• Panier d’achats
Connexion

Connexion

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Faire avancer l’audit, la surveillance et la gouvernance dans le secteur public

Thumbnail Headshot:
Fellow Name: Aminata Boye
Country: Sénégal
Fellow’s home audit office: Cour des comptes du Sénégal
Title: Magistrat, conseiller
Email: amboye@courdescomptes.sn
Audit Plan Topic: La gestion des aires marines protégées
Canadian Host Office: Bureau du vérificateur général du Québec
Grad Quote: « J’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle enrichissante. »
Gallery (2024):
Two experience images (2024):
Decoration Color: Amber
Profile Headshot:
My Fellowship:

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général du Québec (VGQ)

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai participé à un audit de performance sur « les aires protégées : conservation de la biodiversité », dirigé par Sylvie Lessard, Directrice d’audit.

Mon enseignement le plus précieux :

L’importance d’une bonne connaissance du sujet et d’une collaboration efficace dans la conduite de l’audit.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

L’expérience canadienne a beaucoup contribué à l’amélioration de mon rapport d’étude préliminaire, (notamment la détermination des objectifs et critères, l’élaboration de la grille logique) et de mon programme d’audit.

Ce que j’ai préféré :

J’ai apprécié :

  • le professionnalisme et l’engagement des membres de l’équipe en vue de la réussite de l’audit;
  • l’organisation du travail et la responsabilisation de tous les membres de l’équipe;
  • la disponibilité d’outils pour la facilitation du travail.
My audit plan:

J’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mon mentor, Maude Beaulieu, Chargée de projet au VGQ.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

La mise en place d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) contribue à la conservation de la biodiversité marine et côtière et permet d’atténuer les effets du changement climatique, de lutter contre, notamment, la surexploitation des ressources naturelles, la perte des écosystèmes, la pollution et les espèces envahissantes.

Au-delà de ces enjeux environnementaux, la gestion des AMP s’inscrit dans une perspective de développement socio-économique durable, par une gestion durable des ressources naturelles de la zone marine et côtière, où se développent plusieurs activités contribuant fortement au PIB, avec l’implication de plusieurs catégories socio-professionnelles.

Aussi, l’approche communautaire adoptée par le Sénégal laisse une place importante à la participation des communautés locales à la création et à la gestion des AMP en vue de l’amélioration des moyens et conditions d’existence de celles-ci.

Un aménagement et une valorisation efficace des AMP, permettra, au-delà de la conservation de la biodiversité, une meilleure adaptation des couches vulnérables et génèrera des profits pour les communautés.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Le mentorat, les cours, les sessions de défi et le bureau d’accueil ont aidé à une meilleure connaissance de l’audit de performance et à mettre en pratique les connaissances acquises pour l’amélioration de mon rapport d’étude préliminaire et la grille logique.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

  • Évaluation des risques;
  • Détermination des objectifs, critères et questions d’audit;
  • Détermination des procédés de vérification
My future impact:

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

J’aimerais partager avec mes collègues les connaissances acquises en collaboration avec les membres de l’entité auditée ainsi que dans la détermination des objectifs et critères. La réussite d’un audit dépend fortement d’une collaboration et d’une planification efficaces.

Ce que j’espère faire changer :

Chaque audit de performance devrait contribuer à l’évaluation de la mise en œuvre des ODD à travers la prise en compte des ODD et du genre au moins dans l’évaluation des risques, au mieux dans la détermination des objectifs, critères et/ou questions d’audit.

Mes objectifs professionnels :

Appliquer les connaissances acquises dans mes travaux d’audits et partager mon expérience canadienne avec mes collègues.

My Experience Part 1:

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Assister à un match de baseball à Ottawa.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Visite du Musée canadien de l’histoire à Gatineau et de Wendake au Québec

My Experience Part 2:

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

J’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle enrichissante.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Formateur.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je vais continuer à mettre en pratique les connaissances acquises en audit de performance et en leadership. 

Gender: Female

Titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme d’études approfondies en droit public de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Aminata est également diplômée du Centre de formation judiciaire du Sénégal, section magistrature, en 2014. Elle a assuré, de 2014 à 2020, les fonctions de Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, avant d’être affectée au Conseil constitutionnel du Sénégal. Elle a intégré en février 2023 la Cour des comptes du Sénégal, en qualité de magistrat et elle est présentement Conseiller à la Chambre des Affaires administratives. Dans le cadre du programme de contrôle 2024 de la Cour des comptes, elle conduit, depuis février 2024, sa première mission d’audit de performance.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

J’espère, à travers ce programme de bourse, acquérir et développer des compétences qui me permettrons de mieux maîtriser la méthodologie et les outils de l’audit de performance. J’aimerais développer de meilleures compétences, notamment, en matière de sélection de sujets d’audit, de planification, d’exécution et de conduite d’une mission d’audit de performance.

L’impact que j’aimerais avoir en tant que boursière diplômée

Je compte valoriser mon expérience canadienne en consolidant les compétences acquises, dans la pratique de missions d’audit de performance au Sénégal. Je compte également, à mon retour, partager mon expérience et mes connaissances avec mes collègues, afin de contribuer significativement à l'atteinte de nos objectifs en matière d'audits de performance et à la réalisation d'audits de performance réussis.

 

Qui nous sommes

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation se consacre à la promotion de l’audit, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public au Canada et à l’étranger.

Pour ce faire, nous offrons aux auditeurs du secteur public et aux représentants élus des occasions de développement des capacités, de partage de connaissances et de collaboration sur des enjeux d’intérêt commun. Notre objectif consiste à restaurer la confiance de la population dans le secteur public et à rehausser l’efficacité et l’efficience des activités du gouvernement grâce à l’amélioration de la surveillance et de la reddition de comptes.