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Entité auditée
- La British Broadcasting Corporation (BBC)
Objectif de l’audit
- Cet examen vise à établir si la BBC possède des procédures efficaces pour veiller à l’efficience de sa production radiophonique.
Étendue de l’audit
En plus de se pencher sur les gains d’efficience que la BBC prévoit de réaliser, cet examen a cherché à établir si :
- la BBC procède à des comparaisons des coûts afin de repérer les gains d’efficience possibles;
- la BBC évalue les incidences de ses initiatives d’efficience sur sa performance.
L’équipe d’audit a examiné les dix stations de radio émettant dans l’ensemble du Royaume-Uni (stations Network) et les six stations émettant dans l’une des nations du Royaume (stations Nations). Elle n’a pas évalué le contenu et les publics cibles, qui relèvent des choix éditoriaux pour la BBC.
Critères d’audit
- Non disponibles.
Principales constatations
- La BBC a étudié ses données sur les coûts de la production radiophonique de certains types de programmes, mais elle n’a pas pleinement utilisé celles-ci pour recenser les gains d’efficience possibles dans les stations Network et les stations Nations.
- Sans évaluer les effets des initiatives d’économies envisagées à l’aide de son cadre de mesure de la performance, la BBC ne sera pas à même de démontrer qu’elle réalise des gains d’efficience.
- Chaque station a recensé des initiatives d’efficience à mettre en œuvre, mais il faudrait un échange plus systématique des idées et des bonnes pratiques.
- La BBC ne possède aucune entente avec les stations de radio commerciales pour évaluer l’efficience de sa production radiophonique par rapport à la leur.
Recommandations
La BBC devrait :
- comparer les coûts des programmes qui sont comparables afin de mettre en évidence les domaines offrant une marge d’amélioration des gains d’efficience;
- repérer les raisons des variations de coûts entre les programmes, établir si ces variations sont dues à des différences d’ambition éditoriale ou d’efficience, et évaluer la marge d’amélioration des gains d’efficience;
- éclairer la fourchette des prix d’orientation pour les différents genres de programme en analysant les données sur les coûts réels;
- évaluer et documenter les répercussions globales réelles et possibles des initiatives d’efficience pour chaque critère de valeur publique (portée, qualité, impact et optimisation des ressources);
- terminer le travail qui vise à définir des indicateurs et des données de base pour mesurer la performance par rapport à chaque critère de valeur publique;
- utiliser le groupe Radio Network, qui rassemble des représentants des dix stations de la BBC, pour recenser et diffuser les bonnes pratiques concernant l’efficience de la production radiophonique;
- rechercher avec les stations de radio commerciales des moyens de conclure des ententes d’analyse comparative afin de repérer les domaines dans lesquels des économies sont possibles et la manière de procéder.