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Série « Pleins feux »


Le remplacement des enseignants absents

Le remplacement des enseignants absents (Covering Teachers' Absence)Résumé d’audit

Date de publication :
septembre 2013

Bureau d’audit :
Bureau du vérificateur général du pays de Galles

Lien vers le rapport complet :
http://www.wao.gov.uk/system/files/publications/
Covering_Teachers_Absence_English_2013.pdf (en anglais)

Entité(s) auditée(s)

  • 23 écoles du pays de Galles
  • Étendue et objectif(s) de l’audit
  • Établir si les dispositions concernant le remplacement des enseignants absents servent vraiment l’intérêt des élèves, des écoles et des contribuables.

Critère(s) d’audit

  • Non accessibles au public.

Principale(s) constatation(s)

  • Les dispositions concernant le remplacement des enseignants absents ne sont pas suffisamment bien gérées pour permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage ou pour optimiser l’utilisation des ressources.
  • Les écoles et les autorités locales ne surveillent pas régulièrement et de manière adéquate les motifs d’absence des enseignants et ne comprennent donc pas toujours les causes des remplacements. Les écoles consignent les motifs d’absence de chaque enseignant. Cependant, peu d’écoles et d’autorités locales agrègent et utilisent ces données en vue de surveiller les motifs d’absence de manière à visualiser l’étendue des absences selon les motifs et de prendre des décisions éclairées sur les mesures qui permettraient de réduire l’absence des enseignants.
  • Les dispositions concernant le remplacement des enseignants absents ne sont pas suffisamment bien gérées pour permettre aux élèves de poursuivre correctement leur apprentissage et pour assurer leur protection. La plupart des écoles n’ont pas de politique formelle sur le remplacement des enseignants absents. Ainsi, aucune des écoles visitées n’avait une politique formelle s’attachant principalement à atténuer l’incidence de ces absences sur les élèves.
  • La plupart des écoles ont embauché des aides-enseignants et des surveillants afin de satisfaire aux exigences de l’entente sur la charge de travail, mais elles n’évaluent généralement pas l’efficacité de ces postes.
  • Toutes les écoles ne veillent pas à ce que des procédures de protection soient en place concernant le personnel temporaire. Quand elles embauchent des suppléants en puisant dans la réserve de l’autorité locale ou en faisant appel à une agence de recrutement, la plupart des écoles comptent sur l’autorité locale ou l’agence de recrutement pour mener les vérifications d’embauche. Cependant, toutes les écoles ne connaissent pas l’ensemble des vérifications à effectuer et ne conservent pas toujours les dossiers indiquant que ces vérifications ont été faites avant l’entrée en fonction d’un enseignant suppléant.
  • Les coûts de remplacement peuvent varier considérablement, et les écoles et les autorités locales surveillent peu le rapport coût-efficacité de leurs dispositions en la matière.

Quelques recommandations d’audit

  • Afin d’appuyer son travail de rehaussement des normes et de la réussite scolaire, le gouvernement gallois devrait davantage prendre en compte l’incidence du remplacement dans ses politiques et stratégies, notamment en indiquant clairement dans ses conditions de subvention et dans d’autres directives que les écoles, autorités locales et consortiums régionaux doivent réduire au minimum le nombre de cours dispensés par des enseignants suppléants.
  • Le gouvernement gallois et les autorités locales devraient encourager les écoles à élaborer des politiques sur la gestion du remplacement des enseignants en ayant pour but principal d’utiliser efficacement les ressources et de permettre aux élèves de progresser dans leur apprentissage.
  • Le gouvernement gallois devrait définir ou élaborer des modèles de politiques sur la gestion du remplacement des enseignants, et fournir ces documents aux écoles en guise de bonnes pratiques.
  • Les autorités locales devraient collecter et analyser les données sur les absences pour toutes les écoles de leur secteur et diffuser les renseignements qui permettraient aux écoles de comparer leurs niveaux d’absences avec ceux d’autres écoles de leur autorité locale ou de leur catégorie scolaire.
  • Le gouvernement du pays de Galles, les consortiums régionaux d’amélioration des écoles et les autorités locales devraient s’entendre sur un guide pour les écoles concernant le recours aux enseignants suppléants. Ce guide présenterait les différentes solutions disponibles ou possibles, y compris les deux accords-cadres sur le personnel enseignant suppléant, les conséquences juridiques et humaines des différentes solutions et les possibilités de collaboration afin de mieux optimiser les ressources.