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Série « Pleins feux »


L’efficience énergétique dans le secteur de la santé

L’efficience énergétique dans le secteur de la santé (Energy Efficiency in the Health Sector)Résumé d’audit 

Date de Publication :
Septembre 2012

Bureau d’audit :
Bureau de l’auditeur général de Victoria (Australie)

Lien vers le rapport complet :
https://www.audit.vic.gov.au/sites/default/files/20120912-Energy-Health-Sector.pdf (en anglais)

Entités auditées 

  • Le ministère de la Santé
  • Le Bureau de la protection de l’environnement
  • Le ministère du Trésor et des Finances

Objectif de l’audit

  • Cet audit vise à évaluer si le ministère de la Santé et les services de santé ont efficacement amélioré l’efficience énergétique des services de santé. Pour ce faire, l’équipe d’audit a examiné ce qui suit :
    • la méthode de planification appliquée par le ministère de la Santé et les services de santé pour améliorer l’efficience énergétique;
    • la mise en œuvre par le ministère de la Santé et les services de santé d’initiatives d’efficience énergétique et l’atteinte des cibles à cet égard.

Étendue de l’audit

  • L’équipe d’audit a examiné le rôle du ministère de la Santé à l’égard de la planification de l’efficience énergétique dans l’ensemble du secteur de la santé. Elle s’est aussi penchée sur la planification et les initiatives mises en œuvre en vue d’améliorer l’efficience énergétique dans trois services de santé métropolitains : Austin Health, Eastern Health et St. Vincent Health.
  • L’équipe d’audit a également examiné les activités du ministère du Trésor et des Finances concernant l’administration du programme d’édifices publics plus respectueux de l’environnement (Greener Government Buildings Program) ainsi que celles du Bureau de la protection de l’environnement concernant la supervision des plans d’écoefficacité (Environment and Resource Efficiency Plans).

Critères d’audit

  • Non disponibles

Principales constatations

  • L’approche du ministère de la Santé à l’égard de la planification de l’efficience énergétique à l’échelle de l’État de Victoria est inadéquate. Elle ne possède pas de politique ou de plan documenté et manque d’un axe stratégique et d’une méthode coordonnée. De plus, elle ne concorde pas avec la planification locale des services de santé.
  • L’efficience énergétique de l’ensemble du système de santé s’est améliorée au cours des sept dernières années, mais l’absence d’approche de planification adéquate a potentiellement limité les gains d’efficience qui auraient pu être réalisés. En particulier, l’approche de planification du ministère de la Santé limite sa capacité à démontrer qu’il affecte adéquatement les ressources aux domaines en ayant le plus besoin ou présentant un risque élevé, et qu’il est suffisamment préparé aux nouveaux défis.
  • Le ministère de la Santé croit que chaque service de santé individuel devrait être responsable de la planification de sa propre efficience énergétique. Cependant, pareille approche n’est pas propice à l’optimisation et à l’atteinte de résultats à l’échelle du système. Malgré cette conviction, le ministère de la Santé mène une gamme d’activités centralisées ponctuelles. Ces activités consistent notamment à estimer la pression des coûts sur les services de santé pour éclairer les futures activités de planification et à étudier attentivement la faisabilité d’étendre le système de cogénération d’énergie à une sélection d’hôpitaux métropolitains et régionaux. Ces activités créent une situation confuse dans laquelle on ne sait plus si la planification de l’efficience énergétique est une responsabilité qui relève de l’État de Victoria ou des services de santé individuels.

Recommandations

  • Le ministère de la Santé, en consultation avec les services de santé, devrait améliorer les indicateurs qu’il utilise pour mesurer la performance des services de santé en matière d’efficience énergétique.
  • Le ministère de la Santé devrait adopter une approche plus ciblée et stratégique pour planifier l’efficience énergétique dans le secteur de la santé afin de :
    • soutenir une planification cohérente à l’échelle du service de santé;
    • s’aligner sur les objectifs de l’État de Victoria pour les services de santé.
  • Le ministère de la Santé, après consultation avec le ministère du Trésor et des Finances et avec les entreprises de service énergétique approuvées, devrait évaluer les risques liés aux éléments suivants :
    • l’approche modifiée du ministère de la Santé à l’égard de l’attribution de contrats de services éconergétiques dans les services de santé;
    • la capacité du secteur à honorer les contrats de services éconergétiques conformément aux exigences du ministère de la Santé établies dans le programme d’édifices publics plus respectueux de l’environnement.
  • Le ministère du Trésor et des Finances devrait renforcer ses dispositions de gouvernance pour le programme d’édifices publics plus respectueux de l’environnement afin de faire ce qui suit :
    • influencer la participation des ministères en clarifiant les rôles et responsabilités ainsi que son engagement requis dans l’attribution et l’organisation des contrats de services éconergétiques;
    • clarifier les obligations des ministères concernant la présentation de l’information sur la performance.