Nous organisons des ateliers de perfectionnement taillés sur mesure pour chaque comité des comptes publics (CCP). Chaque atelier combine une série de modules selon les besoins du CCP. Ces modules varient en durée – de 20 à 90 minutes – selon leur contenu et les besoins des participants. Avant chaque présentation, nous consultons les parties prenantes afin de trouver la meilleure combinaison de modules.
Les modules :
-
Une introduction à la surveillance parlementaire
Ce module s’adresse aux nouveaux parlementaires et à ceux qui souhaitent :
- comprendre leur rôle de surveillance parlementaire;
- exercer une surveillance plus efficace;
- comprendre les divers rôles des élus;
- clarifier le but des CCP et le rôle d’un auditeur général.
Durée : 20 minutes
-
L’audit de performance
Ce module sert d’introduction aux audits de performance. Les participants comprendront l’importance de ce type d’audit et apprendront comment lire les rapports d’audit de performance.
Durée : 20 minutes
-
La planification et l’établissement des priorités
Ce module traite les bonnes pratiques concernant ce qui suit :
- le rôle du comité directeur;
- l’établissement du calendrier des réunions;
- la création de relations constructives;
- les interactions avec les témoins;
- la manière de choisir les thèmes à traiter en priorité et de résorber l’arriéré.
Durée : 20 minutes
-
Votre comité par rapport aux autres
Ce module se concentre sur les principaux attributs qui intéressent les comités des comptes publics. Il permet de comparer la situation d’un comité donné, à un moment précis, avec des comités d’autres collectivités publiques au Canada et à l’étranger.
Durée : 20 minutes
-
Les Comptes publics
Ce module dresse une vue d’ensemble de ce qui suit :
- le contenu des Comptes publics;
- la manière dont les Comptes publics sont élaboré;,
- les raisons pour lesquelles les Comptes publics sont importants pour un CCP;
- les questions pouvant être posées au cours d’une séance sur les Comptes publics.
Durée : 1 heure
-
Les tendances récentes des comités des comptes publics au Canada et à l’étranger
Ce module présente les tendances nationales ou internationales. Il donne aux membres des CCP un aperçu des sujets d’intérêt des autres CCP, des difficultés que ceux-ci rencontrent et de la manière dont ils les surmontent. Il présente aux participants les idées de ceux qui sont extérieurs à leur collectivité publique afin de développer leurs connaissances et d’améliorer leur « trousse à outils » sur la surveillance.
Durée : 20 minutes
-
L’importance de relations solides entre l’auditeur général et le comité des comptes publics
Ce module présente les relations redditionnelles qui unissent l’auditeur général et le comité des comptes publics. On y décrit la nature symbiotique de ces relations et les bonnes pratiques pour entretenir cette symbiose. On peut aussi présenter les différents rôles de l’auditeur général dans les collectivités publiques ou fournir une description de son rôle dans une collectivité précise. Les participants comprendront l’importance de ces relations et recevront les outils pour les entretenir.
Durée : 30 minutes
-
L’utilisation de questions efficaces
Ce module aide les membres des CCP à poser des questions appropriées et efficaces tant à un auditeur général qu’à des témoins. On y dresse aussi une vue d’ensemble des témoins qu’il convient de convoquer et fournit des conseils sur la préparation et le suivi de ces témoins.
Durée : variable
-
La formulation de recommandations
Ce module aide les membres des CCP à comprendre le but des recommandations formulées par un auditeur général ou par un comité des comptes publics. On y aborde la création de bonnes recommandations et le suivi de leur mise en œuvre (p. ex. une vue d’ensemble du système actuel dans la collectivité publique ou des exemples d’autres collectivités publiques). On utilise un exercice interactif qui donne aux membres de CPP la possibilité de s’entraîner à formuler et évaluer des recommandations.
Durée : variable
-
L’amélioration du processus de suivi
Ce module porte sur l’amélioration du suivi et insiste sur l’importance de solides relations avec l’auditeur général. Il peut comprendre une évaluation et une discussion sur la structure de surveillance existante, permettant ainsi aux participants d’évaluer leur propre efficacité, ou fournir des exemples de pratiques efficaces appliquées dans d’autres collectivités publiques.
Durée : variable
-
La réduction de la partisanerie
Ce module permet d’expliquer aux participants pourquoi les comités de surveillance fonctionnent plus efficacement lorsqu’il y a moins de partisanerie. On y fait la distinction entre les facteurs institutionnels et humains qui peuvent réduire la partisanerie. On utilise parfois des exercices interactifs avec des extraits filmés afin de montrer différents points de vue sur la partisanerie.
Durée : 20 minutes + exercices
-
L’utilisation de l’outil d’auto-évaluation
Ce module présente aux participants un outil qui les aidera à évaluer leur efficacité. Les animateurs accompagneront les participants à travers un processus de planification stratégique pour établir des priorités et des buts qui aideront les CCP à améliorer leur efficacité.
Durée : 20 minutes
D’autres thèmes peuvent être préparés à la demande d’une collectivité publique.