Aminah Nyirahirwa

Aminah Nyirahirwa

Auditrice de performance principale

Bureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda

Aminah est titulaire d’un baccalauréat en médecine clinique et en santé communautaire et d’un diplôme en gestion de projet, et termine actuellement une maîtrise en santé publique dans le domaine de la surveillance et de l’évaluation à l’Université Mount Kenya. Elle a achevé le cours d’audit de performance en trois modules offert par l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques anglophones (AFROSAI-E) et détient un diplôme en audit de performance.

Comptant plus de quatre années d’expérience dans le secteur de la santé, elle a quitté le milieu médical pour celui de l’audit de performance. Elle est actuellement auditrice de performance principale au Bureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda, où elle travaille depuis juin 2022.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

En participant au volet Bourses d’études, je prévois d’acquérir une expérience pratique de la réalisation d’audits de performance et d’améliorer mes compétences en rédaction de rapports. En outre, j’ai pour but d’apprendre des techniques et des méthodes auprès d’auditeurs professionnels expérimentés et de les mettre en application, et d’accroître ainsi l’envergure et l’impact des projets d’audit de performance que j’entreprendrai.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que boursière diplômée

Une fois la Bourse d’études achevée, j’aspire à diffuser les connaissances spécialisées acquises auprès de mes mentors et collègues en menant des audits de performance percutants au sein de mon ISC et dans toute la région, notamment en adoptant une perspective qui tient compte de la différence entre les genres.