Florence Abaganwa

Florence Abaganwa

Première auditrice principale

Bureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda

Florence a rejoint le Bureau de l’auditeur général (BAG) des finances publiques du Rwanda en novembre 2010 en qualité d’auditrice financière et de conformité. En 2012, elle a intégré le service d’audit de performance au sein duquel elle occupe aujourd’hui le poste de première auditrice principale, à la tête d’une équipe axée sur les missions d’audit de performance. Elle intervient à ce titre dans des audits portant sur différents secteurs et projets financés par divers partenaires, forme les nouvelles recrues et examine le travail effectué par les membres de son équipe. Elle a également contribué à la planification et à l’élaboration de la Stratégie 2018-2024 de participation des parties prenantes du BAG.

Florence est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, décerné par l’Université du Rwanda et suit actuellement le programme d’études avancées à l’intention des Certified Public Accountants au Kenya. Elle a achevé le cours en trois modules sur l’audit de performance proposé par l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques anglophones (AFROSAI-E, African Organizations of English-speaking Supreme Audit Institutions) et assisté à plusieurs séances de formation sur l’audit de performance et la participation des parties prenantes dispensées par la FCAR, l’AFROSAI-E et l’INTOSAI.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

J’espère me doter auprès de mes mentors des compétences qui me permettront de planifier et de conduire efficacement des audits visant à améliorer le bien-être des citoyennes et citoyens, mais aussi renforcer mes compétences en leadership et acquérir l’expertise nécessaire pour adopter une optique de genre dans les missions d’audit.

L’impact que j’espère avoir en tant que boursière diplômée

À l’issue de ma bourse d’études, je souhaite faire bénéficier mes collègues, ainsi que les parties prenantes à l’échelle nationale et internationale, des compétences que j’aurai acquises.