêtes et de la coordination de lutte contre les trafics et les flux financiers illicites.

Jean Christophe est titulaire d’un diplôme d’Études approfondies (DEA) en droit économique et des affaires de l'Université Gaston Berger du Sénégal et d’un master en finances publiques de l’Institut supérieur des Finances de Dakar. Il a également obtenu un mastère en études diplomatiques supérieures délivré par le Centre d’Études diplomatiques et stratégiques de Dakar (CEDS).

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

Je profiterai de l’opportunité offerte par la Bourse d’études pour apprendre la pratique de l’audit de performance auprès d’experts canadiens de haut niveau et pour renforcer mes capacités dans ce domaine. Je chercherai également à acquérir des connaissances et des compétences en matière de leadership, qualité indispensable à la conduite des dynamiques du changement.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que diplômé du volet Bourses d’études

Au terme de mon stage au Canada, je compte améliorer les procédures d’audit de la Cour des Comptes du Sénégal. J’espère également contribuer à la formation de mes collègues, tout en leur donnant les moyens de travailler plus efficacement dans la conduite de leurs missions de contrôle et l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques de la Cour.