• Panier d’achats
Connexion

Connexion

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Faire avancer l’audit, la surveillance et la gouvernance dans le secteur public

Thumbnail Headshot:
Fellow Name: Robert Goodchild
Country: Guyana
Fellow’s home audit office: Bureau de vérification du Guyana
Title: Surveillant d’audit
Email: robert.goodchild@audit.org.gy
Audit Plan Topic: L’impact des technologies de l’information et de la communication dans les collectivités rurales et éloignées du Guyana
Canadian Host Office: Bureau du vérificateur général du Manitoba
Grad Quote: « Je suis mieux armé pour planifier et mener des audits de performance susceptibles d’avoir un impact réel. »
Gallery (2024):
Two experience images (2024):
Decoration Color: Green
Profile Headshot:
My Fellowship:

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) du Manitoba

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe menant un audit sur la gestion du risque lié au recours à des fournisseurs de services infonuagiques, dirigée par le directeur principal Ian Montefrio.

Mon enseignement le plus précieux :

J’ai apprécié d’avoir la possibilité de développer mes compétences relationnelles, car elles m’aident à présenter notre objectif, qui est d’améliorer les audits de performance, comme un objectif favorable pour les clients.

Au cours de la formation en leadership, j’ai appris comment user de mon influence pour changer ou accomplir des choses qui échappent à mon contrôle. La clé est de se demander « comment parvenir à ce résultat? ».

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Mes mentors et mes collègues m’ont donné des occasions de mettre en pratique ce que j’avais appris pendant mes séances de formation. Ils m’ont patiemment fait profiter de leurs connaissances et de leur expérience, et je leur suis reconnaissant de toute l’aide qu’ils m’ont apportée.

Ce que j’ai préféré :

J’ai apprécié l’obligeance avec laquelle tout le monde m’épaulait dans mes tâches administratives ou mon projet. De nombreuses personnes ont montré un réel intérêt pour le projet sur lequel je travaillais et étaient toujours prêtes à suggérer des idées ou des ressources pour m’aider. 

My audit plan:

J’ai élaboré mon plan d’audit avec les conseils de mon mentor au sein du BVG du Manitoba, Wade Bo-Maguire, vérificateur général adjoint, TI et Innovation.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Mon audit porte sur l’objectif de développement durable de l’ONU consistant à accroître l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à faire en sorte que tous les habitants des pays les moins avancés aient accès à Internet à un coût abordable. Le but est d’évaluer l’efficacité de l’accès à Internet dans les collectivités les plus éloignées, ce qui permettra de réduire les inégalités, dans la mesure où il est très improbable que les résidents de ces collectivités bénéficient des avantages des TIC sans qu’elles soient fournies en vertu d’un programme gouvernemental efficace. Les résultats influeront également sur les possibilités d’apprentissage en ligne, les possibilités économiques et les services de santé.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

La formation dispensée par la FCAR a guidé mes décisions lors de l’élaboration de mon plan d’audit. Le soutien reçu grâce au mentorat et aux précieuses séances d’examen critique m’a permis d’améliorer la conception de mon plan d’audit.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

J’ai appris à cadrer le projet de manière raisonnable, ce qui me sera extrêmement utile lors de la planification de mes projets d’audit.

My future impact:

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

L’importance de planifier correctement un projet. On ne peut pas planifier éternellement, mais il est important de planifier correctement, car cela peut nous faire gagner du temps et nous éviter d’effectuer des tâches qui ne sont pas pertinentes.

Notre bureau disposant de ressources limitées, maintenir les projets d’audit dans un périmètre gérable nous permettra d’obtenir le meilleur rapport bénéfice-temps possible.

Ce que j’espère faire changer :

Les audits de performance peuvent être extrêmement utiles pour évaluer la conception d’un programme et l’efficacité de sa mise en œuvre. Les audits axés sur les ODD nous aideront à mesurer nos progrès par rapport aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux que nous nous sommes fixés.

Mes objectifs professionnels :

Mes objectifs sont de continuer à m’améliorer dans la planification d’audits de performance et de partager mes connaissances avec mes collègues.

My Experience Part 1:

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Encourager l’équipe de hockey locale (les Jets de Winnipeg) lors de sa victoire à domicile face aux Flames de Calgary.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

La visite des chutes Niagara. 

My Experience Part 2:

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Ma bourse d’études a été une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Instructive.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je suis mieux armé pour planifier et mener des audits de performance susceptibles d’avoir un impact réel. 

Gender: Female

Robert fait partie du Bureau de vérification du Guyana depuis 14 ans et travaille actuellement comme surveillant de l’audit. Durant cette période, il a principalement pris part à des audits des états financiers et de conformité.

Robert est titulaire d’un diplôme en comptabilité de l’Université du Guyana et a participé au volet d’audit des recettes publiques du programme ITEC (Indian Technical and Economic Cooperation) en 2017.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

Je compte accroître mes connaissances et acquérir une expérience pratique en matière d’audit de performance. Mon objectif est de renforcer ma capacité de planifier des audits de performance et d’en présenter les résultats dans des rapports rédigés avec efficacité.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que boursier diplômé

Une fois ma Bourse d’études achevée, j’aimerais être en mesure d’améliorer l’utilisation faite des fonds publics en menant des projets d’audit pertinents. J’espère en outre pouvoir transmettre les connaissances et les compétences acquises à mes collègues, et rehausser ainsi la qualité des audits de performance réalisés par notre Bureau.

 

Qui nous sommes

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation se consacre à la promotion de l’audit, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public au Canada et à l’étranger.

Pour ce faire, nous offrons aux auditeurs du secteur public et aux représentants élus des occasions de développement des capacités, de partage de connaissances et de collaboration sur des enjeux d’intérêt commun. Notre objectif consiste à restaurer la confiance de la population dans le secteur public et à rehausser l’efficacité et l’efficience des activités du gouvernement grâce à l’amélioration de la surveillance et de la reddition de comptes.