• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


le 2 octobre 2020
 
La FCAR s’associe à SageTea, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à Lockheed Martin pour développer de nouveaux outils d’intelligence artificielle

La Fondation canadienne de l’audit et de la responsabilisation est heureuse d’annoncer que SageTea Software et l’Université du Nouveau-Brunswick ont signé une entente de collaboration de trois ans, financée par le Fonds de recherche sur la cybersécurité de Lockheed Martin, afin de mettre au point une solution d’intelligence artificielle (IA) qui aura des capacités d’analyse des causes profonde (ACP). La FCAR appuiera également ce projet en apportant son expertise en matière d’ACP et d’audit de performance.

La convergence de l’IA et de l’ACP est un domaine propice aux progrès technologiques. Ce nouveau projet visera à faire progresser les connaissances dans ce domaine en développant des outils d’IA qui pourraient faciliter l’analyse des causes profondes. Cette capacité s’appuiera sur de puissants outils d’exploration de données pour extraire les chaînes causales et les relations à partir de bases de données et de documents non structurés et semi-structurés. En fin de compte, les nouveaux outils d’IA pourraient changer la façon dont les analystes et les auditeurs du secteur public mènent leur travail.
L’équipe de projet sera dirigée par M. Arash Lashkari, l’un des experts éminents en cybersécurité au Canada, et David Long, chef de la direction de SageTea Software. Yves Genest, vice-président des produits et services de la FCAR, dirigera la contribution de la Fondation à cet effort de recherche. Le FCAR informera régulièrement ses membres sur ses efforts pour soutenir ce projet important.

Grâce à ce projet, la FCAR et SageTea poursuivront une collaboration qui a débuté il y a deux ans. La FCAR s’intéresse à l’ACP et à l’IA depuis plusieurs années et se réjouit de l’occasion de travailler avec SageTea à l’intersection entre ces deux domaines. Cette collaboration a consisté à élaborer des solutions conceptuelles et à faire progresser les connaissances sur l’utilisation des capacités d’apprentissage profond. Nous avons présenté les résultats de ces efforts en 2019 à la Conférence canadienne sur l’audit, la gouvernance et la sécurité (CCITAGS), ainsi qu’au Forum intergouvernemental d’audit intergouvernemental du Nord-Ouest du Pacifique (PNIAF) (voir la présentation ici).

La FCAR a également publié précédemment sur l’intelligence artificielle et l’audit. Dans l’article de notre série Regards sur la recherche L’intelligence artificielle et les activités d’audit : Aperçu de l’impact potentiel sur les auditeurs du secteur public, nous explorons comment l’IA révolutionne la profession d’auditeur en élargissant la gamme, l’efficacité et l’étendue de la collecte et de l’analyse des éléments probants. Nous décrivons les principales applications de l’IA à l’audit ainsi que les possibilités et les défis que l’IA présente pour les auditeurs du secteur public.

Enfin, la FCAR a mené des travaux approfondis sur l’analyse des causes profondes et a récemment publié la deuxième édition de son document de travail sur le sujet : Mieux intégrer l’analyse des causes profondes à l’audit de performance dans le secteur public. Nous avons également élaboré un cours novateur à l’intention des auditeurs internes et des auditeurs de performance sur l’utilisation de l’analyse des causes profondes (ce cours est maintenant offert en formation virtuelle).