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Série « Pleins feux »


La gestion des heures supplémentaires - RailCorp

La gestion des heures supplémentaires - RailCorp (Managing Overtime - RailCorp)Résumé d’audit

Date de publication :
juin 2012

Bureau d’audit :
Bureau du vérificateur général de Nouvelle-Galles du Sud (Australie)

Lien vers le rapport complet :
http://www.audit.nsw.gov.au/ArticleDocuments/247/
01_Managing_Overtime_Full_Report.pdf.aspx?Embed=Y (en anglais)

Entité(s) auditée(s)

  • Rail Corporation NSW ou RailCorp (organisme responsable du transport ferroviaire en Nouvelle-Galles du Sud)

Étendue et objectif(s) de l’audit

  • Établir si RailCorp gère efficacement les heures supplémentaires de ses employés. Plus précisément : le recours aux heures supplémentaires est-il justifié et adéquatement contrôlé?

Critère(s) d’audit

  • RailCorp gère activement les heures supplémentaires.
  • Des renseignements suffisants et exacts contribuent à gérer les heures supplémentaires.
  • RailCorp a instauré avec succès des initiatives visant à mieux gérer les heures supplémentaires.

Principale(s) constatation(s)

  • Une meilleure reddition de comptes sur les heures supplémentaires et certaines réformes montrent que RailCorp gère plus activement les heures supplémentaires, mais ses efforts n’ont connus qu’un succès limité jusqu’à présent. Pour utiliser plus efficacement les heures supplémentaires, RailCorp doit établir des niveaux acceptables à des fins opérationnelles et redéfinir les buts en matière d’heures supplémentaires, notamment au niveau des divisions. Il faut instaurer une meilleure reddition de comptes à l’égard de ces buts liés aux principaux facteurs des heures supplémentaires afin d’améliorer le contrôle de ces heures.
  • RailCorp a amélioré ses analyses et ses rapports sur les heures supplémentaires, ce qui a aidé la direction à se concentrer sur le contrôle de ces heures, en particulier à réduire les heures accumulées par les employés effectuant un très grand nombre d’heures supplémentaires. Cependant, les renseignements et les analyses n’ont pas été suffisants pour soutenir efficacement une réforme continue. Ces trois dernières années, le coût des heures supplémentaires a augmenté à un taux de 3,9 %, qui correspond aux hausses prévues dans la convention. Les coûts connexes des primes et des indemnités restent élevés. S’il est parfois nécessaire de recourir aux heures supplémentaires pour assurer les services quotidiens avec un minimum d’interruption et un maximum de fiabilité, RailCorp n’a pas encore établi les niveaux efficaces d’heures supplémentaires.
  • Les réformes ont réduit les heures supplémentaires, mais ont eu une portée limitée jusqu’à présent. Une réduction importante des heures supplémentaires a été obtenue grâce aux réformes concernant le personnel des gares. En 2010-2011, elle s’est chiffrée à 10 M$. Cependant, des augmentations dans d’autres postes ont neutralisé les économies générées par les réformes. Ces augmentations concernaient les équipes de train (chauffeur et accompagnateur) ainsi que les activités de maintenance et de renouvellement des infrastructures. Actuellement, RailCorp étudie d’autres possibilités de faire des économies qui pourraient réduire les heures supplémentaires pour ces postes.

Recommandations d’audit

  • RailCorp devrait :
    • fixer des niveaux acceptables d’heures supplémentaires à des fins opérationnelles (d’ici le 31 décembre 2012);
    • étudier en détail l’incidence des hauts niveaux de congés de maladie et de postes vacants sur les heures supplémentaires, et faire un rapport à cet égard (d’ici le 31 décembre 2012);
    • revoir ses buts actuels en matière d’heures supplémentaires et en élaborer d’autres ciblant le coût de ces heures pour l’ensemble des divisions dans le cadre de réformes plus vastes (d’ici le 31 décembre 2012);
    • s’attacher à atteindre les niveaux de référence internationaux en ce qui concerne les équipes de train à des fins d’amélioration de l’efficience et de réduction des heures supplémentaires. Il faudrait aussi une meilleure adéquation des journées de travail et des tableaux de service afin de répondre à la demande;
    • préparer un plan visant à accélérer la révision des pratiques de travail dans les divisions de la maintenance et du renouvellement des infrastructures, comme cela a été fait pour les initiatives concernant le matériel roulant, afin de créer plus de flexibilité et d’améliorer la productivité (d’ici le 31 décembre 2012);
    • profiter de la révision des pratiques sur les heures supplémentaires pour préparer un plan prévoyant des primes et des indemnités d’égale importance pour travailler en dehors des heures normales (d’ici le 31 décembre 2012);
    • améliorer les rapports afin de surveiller l’atteinte des buts en matière d’heures supplémentaires dans l’ensemble des divisions (d’ici le 31 décembre 2012).