-
Thumbnail Headshot:
- Fellow Name: Shondell Younette Thomas
- Country: Guyana
- Fellow’s home audit office: Bureau de vérification du Guyana
- Title: Surveillante d’audit
- Email: Shondell.thomas@audit.org.gy
- Audit Plan Topic: L’état de préparation du service d’incendie du Guyana à faire face aux feux de forêt
- Canadian Host Office: Bureau du vérificateur général du Manitoba
- Grad Quote: « Maintenant que ma bourse d’études s’achève, je suis équipée pour être une leader exemplaire. »
-
Gallery (2024):
-
Two experience images (2024):
- Decoration Color: Green
-
Profile Headshot:
-
My Fellowship:
Mon bureau canadien :
Bureau du vérificateur général (BVG) du Manitoba
Mon équipe d’audit canadienne :
J’ai fait partie d’une équipe chargée d’un audit sur la santé mentale des jeunes, menée par le directeur principal Jonathan Stoesz et le gestionnaire Graham Hickman.
Mon enseignement le plus précieux :
Ma leçon la plus utile concerne les trois éléments essentiels pour réaliser des audits fructueux : les personnes, le contenu et le processus. Ces éléments doivent être alignés. Il est ainsi nécessaire d’adopter une approche équilibrée entre les personnes (gérer les relations), le contenu (orienter la réflexion) et le processus (influencer la qualité) pour réussir un audit.
Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :
Mes collègues canadiens du BVG du Manitoba ont été très accueillants et secourables. La culture du bureau m’a aidée à saisir à quel point il est important de disposer de procédures et de politiques organisationnelles et de les suivre. J’ai découvert à cette fin le remarquable intranet LOOP, où l’on peut effectuer des tâches personnelles et professionnelles, et consulter les politiques et procédures du bureau. En ce qui concerne ces dernières, la personne responsable compétente surveille la conformité des membres du personnel.
Ce que j’ai préféré :
J’ai apprécié la gentillesse et le professionnalisme des membres du personnel. Ils se sont très bien occupés de nous et nous ont aidés à vivre des expériences spéciales et mémorables au Manitoba. Tout le monde était prêt à partager ses connaissances et ses expériences avec nous. Mon mentor m’a enseigné des techniques de planification et de cadrage des audits de performance et j’ai pu l’observer les mettre en pratique.
Les membres du personnel de la FCAR ont été très aimables. La séance que j’ai trouvé la plus impressionnante est celle ayant traité du choc culturel. Elle m’a aidée à surmonter la séparation avec ma famille et mon mode de vie au Guyana. Merci beaucoup.
-
My audit plan:
J’ai élaboré mon plan d’audit avec les conseils de mon mentor au BVG du Manitoba, le directeur principal Jonathan Stoesz.
Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :
En raison des changements climatiques, le monde risque de subir davantage de catastrophes, aussi bien naturelles que d’origine humaine, notamment un plus grand nombre de feux de forêt d’une intensité accrue. De 2021 à avril 2024, le nombre des feux de forêt a considérablement augmenté au Guyana. Par conséquent, le bureau d’audit du Guyana a décidé de réaliser un audit de performance sur la préparation du service d’incendie du pays à face aux feux de forêt.
Cet audit tiendra compte des questions de genre et sera axé sur les objectifs de développement durable en :
- examinant les conséquences des feux de forêt dans les régions éloignées, en particulier pour les femmes et les jeunes filles vulnérables;
- cherchant à déterminer comment le mandat du service d’incendie du Guyana est intégré dans les objectifs de développement durable nationaux.
Cet audit renforcera les opérations du service d’incendie du Guyana en sensibilisant les législateurs et les autres parties prenantes aux conséquences potentielles des feux de forêt et en leur donnant l’assurance que le service est prêt et donc en mesure d’intervenir aussi efficacement que possible.
Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :
La FCAR m’a été d’un grand secours pour envisager mon projet d’audit sous les perspectives de la différence entre les genres et des objectifs de développement durable. Les séances d’examen critique m’ont permis de m’assurer que je disposais de suffisamment de renseignements pour déterminer l’auditabilité de mon projet.
Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :
Le processus d’élaboration de ce plan d’audit a affûté mes compétences de recherche et de présentation. J’ai également acquis une mine de connaissances sur la rédaction de questions d’audit et la façon de les aligner sur les objectifs et les critères.
- examinant les conséquences des feux de forêt dans les régions éloignées, en particulier pour les femmes et les jeunes filles vulnérables;
-
My future impact:
Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :
La mise en place d’un programme de mentorat qui comprendrait une formation secondaire sur les savoir-être m’intéresse beaucoup. L’idée du club de lecture conviendrait parfaitement à un tel programme. Le mentorat crée un milieu propice à l’échange de connaissances et à l’établissement de relations. Je suis ravie, parce que ce programme Bourses d’études m’a permis de m’arrêter pour faire le point et considérer l’impact que j’aimerais avoir sous un jour nouveau. Je suis convaincue que le programme de mentorat renforcera l’élément « personnes » afin de réaliser des audits fructueux.
Ce que j’espère faire changer :
J’ai acquis des compétences et des ressources qui m’aideront à tenir compte des questions de genre et des objectifs de développement durable dans le cadre de chaque audit qu’on me donnera la mission de mener. Je suis persuadée que les audits de performance contribueront à éclairer le gouvernement et qu’il mettra alors en place des politiques ou des procédures qui l’aideront à atteindre ses objectifs en matière de développement durable et d’égalité et d’équité entre les genres.
Mes objectifs professionnels :
Je souhaite être un modèle pour mes collègues. Je mettrai en pratique les savoir-être acquis grâce au club de lecture et aux formations sur le leadership et « Diriger des audits réussis » pour me guider dans mon travail quotidien et les transmettre à mes collègues. Par ailleurs, les séances consistant à former les formateurs ont renforcé mes compétences et techniques de présentation. J’adore enseigner et ces séances m’ont doté des outils nécessaires pour le faire avec brio.
-
My Experience Part 1:
Ce que j’ai fait de typiquement canadien :
La chose la plus canadienne que j’ai faite était d’aller régulièrement me promener avec mes collègues pour chercher un café chez Tim Hortons en se racontant nos vies.
Mon expérience culturelle préférée au Canada :
Le dîner de l’Action de grâce avec la famille du mentor de mon collègue. J’ai rencontré sa famille, ses parents, sa tante et son oncle. C’était très spécial. Ce qui m’a le plus fascinée, c’est qu’après le dîner, nous avons joué au UNO en prenant le thé et en dégustant du gâteau aux carottes. Fabuleux!!!
-
My Experience Part 2:
Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?
Cette expérience a transformé ma vie et a donné un nouvel élan à mon envie de changer celle de mes concitoyens par le biais de ma profession d’auditrice.
Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?
Extraordinaire!
Maintenant que ma bourse d’études s’achève…
Je suis équipée pour être une leader exemplaire. J’ai acquis des savoir-être qui ont amélioré mes compétences en établissement de relations et en gestion. Je pense que je serai à même de servir de modèle positif pour mes collègues et clients.
- Gender: Female
Shondell est une professionnelle de l’audit passionnée, titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources pétrolières et gazières de l’Université du Bedfordshire, à Londres. Elle détient également une licence en commerce, un diplôme en comptabilité et un baccalauréat en financement des entreprises.
Elle a entamé son parcours en 2012 à l’Institution supérieure de contrôle (ISC) du Guyana en effectuant des audits des états financiers. Elle est actuellement surveillante de l’audit. Préalablement à ses efforts au service du Bureau de vérification du Guyana, Shondell a travaillé dans le secteur privé, où elle a accumulé plus de quinze années d’expérience dans les domaines de l’administration et de la comptabilité. Elle fait ses premiers pas dans celui de l’audit de performance.
Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études
Je m’attends à ce que la Bourse d’études me permette d’acquérir une connaissance des techniques et des compétences en audit de performance. Je suis également curieuse de découvrir quel est l’impact des audits de performance et comment s’en servir pour évaluer l’efficacité des activités et des programmes gouvernementaux. Enfin, je compte améliorer mes compétences et techniques de leadership.
L’impact que j’aimerais avoir en tant que boursière diplômée
Une fois la Bourse d’études terminée, je mettrai les compétences et les techniques acquises en pratique dans le but d’exercer une influence positive sur l’ISC et, par extension, sur mon pays. Je souhaite y établir un programme d’accompagnement et de mentorat avec les objectifs suivants : i) ouvrir la voie au partage des connaissances en organisant des activités de réseautage et combler l’écart entre les générations; ii) rendre les auditeurs de l’ISC du Guyana autonomes en matière d’éducation grâce à des programmes collaboratifs avec des établissements d’enseignement et des partenaires de formation établis tels que la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation; iii) étudier et élaborer des stratégies visant à améliorer les compétences de leadership des auditeurs pour avoir un impact positif sur la profession; et iv) encourager la participation des parties prenantes afin de générer des retombées bénéfiques sur la vie de nos concitoyens.