• Panier d’achats
Connexion

Connexion

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Faire avancer l’audit, la surveillance et la gouvernance dans le secteur public

Thumbnail Headshot:
Fellow Name: Patrick Tuyishime Kayijamahe
Country: Rwanda
Fellow’s home audit office: Bureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda
Title: Auditeur principal
Email: Patrick.TuyishimeKayijamahe@oag.gov.rw
Audit Plan Topic: La gestion des décrochages scolaires dans les écoles publiques, primaires et secondaires
Canadian Host Office: Bureau du vérificateur général du Canada
Grad Quote: « Ma bourse d’études a affûté mes compétences en leadership et en audit de performance. »
Gallery (2024):
Two experience images (2024):
Decoration Color: Blue
Profile Headshot:
My Fellowship:

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe chargée d’auditer le Programme territorial de candidature à l’immigration et le Programme territorial de candidature à l’immigration pour gens d’affaires du Yukon, menée par le directeur d’audit Jean-François Nadeau.

Mon enseignement le plus précieux :

  • Une excellente communication conduit à une excellente collaboration. (Cette maxime est liée à la mobilisation des entités auditées.)
  • La participation de comités consultatifs (composés de spécialistes du sujet externes) dès le début de l’audit contribue à sa planification rigoureuse.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

J’ai aimé la façon dont ils m’ont familiarisé efficacement avec les lignes directrices et les principes du BVG du Canada, ainsi que la collaboration avec les autres membres de l’équipe. Ce sont des gens humbles et respectueux.

Ce que j’ai préféré :

J’ai apprécié leur disponibilité pour répondre à mes questions ou me guider dans mon travail, et pour avoir des interactions sociales, par exemple en m’invitant à prendre un café pendant les pauses ou à discuter en dehors du travail.

My audit plan:

J’ai élaboré mon plan d’audit avec les conseils de mon mentor au BVG du Canada, le directeur principal Mathieu Lequain.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Mon projet consiste à réaliser un audit de performance sur la gestion des décrocheurs dans les écoles primaires et secondaires publiques. L’éducation est un secteur d’investissement primordial pour la croissance et le développement futurs du Rwanda en tant que pays qui s’est engagé à instaurer une économie du savoir.

Réduire au maximum le nombre de décrocheurs favorisera l’atteinte des objectifs nationaux pour ce qui est de doter les citoyens de compétences suffisantes et appropriées (aptitudes, connaissances et attitudes) pour alimenter le développement social et économique durable du pays.

Le projet d’audit contribuera également à la réalisation de l’objectif de développement durable no 4, cible 4.1, qui est de faire en sorte que, d’ici à 2030, toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

La FCAR m’a aidé à renforcer mes compétences en audit de performance, en matière de leadership tout particulièrement, et à acquérir de nouvelles méthodes et techniques pour réaliser un audit fructueux.

Mes mentors m’ont fait des observations et donné des conseils qui m’ont permis d’élaborer un plan bien structuré et organisé de manière logique.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

J’ai pris conscience de l’importance de :

  • faire signer aux entités auditées, pendant la phase de planification, une convention/attestation écrite stipulant que les critères d’audit leur conviennent;
  • solliciter les commentaires de l’entité auditée quant aux domaines à améliorer et aux leçons apprises au cours des processus d’audit. 
My future impact:

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Je compte partager mes connaissances au sujet du Cadre de mesure de la performance (CMP) des ISC avec mes collègues. Ces connaissances les aideront à se rendre compte de la valeur et des avantages de l’OAG pour les citoyens, lequel révèlera les forces sur lesquelles s’appuyer et les faiblesses auxquelles remédier pour accroître le bien-être des citoyens.

Ce que j’espère faire changer :

Mes futurs travaux aideront le pays à atteindre l’objectif global de faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile d’une part, et à élaborer et mettre en œuvre des politiques fondées sur une Analyse comparative entre les sexes Plus d’autre part.

Mes objectifs professionnels :

Mes objectifs professionnels sont les suivants :

  • Accroître la mobilisation des parties prenantes – élaborer des stratégies pour améliorer la communication et la collaboration avec les parties prenantes pour veiller à ce que les recommandations de l’audit soient effectivement mises en œuvre et comprises.
  • Renforcer les capacités – animer des séances de formation et des ateliers pour les membres du personnel afin de perfectionner leurs compétences dans des domaines tels que l’analyse des données, l’évaluation des risques et la conformité pour promouvoir une culture de l’amélioration continue.
My Experience Part 1:

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Déguster de la poutine (le plat populaire) et admirer les chutes Niagara.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Faire la connaissance de gens respectueux et soucieux d’aider les autres.

My Experience Part 2:

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Elle a été très utile et a affûté mes compétences en leadership et en audit de performance.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Importante.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je partagerai les connaissances acquises avec d’autres personnes afin d’améliorer les rapports d’audit de performance. 

Gender: Female

Patrick est titulaire d’une maîtrise en sciences dans le domaine des systèmes Internet et d’un baccalauréat en sciences dans le domaine du génie électronique et des télécommunications de l’Université libre de Kigali (ULK) et de l’Université du Rwanda, respectivement. Actuellement auditeur principal au Bureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda, Patrick compte trois années d’expérience de la réalisation d’audits de performance et sept dans l’ingénierie et les activités universitaires.

Il a achevé le cours d’audit de performance en trois modules offert par l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques anglophones (AFROSAI-E) et a participé à diverses séances de formation sur l’audit de performance organisées par la FCAR.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

En tant que participant au volet Bourses d’études, j’ai l’intention d’améliorer mes connaissances et mes compétences en audit de performance, et j’espère acquérir et mettre en œuvre des méthodes novatrices à même de renforcer les audits de performance de mon Bureau, lesquelles me permettront de mener des audits de performance efficaces et utiles dans le futur.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que boursier diplômé

En tant que diplômé du volet Bourses d’études, mon plan consiste à apporter une contribution significative aux audits de performance réalisés à l’échelle de mon Bureau, de mon pays et du monde entier. Je compte réaliser ce plan en partageant les connaissances et les compétences acquises grâce au volet Bourses d’études avec mes collègues et différentes parties prenantes.

 

Qui nous sommes

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation se consacre à la promotion de l’audit, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public au Canada et à l’étranger.

Pour ce faire, nous offrons aux auditeurs du secteur public et aux représentants élus des occasions de développement des capacités, de partage de connaissances et de collaboration sur des enjeux d’intérêt commun. Notre objectif consiste à restaurer la confiance de la population dans le secteur public et à rehausser l’efficacité et l’efficience des activités du gouvernement grâce à l’amélioration de la surveillance et de la reddition de comptes.