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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Message de la présidente-directrice générale – Janvier 2022

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  • Message de la PDG du trousième trimestre – 2022

le 31 javier 2022
 

En ce début d’année 2022, le monde poursuit sa mutation, la lutte contre la COVID‑19 se prolonge et les gouvernements doivent continuer de s’adapter à ces évolutions. Malgré ces difficultés, l’espoir demeure dans le secteur public où les auditeurs et les organes de surveillance trouvent des moyens novateurs d’obliger les gouvernements à rendre des comptes de manière constructive – en exigeant des rapports rapides sur leur mise en œuvre des programmes liés à la COVID‑19, en déterminant de manière proactive les conséquences dans d’autres programmes et en poursuivant leurs activités habituelles dans un contexte pour le moins inhabituel. Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez les récents audits de la COVID‑19 répertoriés dans notre Base de données Vigie Audit.

La FCAR poursuit elle aussi ses activités habituelles, mais de façon bien différente qu’en 2019 – les cours sur l’audit de performance sont virtuels, le personnel télétravaille et les ateliers pour les comités des comptes publics se déroulent à distance. Nous encourageons le dialogue entre les membres par le biais de tables rondes mensuelles, de webinaires, de cours et d’ateliers virtuels, un format qui permet la participation d’un plus grand nombre de personnes du monde entier. Ces échanges sont toujours enrichissants et nous vous remercions de partager vos expériences et vos pratiques novatrices avec nous et entre vous.

James J. Macdonell

James J. Macdonell

Ce bulletin d’information contient un lien vers notre plan stratégique 2022-2025, qui présente nos objectifs stratégiques et certains des moyens qui nous permettront de les atteindre. Nous en sommes à notre 42e année d’existence, mais l’inspiration qui a présidé à la création de la Fondation en 1980 reste d’actualité. James J. Macdonell, le premier président de la Fondation, écrivait en 1981 : « La Fondation est déterminée à relever pleinement le défi de s’assurer que la vérification joue un rôle plus large et plus important dans le processus de reddition de comptes, aujourd’hui et à l’avenir. » [Traduction] Il en va de même aujourd’hui – mais nos programmes intègrent désormais pleinement les fonctions d’audit et de surveillance – et notre plan stratégique met en lumière des secteurs nécessitant des recherches supplémentaires pour établir des cadres de responsabilisation efficaces, par exemple les petites municipalités du Canada et les communautés autochtones.

Voici quelques éléments de comparaison supplémentaires :

  • En 1980, la Fondation s’est concentrée sur l’instauration du concept de vérification intégrée pour renforcer la crédibilité des rapports de reddition de comptes. Aujourd’hui, 42 ans plus tard, la vérification intégrée (qui englobe les « audits de performance » et les audits des états financiers) est bien acceptée et appliquée à tous les niveaux du secteur public. J. J. Macdonell, qui l’imaginait ainsi, avait même ajouté : « Au fil du temps, on devrait également envisager d’appliquer ce concept dans le secteur privé. » [Traduction] Je pense qu’il serait ravi de voir qu’en 2021, l’International Financial Reporting Standards Foundation a annoncé la constitution du premier Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (« International Sustainability Standards Board - ISSB »), en réponse à la demande de production de rapports de haute qualité, transparents, fiables et comparables sur le climat et les autres questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) par les sociétés ouvertes. Cela ressemble à du sur-mesure pour les praticiens de la vérification intégrée!

  • En 1981, trois cours ont été dispensés à un total de 67 participants. En 2021, 36 cours ont été dispensés à plus de 580 participants. En 2022, le nombre de cours disponibles et d’offres de formation devrait augmenter. À l’ère de l’application des techniques d’audit de performance, la FCAR se consacre à aider les professionnels en exercice à les appliquer.

  • Le premier rapport annuel inclut une description de la première conférence annuelle de la Fondation, qui a réuni plus de 350 délégués. Ces dernières années, la Fondation a participé à plusieurs conférences organisées par ses membres – des auditeurs législatifs, des comités des comptes publics et des auditeurs internes, pour citer trois exemples. Dans son plan stratégique, la FCAR se fixe comme objectif de tenir à nouveau une conférence à intervalles réguliers, mais pas nécessairement chaque année, pour offrir aux membres des possibilités d’échanger entre eux les pratiques actuelles.

  • La première édition du programme international a eu lieu en 1981, quand des boursiers de Singapour, du Ghana, des Philippines et de Malaisie ont été désignés pour travailler au Bureau du vérificateur général du Canada. Le programme international se poursuit aujourd’hui, grâce au financement d’Affaires mondiales Canada et à la participation des bureaux des vérificateurs généraux du Canada, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Les boursiers n’ont pas pu se rendre au Canada à cause de la COVID‑19, mais la Fondation et les bureaux d’audit canadiens collaborent activement avec les bureaux d’audit et les organes de surveillance du Guyana, du Rwanda, du Sénégal et du Vietnam.

  • À l’aune de notre engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), qui constitue notre objectif primordial dans le plan stratégique 2022‑2025, nos membres fondateurs, parmi lesquels 26 hommes et une seule femme (Erma Morrison, première vérificatrice générale de la Colombie-Britannique, qui fait figure de pionnière), auraient pu suivre l’un de nos cours de perfectionnement professionnel sur l’ACS+ et en tirer profit.
Rapport annuel 1981

Si vous souhaitez en savoir plus sur les débuts de la Fondation, veuillez consulter le premier rapport annuel ci‑joint. Nous vous invitons également à prendre le temps de lire le plan stratégique 2022‑2025 et à communiquer avec nous pour en discuter.

À ce propos, nous avons envoyé un sondage aux membres pour savoir comment mieux répondre à leurs besoins. Merci de bien vouloir y répondre et de nous communiquer toutes les informations que vous jugez utiles afin de nous aider à concevoir un programme pour 2022‑2025 permettant de répondre efficacement aux besoins des membres.

À l’instar du défi lancé par J. J. Macdonell, notre programme pour 2022 est ambitieux. Toutefois, grâce à la participation et au soutien continus des membres, je suis convaincue que nos objectifs peuvent être atteints.