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Série « Pleins feux »


Le recrutement efficient des fonctionnaires

Le recrutement efficient des fonctionnaires (Recruiting Civil Servants Efficiently)Résumé d'audit

Date de publication :

Février 2009

Bureau d’audit :

Bureau de l’auditeur général du Royaume-Uni

Lien vers le rapport complet :
http://www.nao.org.uk/report/recruiting-civil-servants-efficiently (en anglais)

Entités auditées

  • Le ministère du Revenu et des Douanes
  • Le ministère de la Justice
  • Le ministère du Travail et des Retraites
  • Le ministère de la Défense
  • Le Service des prisons
  • Le Bureau des services frontaliers du Royaume-Uni

Objectif de l’audit

  • Cet audit vise à évaluer s’il existe des retards indus dans le recrutement du personnel et si les candidats satisfont aux normes exigées et correspondent à l’entité et à l’environnement de travail.

Étendue de l’audit

  • L’audit s’est concentré sur l’efficacité et l’efficience du processus de recrutement des six principaux pourvoyeurs d’emplois du gouvernement central.
  • L’audit s’est plus particulièrement intéressé à deux ministères, en se livrant à une analyse des processus de recrutement actuels et à un recensement des possibilités d’amélioration.
  • Concernant les quatre autres entités, seule une analyse des pratiques de recrutement actuelle a été faite.

Critères d’audit

  • Non disponibles.

Principales constatations

  • Les six entités ont toutes mené au moins un type d’examen en vue d’améliorer l’efficience de leur méthode de recrutement.
  • L’analyse de la méthode de recrutement des six entités a permis de recenser trois problèmes communs à toutes : les coûts de personnel sont trop élevés; le temps de recrutement est trop long; et la qualité du recrutement doit être améliorée.
  • Les entités ne consignent pas avec précision la quantité de temps consacré au processus par du personnel extérieur à l’équipe de recrutement.
  • Les processus de recrutement externes du gouvernement central n’optimisent pas complètement les ressources. L’équipe d’audit a repéré des possibilités d’amélioration au ministère du Revenu et des Douanes et au ministère de la Justice. Ces améliorations pourraient réduire de 68 pour cent les coûts du personnel interne pour le recrutement du personnel subalterne, tout en préservant la qualité des candidats nommés.

Recommandations

  • En utilisant davantage les dossiers de candidature en ligne et en faisant savoir dès le départ aux candidats qu’ils doivent supposer que leur candidature a été rejetée s’ils ne reçoivent pas d’avis d’ici une date donnée, le ministère de la Justice pourrait économiser quelque 225 000 livres par an en coûts des ressources, ce qui d’après ses estimations permettrait de gagner cinq années-personnes à temps plein sur le temps de traitement.
  • Le ministère du Revenu et des Douanes devrait mettre en place une approche normalisée à l’égard de l’évaluation des candidats. Il pourrait aussi améliorer la pertinence du processus de recrutement des remplaçants en testant les candidats sur le lieu de travail à l’aide de scénarios de travail réalistes.
  • Les entités devraient collecter et utiliser de l’information sur la gestion afin de comprendre le profil de la demande annuelle en matière de recrutement. Elles devraient se servir de données sur la demande propres à la région ou au poste concerné pour recruter à l’avance des candidats, de manière à ce que ceux-ci soient prêts à les rejoindre en cas de besoin. Concernant les catégories de fonctions pour lesquelles les besoins sont nombreux et constants, les entités devraient mettre en place une campagne continue de recrutement.
  • Les entités devraient proportionner les ressources de recrutement au poste à pourvoir et réduire le nombre total des employés participant au processus. Dans la mesure du possible, et si pareille démarche est appropriée, elles devraient envisager de recourir à des entretiens téléphoniques et à des équipes de recrutement pour évaluer les candidats. Elles devraient utiliser des procédures d’évaluation préliminaire pour éliminer les candidats inadéquats et réduire ainsi le travail consacré au traitement des candidatures.
  • Le Bureau du Cabinet devrait soutenir plus activement les activités de recrutement dans l’ensemble du gouvernement pour les postes d’un niveau inférieur à celui de haut fonctionnaire, et diffuser systématiquement des conseils sur les bonnes pratiques dans l’ensemble du gouvernement.