• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Études commanditées


La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation est une organisation sans but lucratif qui se consacre à la recherche et à l’éducation. Notre mission consiste à renforcer l’audit de performance, la surveillance et la reddition de comptes dans le secteur public, tant au Canada qu’à l’étranger. Notre expertise et notre réseau international de professionnels de l’audit et d’experts en surveillance, développés au cours des 40 dernières années, nous permettent de réaliser des projets de recherche sur un grand éventail de questions en matière d’audit et de responsabilisation.

Bien que la plupart de nos recherches soient réalisées pour le compte des membres de la Fondation, nous sommes aussi ouverts aux occasions nous permettant de mettre à profit notre expertise dans le cadre de projets spéciaux commandités par des organisations du secteur public. Dans l’éventualité où votre organisation ait besoin d’expertise pour entreprendre un projet de recherche sur une question précise en matière d’audit ou de surveillance, nous serons heureux de discuter avec vous des possibilités et de déterminer comment nous pourrions vous aider à atteindre vos objectifs. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec Yves Genest, Vice-président, Produits et services, à l’adresse ygenest@caaf-fcar.ca.

Deux récents exemples d’études commanditées réalisées par la FCAR sont présentés ci-dessous.


Establishing an Independent Auditor General for the City of Vancouver
Un vérificateur général indépendant pour la ville de Vancouver
Publié le 31 juillet 2020

Le 2 octobre 2019, le conseil municipal de la ville de Vancouver a pris la décision de doter la ville d’un vérificateur général indépendant et de considérer, pour ce faire, les meilleures pratiques en la matière et les leçons apprises dans d’autres municipalités canadiennes qui possèdent déjà un vérificateur général. Pour mettre ce plan en œuvre, les membres du conseil municipal ont créé un groupe de travail informel et commandité la FCAR afin qu’elle produise un rapport comportant des recommandations sur les étapes à suivre pour établir le nouveau bureau d’audit.

Le rapport final, intitulé Establishing an Independent Auditor General for the City of Vancouver (disponible en anglais seulement), inclut ce qui suit:

  • Les principes directeurs devant guider la création du bureau d’audit indépendant.
  • Les étapes à suivre, les éléments cruciaux, et des recommandations clés.
  • Des lignes directrices et des recommandations sur la création d’un comité d’audit relevant du conseil municipal.
  • De bonnes pratiques pour assurer le fonctionnement efficace du comité d’audit.

En collaboration avec le groupe de travail informel du conseil municipal, la FCAR a développé son rapport au cours du printemps 2020. John Reed, le président-directeur général de la FCAR, a présenté le rapport au conseil municipal de la ville de Vancouver le 22 juillet 2020. Par la suite, en accord avec les recommandations énoncées dans le rapport, le conseil municipal a adopté une motion pour entreprendre la rédaction d’un nouveau règlement municipal qui exigera la création d’un bureau d’audit indépendant dirigé par un vérificateur général.


Établir un vérificateur général des Premières Nations
Établir un vérificateur général des Premières Nations
Publié le 23 juillet 2019

Depuis la signature d’un protocole d’entente en juillet 2016, le gouvernement du Canada et l’Assemblée des Premières Nations ont collaboré à l’élaboration des éléments constitutifs d’une nouvelle relation financière entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada. Dans le cadre de ce processus, les parties prenantes réfléchissent à la possibilité de créer un nouveau régime de responsabilisation qui nécessiterait l’établissement de nouvelles institutions, dont un vérificateur général des Premières Nations.

Au printemps 2017, le gouvernement du Canada et l’Assemblée des Premières Nations ont conjointement commandité la FCAR pour qu’elle prépare un rapport de recherche comportant des options et des avenues pouvant mener à la création d’un bureau du vérificateur général des Premières Nations. La Fondation n’a pas été invitée à formuler des recommandations sur ces options.

Notre rapport final, Établir un vérificateur général des Premières Nations, a été publié en juin 2018. Par la suite, en juin 2019, le Comité consultatif mixte sur les relations fiscales a publié un rapport intérimaire comportant une recommandation qui appuie la création d’un vérificateur général pour les Premières Nations.

Nous sommes ravis que notre travail de recherche ait pu contribuer à une initiative qui cherche à établir un nouveau régime de responsabilisation pour les Premières Nations et nous nous réjouissons de continuer de participer à ce dialogue important à l’avenir.