• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Historique du programme


Depuis la création de la Fondation en 1980, nous nous efforçons d’assurer le renforcement des capacités dans les institutions supérieures de contrôle (ISC) de pays en développement. Plus de 250 auditeurs provenant de plus de 53 pays sont venus au Canada effectuer un stage de formation dans le cadre du volet Bourses d’études de notre programme de développement international et des centaines d’autres ont participé à nos ateliers organisés à l’étranger.

Notre programme a toujours été financé par le gouvernement du Canada et il a toujours bénéficié de la participation dynamique et continue de nos partenaires canadiens.

La raison d’être et les grands objectifs de notre programme de développement international demeurent inchangés, mais la formule a évolué. Nous avons commencé avec un volet Bourses d’études permettant à des auditeurs étrangers de venir au Canada effectuer un stage de formation et avons par la suite élargi notre programme pour y inclure la mise sur pied d’ateliers à l’étranger et aujourd’hui nous offrons des services de soutien qui vont encore plus loin.


2018-2025: Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance

Dans ce programme de sept ans, nous travaillons au Guyana, au Rwanda, au Sénégal et au Vietnam. Pour soutenir les ISC et les comités de surveillance dans ces pays, nous continuerons à dispenser la formation de niveau mondial de la Fondation, y compris des bourses, des Programmes des leaders et des cours; développer de nouveaux cours et de nouvelles ressources, y compris une formation sur l'audit de l'égalité des sexes; et continuer à intégrer les nouvelles priorités, telles que les initiatives des ISC pour vérifier les objectifs de développement durable des Nations Unies.


Édition 2012-2017 – Programme international d’aide à la surveillance législative

3.1.4 A   Fellows grad
Les boursiers diplômés des quatre pays visés par l’édition 2013-2014 : le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et le Vietnam.

Ce programme a été notre premier programme qui portait exclusivement sur quatre pays. Dans ce programme, nous avons travaillé avec le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et le Vietnam, poursuivant en ceci les relations déjà tissées avec les ISC de ces quatre pays. Tout en maintenant la structure de notre programme antérieur – c’est-à-dire le volet Bourses d’études réalisé au Canada et la formation et l’encadrement offerts à l’étranger –, nous fournissions dans le cadre de ce programme un soutien plus poussé à ces quatre pays, ce qui comprenait :

  • Une participation plus directe aux audits : Dans le cadre du volet Bourses d’études, les participants travaillaient tous avec des mentors canadiens pour planifier un audit de performance qui devait être effectué à leur retour dans leur pays. De plus, plusieurs des activités de formation organisées dans les pays visés étaient directement liées à la planification, à la réalisation et à la production de rapports sur des audits spécifiques.
  • Accents accrus sur les thèmes prioritaires et transversaux : L’édition 2012-2017 exigeait que les projets de plan d’audit des boursiers portent sur des sujets en rapport avec les thèmes prioritaires du gouvernement du Canada en matière de développement international. Nous soutenions et encouragions également des audits sur les thèmes de développement transversaux que sont l’égalité des sexes et la viabilité de l’environnement et nous avons préparé du matériel didactique et d'orientation sur ces sujets.
  • Introduction au Programmes des leaders (anciennement appelé stages de formation en gestion) : Nous avons élargi nos activités de formation et d’encadrement destinés aux ISC pour inclure les cadres supérieurs, avec pour thèmes la planification stratégique, la mesure du rendement et les stratégies de communication. Ce nouveau volet de formation nous a permis de consolider le succès du renforcement des capacités en matière d’audit de performance et a habileté l’ISC d’accroître l’impact des ses rapports d’audit.
  • Plus grande participation régionale : Le programme prévoyait une collaboration accrue avec les organisations régionales de l’INTOSAI et d’autres partenaires de développement, et accorde davantage d’importance à la participation de nos ISC partenaires dans les activités régionales et internationales. Ainsi, nous avons créé d’autres possibilités de renforcement des capacités pour les ISC, élargi notre rayonnement au niveau régional et évité tout dédoublement ou chevauchement d’activités.

Les faits saillants des résultats de ce programme de cinq ans inclus :

boursiers

28

boursiers

ont obtenu leur diplôme et ont planifié des audits de performance portant sur les thèmes prioritaires.



gestionnaires d'ISC

16

gestionnaires d'ISC

ont participé à des stages et ont développé des projets stratégiques sur des thèmes incluant les communications avec les intervenants, la sélection des thèmes daudit et la planification pluriannuelle.

participants des quatre ISC

916

participants

des quatre ISC ont assisté à des ateliers sur l'audit de performance, la gestion et le leadership et comment travaillé avec des Comités de surveillance et d'autres intervenants.

parlementaires et employés de Comité de surveillance

166

parlementaires

et employés de Comité de surveillance ont participé à des ateliers pour améliorer leur efficacité.



audits

60

audits

ont été planifiés avec les mentors du programme dont 40 ont été achevés à la fin du programme.



Pour en savoir plus sur les résultats de ce programme, lire notre article de synthèse et les profils des pays participants; le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie, et le Vietnam.

Édition 2007-2012 – Programme international d’aide destiné aux vérificateurs législatifs

3.1.4 B   Barbados workshop
Les participants à l’atelier régional sur les Principes de base de l’audit de performance, organisé à la Barbade (mars 2010)

Le lancement de l’édition 2007-2012 a marqué une expansion importante de notre programmation en matière de développement international. Tout en poursuivant avec le volet Bourses d’études, nous avons ajouté de nouveaux éléments afin de mieux soutenir nos boursiers diplômés à leur retour dans leur pays et d’offrir une formation supplémentaire aux ISC et aux comités de surveillance parlementaire.

Voici les principaux changements qui ont été apportés :

  • La mise sur pied d’activités dans les pays visés : Nous avons commencé à organiser des ateliers à l’intention des ISC et des comités de surveillance parlementaire et à proposer un encadrement (du mentorat) aux ISC.
  • La mobilisation d’un plus grand nombre de partenaires canadiens : À l’instar du Bureau du vérificateur général du Canada et du Vérificateur général du Québec qui participent activement depuis longtemps à notre volet Bourses d’études, le Bureau de l’auditeur général de l’Alberta et celui de la Colombie-Britannique ont commencé à accueillir des boursiers. Ces bureaux d’audit législatif, ainsi que les bureaux du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont également commencé à coanimer des ateliers organisés dans les pays partenaires et à servir de mentors aux ISC.
  • Concentration sur un plus petit nombre de pays : Alors que notre programme de développement international initial se concentrait sur la formation de personnes, cette nouvelle édition (2007-2012) visait à constituer dans certains pays un noyau d’auditeurs de performance qualifiés. Nous avons donc limité le nombre de pays visés par le programme à 11 : Barbade, Belize, Bénin, Cameroun, Ghana, Guyana, Kenya, Mali, Sainte-Lucie, Tanzanie et Vietnam.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, 39 boursiers ont terminé avec succès leur stage de formation et nous avons organisé plus de 50 ateliers ou séances de mentorat dans les régions ou pays visés, dont 10 ateliers à l’intention de comités de surveillance parlementaire.

Édition 1980-2007 – Programme international de bourses d’études

La toute première édition de notre programme de développement international a été lancée au cours de l’exercice 1980-1981, quand quatre auditeurs – du Ghana, de la Malaisie, des Philippines et de Singapour – ont fait un stage au Bureau du vérificateur général du Canada. Celui-ci a continué d’accueillir des boursiers tous les ans et, peu après, le Vérificateur général du Québec en a fait autant.

Au cours de cette période, 184 boursiers venus de 52 pays ont participé au programme. Plusieurs de ces boursiers diplômés ont poursuivi leur carrière et atteint le poste d’auditeur général – comme au Bhoutan, au Costa Rica, au Guyana, au Kenya, au Népal, à Sainte-Lucie, au Sénégal et au Sri Lanka – et beaucoup d’autres ont accédé à des postes supérieurs dans leurs bureaux.

Égalité des sexes

Depuis le lancement de notre programme, on note une hausse dans la participation des femmes. Dans les années 1980, seuls 12 % des boursiers étaient des femmes. Depuis 2007, nous exigeons que la moitié des boursiers soient des femmes. Les diplômées excellent et plusieurs d’entre elles sont devenues auditrices générales, comme au Costa Rica, au Kenya, à Sainte-Lucie et au Sénégal.