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Série « Pleins feux »


Les congés de maladie

Les congés de maladie (Sick Leave)Résumé d’audit

Date de publication :
décembre 2010

Bureau d’audit :
Bureau du vérificateur général de Nouvelle-Galles du Sud (Australie)

Lien vers le rapport complet :
http://www.audit.nsw.gov.au/ArticleDocuments/142/
209_Sick_Leave.pdf.aspx?Embed=Y (en anglais)

Entité(s) auditée(s)

  • Ministère du Premier ministre et du Cabinet
  • 12 ministères et entités du secteur public

Étendue et objectif(s) de l’audit

  • Évaluer si le secteur public de la Nouvelle-Galles du Sud atteint le but fixé par le gouvernement en matière de congés de maladie et si les taux de congés de maladie sont en baisse.

Critère(s) d’audit

  • Le ministère du Premier ministre et du Cabinet possède des lignes directrices sur la gestion des congés de maladie pour les entités du secteur public de la Nouvelle-Galles du Sud.
  • Le Ministère surveille les congés de maladie du secteur public, y compris leur évolution dans le temps.
  • Le Ministère veille à ce que les résultats sur les congés de maladie soient facilement accessibles aux entités du secteur public.
  • Le secteur public de la Nouvelle-Galles du Sud a atteint le but fixé pour 2008‑2009 par le gouvernement en matière de congés de maladie et le taux de congés de maladie a baissé.
  • Les entités du secteur public ont instauré des stratégies de gestion des congés de maladie.
  • Les entités du secteur public collectent des renseignements suffisants pour surveiller les congés de maladie.
  • Le taux de congés de maladie des entités du secteur public a baissé au cours des cinq dernières années.

Principale(s) constatation(s)

  • Le secteur public de la Nouvelle-Galles du Sud n’a pas atteint le but fixé par le gouvernement, mais les congés de maladie ont baissé de 1,84 heure par personne et par an entre 2004-2005 et 2008-2009, ce qui représente un peu plus d’un quart de journée.
  • Les entités publiques doivent concentrer leurs efforts relatifs aux congés de maladie. Selon les résultats les plus récents, il n’y a eu aucune amélioration concernant le nombre moyen de jours de congés de maladie dans le secteur public pour 2009-2010, qui est resté stable autour de 8,1 jours par personne et par an.
  • Le ministère du Premier ministre et du Cabinet possède des lignes directrices pour aider les entités publiques à gérer les congés de maladie, notamment à traiter les absences inacceptables. Ces lignes directrices ne fixent aucun objectif général pour les congés de maladie, mais conseillent aux entités publiques de définir des buts et des points de référence appropriés pour leur lieu de travail.
  • Pour contribuer à la prévention des maladies, les entités publiques ont adopté des initiatives de promotion de la santé en milieu de travail afin d’avoir des employés en bonne santé (vaccinations contre la grippe, abonnement à des salles de sport, counseling, etc.).
  • Certaines stratégies adoptées par les entités publiques pour réduire le recours abusif aux congés de maladie ont permis d’économiser de l’argent public. D’après les données fournies par les forces de police de Nouvelle-Galles du Sud et l’Autorité des transports en commun de Nouvelle-Galles du Sud, l’équipe d’audit estime que ces deux entités ont économisé près de 20 M$ sur une période de trois à cinq ans, ce qui est un bon résultat.
  • Les entités publiques ont indiqué que les principaux obstacles à la réduction des congés de maladie étaient le vieillissement de la population active, un environnement professionnel qui freine les réformes en milieu de travail et une culture dans laquelle le personnel considère que ce genre de congé est un dû qu’ils doivent utiliser afin de ne pas être lésés.

Recommandations d’audit

  • D’ici septembre 2011, le ministère du Premier ministre et du Cabinet devrait aider les entités du secteur public à gérer les congés de maladie en diffusant des pratiques exemplaires sur ce qui suit :
    • les stratégies qu’elles peuvent appliquer pour réduire les congés de maladie, comme des entrevues lors de la reprise du travail, des contacts téléphoniques pour s’informer sur la santé des employés absents et la gestion des cas pour les employés ayant des problèmes psychologiques;
    • l’analyse par les entités de l’évolution et des tendances en matière de congés de maladie (p. ex. congés de maladie par jour de semaine) afin de déceler les recours abusifs à ces congés;
    • la surveillance des congés de maladie au moyen d’autres indicateurs de ressources humaines comme l’ardeur au travail du personnel afin de savoir ce qui le motive à venir travailler.
  • D’ici février 2011, le ministère du Premier ministre et du Cabinet devrait fournir aux entités le taux de congés de maladie de toutes les entités du secteur public de Nouvelle-Galles du Sud afin qu’elles puissent comparer leurs résultats.
  • D’ici février 2011, le ministère du Premier ministre et du Cabinet devrait publier sur son site web le taux moyen annuel des congés de maladie pour le secteur public de Nouvelle-Galles du Sud afin d’informer la population sur les résultats du secteur public dans ce domaine.