• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

La responsabilisation est à son maximum lorsque tous les participants du système de responsabilisation travaillent non seulement ensemble, mais ont les connaissances et les compétences nécessaires pour faire leur travail efficacement.

Un système de responsabilisation solide est essentiel pour que les Canadiens puissent tirer le meilleur parti de l'argent de leurs impôts. Grâce à son programme de développement des capacités, la FCAR a aidé les comités de surveillance législative à comprendre l'importance des audits de performance et à améliorer l'efficacité de leurs comités. La FCAR soutient les comités de surveillance en leur fournissant des ateliers et des ressources dont ils ont besoin pour avoir un impact et améliorer la prestation des services publics. Pour plus d'informations sur notre soutien aux comités de surveillance, cliquez ici.

NOTRE DEMANDE AU GOUVERNEMENT

Lisez notre mémoire prébudgétaire 2023 soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Notre modèle de financement actuel est basé sur les cotisations des membres de la communauté de l'audit. Bien que certains de ces fonds aient été alloués pour soutenir la surveillance, nous recherchons une source de financement stable à long terme pour étendre notre programme actuel. Sans financement dédié, nous ne pourrons pas rejoindre les organismes de surveillance qui ont besoin de nous.

Tous les organismes de surveillance ne sont pas en mesure de financer la FCAR par eux-mêmes. De plus, toutes les communautés ne bénéficient pas actuellement de solides systèmes de responsabilisation. Le financement direct du gouvernement du Canada pourra mieux garantir que son gouvernement fédéral ainsi que ses provinces, territoires, municipalités et communautés autochtones élaborent et mettent en œuvre de solides systèmes de responsabilisation au sein de leurs juridictions.

Nous recommandons donc que le gouvernement du Canada
investisse 1 million de dollars annuellement dans le programme de surveillance de la FCAR.

Ce financement aidera la FCAR à continuer de fournir un développement des capacités sur mesure aux comités de surveillance, nous permettra d'entreprendre de la recherche afin de partager des innovations de pointe en matière de surveillance, de développer de nouveaux ateliers fondés sur cette recherche, tout en partageant l'importance de la responsabilisation avec les citoyens.

L’IMPACT QUE NOUS AVONS EU À TRAVERS LES ANNÉES

Gardez votre souris pointée au dessus de l'image pour l'empêcher de passer au suivant.

Approbation du Conseil canadien des comités des comptes publics

Lors de la conférence du Conseil canadien des comités des comptes publics en août 2022, les délégués ont adopté à l’unanimité la motion suivante :

  • Attendu que le Conseil canadien des comités des comptes publics (CCCCP) apprécie le soutien et la formation fournis par la Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisation (FCAR) aux comités des comptes publics à travers le pays et reconnaît que la FCAR a besoin d'un financement adéquat et stable pour pouvoir fournir des services et l'améliorer, et
  • Attendu que la FCAR est reconnue comme une organisation transparente et responsable et que le CCCCP reconnaît qu'il serait entièrement responsable devant le gouvernement fédéral s'il recevait un financement adéquat pour le programme de surveillance et de responsabilisation. Le CCCCP propose ce qui suit :
    • Que le Conseil canadien des comités des comptes publics (CCCCP) croit que le travail de la Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisation (FCAR) est inestimable pour soutenir une surveillance efficace à tous les ordres de gouvernement au Canada et appuie la demande de la FCAR pour un financement adéquat au gouvernement du Canada.

Lettres d'appui

Article d'opinion | Articles de presse

  • MPs sound alarm over threat of losing ‘invaluable’ tool for fiscal oversight
    Publié dans le Hill Times, 26 juin 2024 par Neil Moss (anglais seulement)
  • Investir pour empêcher les abus et la mauvaise gestion des fonds publics
    Publié dans La Tribune, le 6 juin 2024

    par Michèle Galipeau, présidente du conseil d’administration de la FCAR et ancienne vérificatrice générale de la Ville de Montréal
    Michel Samson, ancien vérificateur général de la Ville de Québec
    Sheila Fraser, ancienne vérificatrice générale du Canada

    Aussi publié dans Le Droit, Le Quotidien, et le Soleil, le 6 juin 2024
  • Public money has no party
    Publié dans le Hill Times, 11 avril 2024 (anglais seulement)

    par Sheila Fraser, ancienne vérificatrice générale du Canada
    Michèle Galipeau, présidente du conseil d’administration de la FCAR et ancienne vérificatrice générale de la Ville de Montréal
    Michael Pickup, Vérificateur général de la Colombie-Britannique et membre du conseil d'administration de la FCAR
    Denise Hanrahan,Vérificatrice générale de Terre-Neuve-et-Labrador et membre du conseil d'administration de la FCAR
    Carol Bellringer, ancienne vérificatrice générale de la Colombie-Britannique, ancienne vérificatrice générale du Manitoba et ancienne présidente-directrice générale de la FCAR
  • We need strong oversight of public spending. The ArriveCan spending scandal shows us why
    Publié dans le Toronto Star, le 9 avril 2024 (anglais seulement)

    par David Christopherson, ancien président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes et membre du conseil d'administration de la FCAR
    Kevin Sorenson, ancien président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes
    Shawn Murphy, ancien président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes
  • Invest in stronger accountability to improve trust in government
    Publié dans le Hill Times, le 9 juin 2022 (anglais seulement)

    par Evangeline Colman-Sadd, Président du conseil d'administration de la FCAR et vérificatrice générale de la municipalité régionale de Halifax (au moment de la publication)
    Carol Bellringer, Présidente et directrice générale de la FCAR (au moment de la publication) et ancienne auditrice générale de la Colombie-Britannique et du Manitoba

SOUTENIR LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

Le soutien du gouvernement fédéral au programme de surveillance permettrait à la FCAR d'étendre sa portée dans les communautés autochtones. Dans le cadre d'un document de recherche commandé par l'Assemblée des Premières Nations et Affaires autochtones et du Nord Canada, la FCAR a exploré le potentiel d'un vérificateur général des Premières Nations.

Cela a contribué à la discussion sur un cadre de responsabilisation qui pourrait être élaboré par les peuples autochtones et qui les soutiendrait adéquatement. La FCAR est bien placée pour s'associer aux communautés autochtones et à Services aux Autochtones Canada afin d'élaborer et d'appliquer un cadre de responsabilisation qui englobera les traditions autochtones afin d'améliorer la vie des peuples autochtones.

COMMENT VOUS POUVEZ APPUYER LA FCAR

  • Soumettez un témoignage qui sera publié sur notre page Web et sur les réseaux sociaux.
  • Envoyez une lettre d'appui au ministre des Finances et à la présidente du Conseil du Trésor (et copiez-nous!). Cliquez ici si vous souhaitez que nous vous fournissions un modèle.