le 31 javier 2022
|
||||
En ce début d’année 2022, le monde poursuit sa mutation, la lutte contre la COVID‑19 se prolonge et les gouvernements doivent continuer de s’adapter à ces évolutions. Malgré ces difficultés, l’espoir demeure dans le secteur public où les auditeurs et les organes de surveillance trouvent des moyens novateurs d’obliger les gouvernements à rendre des comptes de manière constructive – en exigeant des rapports rapides sur leur mise en œuvre des programmes liés à la COVID‑19, en déterminant de manière proactive les conséquences dans d’autres programmes et en poursuivant leurs activités habituelles dans un contexte pour le moins inhabituel. Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez les récents audits de la COVID‑19 répertoriés dans notre Base de données Vigie Audit. La FCAR poursuit elle aussi ses activités habituelles, mais de façon bien différente qu’en 2019 – les cours sur l’audit de performance sont virtuels, le personnel télétravaille et les ateliers pour les comités des comptes publics se déroulent à distance. Nous encourageons le dialogue entre les membres par le biais de tables rondes mensuelles, de webinaires, de cours et d’ateliers virtuels, un format qui permet la participation d’un plus grand nombre de personnes du monde entier. Ces échanges sont toujours enrichissants et nous vous remercions de partager vos expériences et vos pratiques novatrices avec nous et entre vous.
Ce bulletin d’information contient un lien vers notre plan stratégique 2022-2025, qui présente nos objectifs stratégiques et certains des moyens qui nous permettront de les atteindre. Nous en sommes à notre 42e année d’existence, mais l’inspiration qui a présidé à la création de la Fondation en 1980 reste d’actualité. James J. Macdonell, le premier président de la Fondation, écrivait en 1981 : « La Fondation est déterminée à relever pleinement le défi de s’assurer que la vérification joue un rôle plus large et plus important dans le processus de reddition de comptes, aujourd’hui et à l’avenir. » [Traduction] Il en va de même aujourd’hui – mais nos programmes intègrent désormais pleinement les fonctions d’audit et de surveillance – et notre plan stratégique met en lumière des secteurs nécessitant des recherches supplémentaires pour établir des cadres de responsabilisation efficaces, par exemple les petites municipalités du Canada et les communautés autochtones. Voici quelques éléments de comparaison supplémentaires :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les débuts de la Fondation, veuillez consulter le premier rapport annuel ci‑joint. Nous vous invitons également à prendre le temps de lire le plan stratégique 2022‑2025 et à communiquer avec nous pour en discuter. À ce propos, nous avons envoyé un sondage aux membres pour savoir comment mieux répondre à leurs besoins. Merci de bien vouloir y répondre et de nous communiquer toutes les informations que vous jugez utiles afin de nous aider à concevoir un programme pour 2022‑2025 permettant de répondre efficacement aux besoins des membres. À l’instar du défi lancé par J. J. Macdonell, notre programme pour 2022 est ambitieux. Toutefois, grâce à la participation et au soutien continus des membres, je suis convaincue que nos objectifs peuvent être atteints. |