Notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance (2018-2025) vise à renforcer les capacités des institutions supérieures de contrôle (ISC) et des comités de surveillance parlementaire de quatre pays : le Guyana, le Rwanda, le Sénégal et le Vietnam.
À PROPOS DES PAYS PARTICIPANTS |
Le programme a pour objet d’accroître l’efficacité de leurs méthodes d’audit de performance et de surveillance, dans le but ultime de contribuer à améliorer la transparence, l’efficacité, la responsabilisation et la gouvernance de la gestion des ressources publiques et de la prestation de services aux citoyens.
En collaboration avec nos partenaires, nous offrons une panoplie d’activités sur mesure, en tenant compte des priorités et des besoins de chaque ISC et comité de surveillance. En voici la liste :
Bourses d’étudesLes auditeurs de performance viennent au Canada pendant neuf mois pour travailler dans les bureaux d’audit législatif du Canada et élaborer un plan d’audit de performance qu’ils mettront ensuite en œuvre dans leur ISC.
|
Formation sur l’audit de performanceNous offrons une gamme de cours d’audit de performance aux ISC participantes, ainsi que des activités de mentorat et des ateliers adaptés aux besoins de chaque ISC. |
||
Programmes des leadersLes participants effectuent de courtes missions au Canada pour élaborer un projet axé sur un domaine d’intérêt stratégique. Dans chaque programme conçu sur mesure, les participants rencontrent des experts canadiens, visitent les bureaux d’audit et bénéficient de séances de mentorat et du soutien de notre personnel et de nos collaborateurs. |
Formation sur la surveillance parlementaireLes membres des comités de surveillance et le personnel parlementaire participent à des ateliers, dont une séance d’orientation à l’intention des comités nouvellement formés. Nous organisons également des ateliers qui réunissent les membres de comités de contrôle et les représentants d’ISC pour qu’ils puissent réfléchir à des méthodes de collaboration efficaces. À PROPOS DE NOS FORMATIONS EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE |
À l’appui de ces activités, la FCAR mène des recherches et met au point des méthodes sur l’audit de performance et la surveillance parlementaire, ainsi que des ressources destinées aux organisations de la société civile.
Depuis la création de notre organisation en 1980, nous assurons le renforcement des capacités aux quatre coins du monde. Découvrez l’évolution de notre programme : Historique du programme
Soutenir les priorités de développement
Le programme met tout particulièrement l’accent sur l’audit de l’égalité des genres, de la durabilité environnementale et des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Il contribue ainsi à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, aux plans de développement de nos pays partenaires et à l’action mondiale en faveur des ODD.
Quel est le lien entre les ODD et l’audit?
Les ISC et les comités de surveillance jouent un rôle important en tenant les gouvernements responsables de leurs engagements vis-à-vis des ODD et des autres priorités de développement. Leurs constatations et recommandations d’audit peuvent également aider les gouvernements à améliorer l’efficacité des programmes et services publics liés aux ODD, dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le développement économique et la durabilité environnementale, et contribuer à mieux répondre aux besoins et au potentiel des femmes et des filles.
Ainsi, dans le cadre du programme, nous :
- élaborons des méthodes et des ressources, comme notre Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies;
- proposons des formations, comme notre cours sur l’audit de l’égalité des genres;
- demandons des boursiers qu’ils s’engagent à élaborer un plan d’audit de performance qui visera un ou plusieurs de ces thèmes et qui devra être mis en œuvre par leur ISC.
De plus, nous soutenons l’égalité des genres en offrant les mêmes possibilités de formation à tout un chacun, en vue d’appuyer le cheminement de carrière des femmes comme des hommes, ainsi qu’en aidant nos ISC partenaires à favoriser l’avancement des femmes au travail.