Elizabeth Hanson
Originaire de Calgary (Alberta), Elizabeth Hanson a étudié à l'université de Calgary, où elle a obtenu des diplômes en sciences politiques et en travail social.
Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme travailleuse sociale à Souris, dans l'Île-du-Prince-Édouard, avant de s'installer au Yukon en 1978 où elle a travaillé pendant trois ans comme travailleuse sociale régionale pour le ministère des Affaires indiennes et inuites (d'Old Crow, au Yukon, à Good Hope Lake, en C.-B.). Elle a ensuite travaillé pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) à Nanaimo et à Ottawa. Alors qu'elle travaillait au sein de la première unité fédérale chargée de la politique d'autonomie, elle a également effectué une mission temporaire au sein du Bureau du vérificateur général (BVG) avant de retourner au Yukon en 1989 pour diriger l'équipe fédérale chargée des négociations sur l'autonomie gouvernementale.
De 1994 à 2003, elle a été directrice des revendications territoriales et de l'autonomie gouvernementale du Yukon pour le gouvernement fédéral. Avec sa famille, elle a effectué un échange fédéral avec la Commission des aborigènes et des insulaires de Torres, à Canberra, en Australie (1999-2000).
En 2003, elle est devenue directrice générale régionale du MAINC (à l'époque) au Yukon, chargée de réorganiser la présence régionale du ministère afin de refléter la présence fédérale "après les revendications territoriales et le transfert des responsabilités". Elle a quitté ce poste en 2007.
Mme Hanson est devenue active sur le plan politique en 2009, en tant que présidente puis chef du NPD du Yukon. Elle a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative du Yukon, en tant que représentante de Whitehorse Centre, lors de l'élection partielle de décembre 2010. Elle a été réélue lors des élections générales de 2011 et de 2016. Mme Hanson a siégé à la Commission des services aux députés et au Comité permanent des comptes publics. Elle a présidé le Comité permanent des comptes publics lors de la 33e Assemblée législative (2011-2016).