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Série « Pleins feux »


La planification et la gestion du projet de stade de Perth

La planification et la gestion du projet de stade de Perth (The Planning and Management of Perth Arena)Résumé d’audit

Date de publication :
mars 2010

Bureau d’audit :
Bureau du vérificateur général de l’Australie-Occidentale

Lien vers le rapport complet :
https://audit.wa.gov.au/wp-content/uploads/2013/05/report2010_01.pdf (en anglais)

Entités auditées

  • Ex-ministère du Logement et des Travaux

  • Ministère du Trésor et des Finances

  • Western Australia Sports Centre Trust

Étendue et objectifs de l’audit

L’équipe d’audit a examiné les processus de planification et de gestion du projet de stade de Perth, y compris l’appel d’offres, l’attribution du contrat et la construction pour la période comprise entre mars 2004 et décembre 2009. L’audit visait à répondre aux deux grandes questions suivantes :

  • Quel est l’état d’avancement actuel du projet de stade par rapport aux coûts et au calendrier initialement prévus?

  • Les gestionnaires du projet ont-ils réduit au minimum les risques pour l’État d’Australie-Occidentale?

Critères d’audit

  • Non accessibles au public

Principales constatations

  • Le projet de stade de Perth connaît des dépassements de budget et des retards importants. Selon les estimations actuelles, il coûtera 483 M$, soit un montant plus de trois fois supérieur aux 160 M$ estimés à l’origine. Il devrait ouvrir ses portes en novembre 2011, avec près de trois ans de retard par rapport à la date prévue initialement, qui était janvier 2009. Les insuffisances dans la définition de la portée et la planification du projet ont débouché sur des prévisions irréalistes concernant les coûts et la date d’ouverture.

  • Pendant les négociations du contrat, des décisions clés sur le projet ont modifié la répartition prévue des risques entre l’État d’Australie-Occidentale et l’entrepreneur contractuel, augmenté les risques pour l’État, et entraîné des retards et une hausse des coûts. Ces décisions ont été prises sans analyse systématique ou suffisante de leur incidence, sans prise en compte des solutions de rechange, sans examen minutieux externe ou sans avis juridique.

  • Peu d’éléments probants indiquent que l’on a établi et respecté des processus appropriés pour la planification, la surveillance et l’établissement de rapports. Comme le Ministère et le conseil des ministres n’ont pas été informés par écrit des changements significatifs apportés au contrat et des risques connexes, leurs décisions n’ont peut-être pas été pleinement éclairées.

  • Le ministère du Logement et des Travaux n’a pas pris les dispositions de gestion et de gouvernance requises pour contrôler un grand projet comme celui du stade de Perth. Cela a entraîné un manque de transparence, une surveillance inadéquate et une reddition de comptes floue. Les obligations sur le plan de la gouvernance, des finances et de la tenue des dossiers qui sont prévues par la loi sur la gestion dans le secteur public et la loi sur la gestion financière n’ont peut-être pas été respectées.

  • Les récents changements apportés à la gouvernance et à la gestion du projet ont amélioré la transparence et renforcé la surveillance du projet. Cependant, le risque d’une hausse des coûts subsiste. Les retards supplémentaires font peser des risques sur les travaux d’aménagement et l’entrée en activité du stade, qui repose sur le respect du calendrier de construction convenu. Fin décembre 2009, la construction affichait trois mois de retard.

Recommandations

  • Les entités intervenant dans l’acquisition et la réalisation de grands projets d’immobilisation devraient :

    • mettre en place des structures de gouvernance et des systèmes de gestion de projet tenant compte de l’échelle et de la complexité du projet;

    • veiller à ce que le gouvernement reçoive des conseils complets sur l’état d’avancement du projet ainsi que sur les risques et les décisions connexes;

    • demander un avis juridique approprié;

    • établir et tenir à jour des dossiers adéquats afin de répondre aux exigences prévues dans la loi sur les dossiers (State Records Act 2000).

  • Le ministère du Trésor et des Finances devrait exercer une surveillance plus active sur les grands projets et veiller à ce que le cadre de gestion stratégique des biens soit systématiquement appliqué pour tous les grands projets d’immobilisations.

  • Le ministère du Trésor et des Finances devrait renforcer le cadre de gestion stratégique des biens à l’aide de processus plus rigoureux d’approbation des projets par étapes afin de veiller à ce qui suit :

    • les projets ne seront financés que si leur portée est parfaitement définie, leur planification adéquate et le budget et le calendrier annoncé réalistes;

    • les risques de chaque étape ont été recensés et gérés;

    • le cadre de gouvernance appliqué par les entités tient compte des bonnes pratiques

    • le gouvernement et le parlement sont informés en toute transparence des progrès et de la performance des grands projets.