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Actualités


 
Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies

Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations UniesC’est avec plaisir que nous publions notre tout dernier ouvrage intitulé Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce guide a été élaboré en partenariat avec l’Institut international du développement durable et l’organisation mondiale de défense des femmes Women Deliver.

Les inégalités entre les sexes nous affectent tous. Lorsque les filles et les femmes n’ont ni le même accès aux ressources, ni les mêmes occasions de participer aux prises de décision que les garçons et les hommes, cela engendre un coût social et économique pour les familles, les communautés et les pays. Malgré les progrès réalisés pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes tant dans les pays développés que dans ceux en développement, des inégalités entre les sexes restent profondément ancrées et omniprésentes dans toutes les sociétés et dans tous les pays. Les femmes souffrent d’un accès insuffisant à un emploi décent et sont confrontées à une ségrégation professionnelle ainsi qu’à des disparités salariales par rapport aux hommes. Elles sont sous-représentées dans le processus décisionnel politique et économique, ainsi que dans les statistiques et les données. Souvent, elles se voient refuser l’accès à une éducation et à des soins médicaux de base, et elles sont victimes de violence et de discrimination.

Comme les filles et les femmes représentent la moitié de la population mondiale – donc la moitié de son potentiel – les retombées de leur autonomisation pourraient être énormes. Ce potentiel existe dans tous les pays. Au fait, d’après un rapport publié récemment par le McKinsey Global Institute, en améliorant l’égalité des sexes, le Canada pourrait accroître son PIB de 150 G$ d’ici 2026, soit une augmentation annuelle de 0,6 %.

L’égalité des sexes et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies

Selon Scott Vaughan, président et directeur général de l’Institut international du développement durable, le développement durable dans les domaines économique, social et environnemental n’est tout simplement pas possible sans atteindre l’égalité des sexes.

Dans son Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Organisation des Nations Unies reconnaît la nécessité d’atteindre l’égalité des sexes. Adopté en septembre 2015 par les États membres des Nations Unies, ce Programme invite tous les pays et toutes les parties prenantes à mettre en œuvre un programme d’action. Le Programme 2030 comprend 17 Objectifs de développement durable. L’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont à la fois un objectif autonome (Objectif 5) et un thème transversal qui influent sur la réalisation des autres Objectifs et de leurs cibles, et qui sont influencés par elle.

Notre nouveau guide aidera les auditeurs à s’acquitter de leur rôle

À l’heure où tous les États membres des Nations Unies s’attachent à réaliser les objectifs du Programme 2030 et avec cet élan global vers le développement durable, un rôle important incombe aux auditeurs législatifs. L’Organisation des Nations Unies et l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) invitent les institutions supérieures de contrôle à établir au moyen d’audits si le Programme 2030 a été mis en œuvre de manière efficace, efficiente, transparente et responsable.

Par ce guide pratique, nous visons à aider les auditeurs à planifier un audit de performance portant sur l’égalité des sexes dans le cadre du Programme 2030. Nous fournissons le contexte qui leur permettra de bien comprendre le sujet de l’égalité des sexes, ainsi que son lien avec le développement durable et son importance dans la mise en œuvre du Programme 2030, ainsi que des conseils et des suggestions de pratiques pour les aider à planifier un audit. Nous présentons deux scénarios : le premier part du principe que l’égalité des sexes est l’objet principal de l’audit; et le second, du principe que l’égalité des sexes est un aspect important de l’audit, dont l’objet principal est un thème lié à un autre Objectif de développement durable, comme la réduction de la pauvreté, l’éducation, la santé, l’agriculture ou le développement économique. Enfin, nous présentons un exemple d’un audit de l’éducation (Objectif 4) et de l’égalité des sexes.

Dans le Message de la ministre de la Condition féminine publié dans notre guide pratique, l’honorable Maryam Monsef stipule qu’elle prendra en compte les observations des auditeurs législatifs :

En ce moment exaltant où notre gouvernement et ceux d’autres pays commencent à mettre en œuvre l’ambitieux Programme de développement durable à l’horizon 2030, les recommandations des auditeurs nous seront indéniablement utiles. Tous ensemble, nous pouvons éliminer les obstacles à l’égalité des sexes, combler les disparités entre les sexes et bâtir un avenir plus juste.

En juin 2017, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du développement international et de la Francophonie, annonce que l’égalité des sexes est une priorité du gouvernement du Canada. Elle déclare que pour le Canada, promouvoir l’égalité des sexes et contribuer au renforcement du pouvoir des femmes et des filles s’avère « l’approche la plus efficace pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère ».

Ce guide pratique a été financé par le gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires mondiales Canada dans le cadre du Programme international d’aide à la surveillance législative de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation. Partenaire financier de la Fondation depuis 1980, le gouvernement du Canada vient en aide aux bureaux d’audit dans plus de 50 pays. Le présent document, qui fait partie de notre série des guides pratiques, résulte de notre contribution continue aux initiatives de l’INTOSAI visant à encourager et à aider les institutions supérieures de contrôle à auditer les Objectifs de développement durable. Il fait suite à notre Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes publié en 2016, et tient compte des nouvelles avancées mondiales pour se concentrer en particulier sur les Objectifs de développement durable.

Les contributions de l’Institut international du développement durable et de Women Deliver à la rédaction de cet ouvrage ont grandement enrichi ce Guide pratique et nous tenons à remercier ces organisations pour leur partenariat. « Je crois que l’expertise apportée par l’Institut et Women Deliver sera très appréciée par les auditeurs et leur permettra de mieux comprendre l’égalité des sexes et les Objectifs de développement durable » déclare John Reed, président et directeur général de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation. « Nous espérons que ce guide s’avérera un précieux outil pour les auditeurs tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Le travail qu’effectueront les auditeurs sera primordial pour mesurer les progrès faits vers l’égalité des sexes et la réalisation des autres Objectifs de développement durable, pour formuler des recommandations visant l’amélioration des programmes gouvernementaux et pour obliger les gouvernements à rendre des comptes sur leurs engagements face au Programme 2030. »

« Tout indique que lorsqu’on investit dans les filles, les femmes et l’égalité des sexes, nous dit Katja Iversen, présidente et directrice générale de Women Deliver, on peut créer un effet d’entraînement – comme une pierre dans l’eau – qui permet d’améliorer les choses au niveau national ou communautaire. Les filles et les femmes sont de puissantes agentes de changement et leur apport aux Objectifs de développement durable est essentiel. Les auditeurs ont un rôle important à jouer pour apporter un changement positif partout dans le monde et Women Deliver est ravi de collaborer avec la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation pour l’élaboration de ce guide pratique. »

Accéder au Guide pratique