• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


le 28 septembre 2023
 
Nouveaux directeurs et nominations

Deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation lors de l’assemblée générale annuelle du 21 septembre.

Les administrateurs mettent leurs précieuses connaissances et expériences au service du conseil d’administration et contribuent à assurer l’orientation de la Fondation pendant la durée de leur mandat.

Voici les nouveaux membres du conseil d’administration :

Richard Arthurs

Richard Arthurs, FCPA, FCMA, MBA, CIA, CRMA, CFE, QIAL

Associé, Services de gestion des risques d’entreprise et
leader national des services d’audit interne, MNP

Clinton Griffiths

Clinton Griffiths, CPA, CA, CIA, CISA, CRM, CDMP

Partenaire associé, Orbis Risk Consulting

Au cours de la réunion d’organisation du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale annuelle, les administrateurs ont nommé les membres suivants à la direction du conseil :

Présidente

Michèle Galipeau

Michèle Galipeau, CPA, CA

Ancienne vérificatrice générale de la Ville de Montréal

Vice-président

Malcolm Gaston

Malcolm Gaston, CPA, CMA, CPFA (UK), ICD.D

Conseiller en priorités stratégiques
Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique

Les comités du conseil d’administration ont également été reconstitués. Pour accéder à la liste des membres des comités, cliquez ici. La liste complète des membres du conseil d’administration, ainsi que leurs biographies, peut être consultée sur notre site Web.

Remerciements chaleureux à la Présidente sortante

Le 21 septembre a marqué la fin du mandat de la présidente sortante Evangeline Colman-Sadd en tant qu’administratrice de la FCAR. Entrée au conseil d'administration de la FCAR en 2017, elle en a assuré la présidence au cours des quatre dernières années, alors qu'elle était vérificatrice générale de la municipalité régionale d'Halifax. Ses connaissances et son leadership inestimables ont aidé à guider la Fondation et son conseil d'administration à travers de nombreux défis et opportunités.

Evangeline a adressé le message d'adieu suivant à la FCAR et à ses membres :

Evangeline Colman-Sadd

Evangeline Colman-Sadd, CPA, CA

Ancienne auditrice générale de la municipalité régionale d’Halifax (Nouvelle‑Écosse)

« J'ai eu l'honneur de siéger au conseil d'administration de la FCAR et d'en être la présidente. Au cours des dernières années, la FCAR a dû relever de nombreux défis, notamment une pandémie qui nous a obligés à changer nos méthodes de travail et, plus important encore, nos méthodes de formation. Bien qu'il y ait toujours des défis à relever, je pense que la diversité du conseil d'administration et de l'équipe de direction de la FCAR, y compris le nouveau directeur général Paul Forgues, permet à l'organisation de réaliser sa vision, à savoir être reconnue comme un leader mondial en matière de connaissances dans le domaine de l'audit et de la surveillance du secteur public ».


Le conseil d'administration et le personnel de la FCAR tiennent à exprimer leur reconnaissance et leur gratitude à Evangeline pour son travail inlassable au service de la Fondation et de son objectif de promouvoir la responsabilisation du secteur public. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.

In Memoriam

C'est avec tristesse que nous annonçons le décès de deux anciens membres de notre conseil d'administration ce mois-ci.

Kenneth Dye, MBA, FCA

16 janvier 1936 - 5 septembre 2023

Kenneth Dye a été le vérificateur général du Canada de 1981 à 1991. Il a siégé à notre conseil d'administration pendant toute cette période, en tant que secrétaire (1981‑1983) et vice-président (1983‑1991).

(en anglais)

Robert (Bob) Wener, FCPA, FCA

25 octobre 1953 - 1er septembre 2023

Bob Wener a siégé à notre conseil d'administration de 2009 à 2011. Il était alors associé directeur pour Ottawa chez KPMG.

(en anglais)

Nous sommes reconnaissants des contributions importantes que Kenneth et Bob ont apportées à notre organisation et à la profession d'audit.