Depuis la création de la Fondation en 1980, nous nous efforçons d’assurer le renforcement des capacités dans les institutions supérieures de contrôle (ISC) de pays en développement. Plus de 280 auditeurs provenant de plus de 50 pays sont venus au Canada effectuer un stage de formation dans le cadre du volet Bourses d’études de notre programme de développement international et des centaines d’autres ont participé à nos ateliers organisés à l’étranger.
Notre programme a toujours été financé par le gouvernement du Canada et il a toujours bénéficié de la participation dynamique et continue de nos partenaires canadiens.
La raison d’être et les grands objectifs de notre programme de développement international demeurent inchangés, mais la formule a évolué. Nous avons commencé avec un volet Bourses d’études permettant à des auditeurs étrangers de venir au Canada effectuer un stage de formation et avons par la suite élargi notre programme pour y inclure la mise sur pied d’ateliers à l’étranger et aujourd’hui nous offrons des services de soutien qui vont encore plus loin.
2018-2025: Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance
Dans le cadre de ce programme, nous avons collaboré avec quatre pays (le Guyana, le Rwanda, le Sénégal et le Vietnam) pendant sept ans, en développant des partenariats solides et en proposant diverses activités de renforcement des capacités. Nous avons continué à proposer les bourses d’études et les cours qui font la renommée de la FCAR, tout en élargissant notre offre de cours et en introduisant de nouveaux formats de formation afin de mieux répondre aux besoins des ISC et des comités de surveillance participants.
Les développements réalisés au cours de ce programme de sept ans comprennent :
- Introduction de la formation virtuelle et d'un format hybride pour les bourses : Lorsque la pandémie de COVID-19 a empêché les déplacements, la FCAR a adapté ses cours d'audit afin d'offrir une formation via une plateforme interactive de classe virtuelle et a lancé des cours en ligne à rythme libre pour les comités de surveillance. Nous avons également ajusté les bourses d’études afin d'y inclure un volet virtuel que les participants suivent dans leur pays d'origine avant de venir au Canada. Ces offres virtuelles continuent d'être un complément précieux à notre formation en présentiel.
- Cours accélérés à l'intention des cadres supérieurs des ISC : Nous avons élaboré des cours de courte durée qui résument ce que les auditeurs apprennent dans les versions complètes des cours, afin d'aider les responsables des ISC à réfléchir à la manière dont les nouvelles approches peuvent être appliquées dans leurs bureaux.
- Formation sur l'audit de l'égalité des genres et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies : La FCAR a élaboré des cours sur ces deux sujets et les a dispensés aux quatre ISC participantes. Avec le mentorat de la FCAR, les participants au programme de bourses d’études ont pris en compte l'égalité des genres et les ODD dans les thèmes de leurs projets de plan d'audit.
- Encourager un engagement accru entre les ISC et leurs parties prenantes : Afin de soutenir des audits de performance plus efficaces, le programme a aidé les ISC à s'engager auprès des principales parties prenantes. Nous avons développé de nouveaux cours sur l'engagement de l'entité auditée et la médiatisation du rapport d’audit, publié notre série de ressources « Collaborer pour le changement » afin d'aider les organisations de la société civile à s'engager auprès des ISC, et collaboré avec les ISC du Guyana et du Rwanda pour organiser des sessions de sensibilisation.
- Soutenir l'intégration de la perspective de genre au sein des ISC : Dans le cadre d'un Programme des leaders sur l'intégration de la perspective de genre, nous avons travaillé avec les quatre ISC pour promouvoir l'égalité et favoriser l'autonomisation des femmes au sein de leurs bureaux. Les participants au programme se sont familiarisés avec les principaux concepts de l'égalité des genres, ont réalisé une évaluation de l’égalité entre les genres au sein de leur bureau et ont élaboré une stratégie et un plan d'action pour l'intégration de la perspective de genre.
Dans le cadre de ce programme, 37 boursiers ont obtenu leur diplôme, nous avons dispensé plus de 150 cours d'audit à plus de 2 500 participants, et plus de 300 membres et personnel des comités de surveillance ont participé à des ateliers.
Lisez cet article pour découvrir les points saillants et les résultats du programme, et regardez la vidéo pour écouter les partenaires de chaque ISC parler des résultats du programme pour leur bureau.
Édition 2012-2017 – Programme international d’aide à la surveillance législative
Ce programme a été notre premier programme qui portait exclusivement sur quatre pays. Dans ce programme, nous avons travaillé avec le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et le Vietnam, poursuivant en ceci les relations déjà tissées avec les ISC de ces quatre pays. Tout en maintenant la structure de notre programme antérieur – c’est-à-dire le volet Bourses d’études réalisé au Canada et la formation et l’encadrement offerts à l’étranger –, nous fournissions dans le cadre de ce programme un soutien plus poussé à ces quatre pays, ce qui comprenait :
- Une participation plus directe aux audits : Dans le cadre du volet Bourses d’études, les participants travaillaient tous avec des mentors canadiens pour planifier un audit de performance qui devait être effectué à leur retour dans leur pays. De plus, plusieurs des activités de formation organisées dans les pays visés étaient directement liées à la planification, à la réalisation et à la production de rapports sur des audits spécifiques.
- Accents accrus sur les thèmes prioritaires et transversaux : L’édition 2012-2017 exigeait que les projets de plan d’audit des boursiers portent sur des sujets en rapport avec les thèmes prioritaires du gouvernement du Canada en matière de développement international. Nous soutenions et encouragions également des audits sur les thèmes de développement transversaux que sont l’égalité des sexes et la viabilité de l’environnement et nous avons préparé du matériel didactique et d'orientation sur ces sujets.
- Introduction au Programmes des leaders (anciennement appelé stages de formation en gestion) : Nous avons élargi nos activités de formation et d’encadrement destinés aux ISC pour inclure les cadres supérieurs, avec pour thèmes la planification stratégique, la mesure du rendement et les stratégies de communication. Ce nouveau volet de formation nous a permis de consolider le succès du renforcement des capacités en matière d’audit de performance et a habileté l’ISC d’accroître l’impact des ses rapports d’audit.
- Plus grande participation régionale : Le programme prévoyait une collaboration accrue avec les organisations régionales de l’INTOSAI et d’autres partenaires de développement, et accorde davantage d’importance à la participation de nos ISC partenaires dans les activités régionales et internationales. Ainsi, nous avons créé d’autres possibilités de renforcement des capacités pour les ISC, élargi notre rayonnement au niveau régional et évité tout dédoublement ou chevauchement d’activités.
Les faits saillants des résultats de ce programme de cinq ans inclus :
![]() 28boursiersont obtenu leur diplôme et ont planifié des audits de performance portant sur les thèmes prioritaires. |
![]() 16gestionnaires d'ISCont participé à des stages et ont développé des projets stratégiques sur des thèmes incluant les communications avec les intervenants, la sélection des thèmes daudit et la planification pluriannuelle. |
![]() 916participantsdes quatre ISC ont assisté à des ateliers sur l'audit de performance, la gestion et le leadership et comment travaillé avec des Comités de surveillance et d'autres intervenants. |
![]() 166parlementaireset employés de Comité de surveillance ont participé à des ateliers pour améliorer leur efficacité. |
![]() 60auditsont été planifiés avec les mentors du programme dont 40 ont été achevés à la fin du programme. |
Pour en savoir plus sur les résultats de ce programme, lire notre article de synthèse et les rapports individuels par pays : le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie, et le Vietnam.
Édition 2007-2012 – Programme international d’aide destiné aux vérificateurs législatifs
Le lancement de l’édition 2007-2012 a marqué une expansion importante de notre programmation en matière de développement international. Tout en poursuivant avec le volet Bourses d’études, nous avons ajouté de nouveaux éléments afin de mieux soutenir nos boursiers diplômés à leur retour dans leur pays et d’offrir une formation supplémentaire aux ISC et aux comités de surveillance parlementaire.
Voici les principaux changements qui ont été apportés :
- La mise sur pied d’activités dans les pays visés : Nous avons commencé à organiser des ateliers à l’intention des ISC et des comités de surveillance parlementaire et à proposer un encadrement (du mentorat) aux ISC.
- La mobilisation d’un plus grand nombre de partenaires canadiens : À l’instar du Bureau du vérificateur général du Canada et du Vérificateur général du Québec qui participent activement depuis longtemps à notre volet Bourses d’études, le Bureau de l’auditeur général de l’Alberta et celui de la Colombie-Britannique ont commencé à accueillir des boursiers. Ces bureaux d’audit législatif, ainsi que les bureaux du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont également commencé à coanimer des ateliers organisés dans les pays partenaires et à servir de mentors aux ISC.
- Concentration sur un plus petit nombre de pays : Alors que notre programme de développement international initial se concentrait sur la formation de personnes, cette nouvelle édition (2007-2012) visait à constituer dans certains pays un noyau d’auditeurs de performance qualifiés. Nous avons donc limité le nombre de pays visés par le programme à 11 : Barbade, Belize, Bénin, Cameroun, Ghana, Guyana, Kenya, Mali, Sainte-Lucie, Tanzanie et Vietnam.
Dans le cadre de cette nouvelle édition, 39 boursiers ont terminé avec succès leur stage de formation et nous avons organisé plus de 50 ateliers ou séances de mentorat dans les régions ou pays visés, dont 10 ateliers à l’intention de comités de surveillance parlementaire.
Édition 1980-2007 – Programme international de bourses d’études
La toute première édition de notre programme de développement international a été lancée au cours de l’exercice 1980-1981, quand quatre auditeurs – du Ghana, de la Malaisie, des Philippines et de Singapour – ont fait un stage au Bureau du vérificateur général du Canada. Celui-ci a continué d’accueillir des boursiers tous les ans et, peu après, le Vérificateur général du Québec en a fait autant.
Au cours de cette période, 184 boursiers venus de 52 pays ont participé au programme. Plusieurs de ces boursiers diplômés ont poursuivi leur carrière et atteint le poste d’auditeur général – comme au Bhoutan, au Costa Rica, au Guyana, au Kenya, au Népal, à Sainte-Lucie, au Sénégal et au Sri Lanka – et beaucoup d’autres ont accédé à des postes supérieurs dans leurs bureaux.