La période 2022‑2025 s’annonce stimulante pour la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation. Depuis plus de 40 ans, nous faisons la promotion de la responsabilisation dans le secteur public au Canada et à l’étranger. Notre plan stratégique s’appuie sur nos réussites pour favoriser la croissance dans les domaines de la participation des membres, du développement des connaissances et du renforcement des capacités. Nous envisageons, par exemple, d’augmenter le nombre de nos membres ainsi que celui des produits et des services dont ils peuvent profiter, d’améliorer la responsabilisation en menant des recherches sur d’autres questions importantes aux yeux de la population canadienne et d’élaborer un plan d’appui à la certification des auditeurs de performance.
Notre plan répertorie certains des moyens grâce auxquels nous atteindrons nos objectifs. Notre objectif primordial – notre engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion – impliquera la mise en œuvre de mesures visant à ce que l’ensemble des membres de la FCAR, de ses collaborateurs, de ses partenaires, de son personnel et de son conseil d’administration se sentent bienvenus et valorisés parmi nous.
|
Plan stratégique 2022‑2025 de la FCAR
|
Concernant la participation des membres, nous prévoyons d’interagir avec celles et ceux déjà à nos côtés ainsi qu’avec les personnes souhaitant se joindre à nous afin de répondre à leurs besoins. Pour atteindre notre objectif en matière de développement des connaissances, nous contribuerons à la discussion sur la responsabilisation dans les communautés autochtones et les petites municipalités du Canada. Quant à l’objectif de renforcement des capacités, nous veillerons à améliorer constamment notre offre de formation professionnelle, lancerons un programme de mentorat et rechercherons d’autres organismes ayant des objectifs similaires aux fins de collaboration.
Enfin, nous avons déterminé un objectif sous-jacent : notre viabilité. En effet, notre modèle de financement n’a pas su tenir le rythme face à la croissance de nos activités. Reconnaissants envers les membres collectifs qui nous soutiennent depuis notre création, nous avons conscience que nos objectifs stratégiques nécessiteront une aide supplémentaire. C’est pourquoi il nous faut notamment trouver de nouveaux bailleurs de fonds au Canada, qui apporteront le financement de base nécessaire à notre travail de recherche, de surveillance et de développement international, proposer certains de nos produits et de nos services selon un régime de recouvrement complet des coûts, et organiser une conférence tous les deux ou trois ans, événement qui constituait autrefois un point d’ancrage essentiel pour la FCAR.
En œuvrant main dans la main pour promouvoir la responsabilisation dans le secteur public, les membres de la FCAR, ses collaborateurs, ses partenaires, son personnel et son conseil d’administration sont au cœur de ses réussites. Merci à toutes et à tous.
Carol Bellringer
Présidente-directrice générale
Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation