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Série « Pleins feux »


Projet de construction de l’hôpital Fiona Stanley

Projet de construction de l’hôpital Fiona Stanley (Fiona Stanley Hospital Project)Résumé d’audit

Date de publication :
mai 2010

Bureau d’audit :
Bureau du vérificateur général de l’Australie-Occidentale

Lien vers le rapport complet :
https://audit.wa.gov.au/wp-content/uploads/2013/05/report2010_05.pdf (en anglais)

Entités auditées

  • Western Australia Health (organisme responsable du système de santé)

  • Ministère du Trésor et des Finances

Étendue et objectifs de l’audit

L’équipe d’audit a examiné les processus de planification et de gestion du projet de construction de l’hôpital Fiona Stanley, notamment la planification, l’élaboration de l’analyse de rentabilité et de la stratégie d’approvisionnement, ainsi que la gestion du projet pour la période comprise entre mars 2004 et avril 2010.

L’audit visait à répondre aux trois grandes questions suivantes :

  • Quel est l’état d’avancement actuel du projet de l’hôpital Fiona Stanley par rapport à la portée, au coût et au calendrier initialement prévus?

  • Le projet a-t-il été planifié et géré efficacement?

  • A-t-on recensé les risques importants du projet et pris des dispositions pour les gérer?

Critères d’audit

  • Non accessibles au public

Principales constatations

  • Les coûts estimés de l’hôpital Fiona Stanley s’élèvent à 1,76 G$, alors que l’estimation initiale était de 420 M$, et la date d’ouverture accuse entre trois ans et demi et quatre ans de retard par rapport à ce qui avait été prévu à l’origine. Comme souvent pour les projets d’immobilisations, les estimations initiales ont été irréalistes et ne reposaient pas sur une bonne connaissance de tout ce qui va avec un projet de cette ampleur. Une meilleure définition des besoins de l’hôpital a entraîné une modification de la portée du projet, ce qui a augmenté les coûts prévus et retardé l’ouverture.

  • La phase de planification du projet n’a été ni efficiente ni efficace. Les tentatives pour accélérer la planification afin de respecter les échéances irréalistes ont généré des retards et des risques. L’analyse de rentabilité du projet et d’autres documents essentiels de planification contenaient des lacunes importantes, et il a fallu du temps et des ressources supplémentaires pour combler celles-ci.

  • La surveillance a été entravée par un manque de renseignements complets et opportuns, ce qui a retardé l’approbation finale du projet et le début des phases suivantes. Cependant, l’examen approfondi supplémentaire a eu l’avantage de produire une portée, un budget et un calendrier plus réalistes, qui se sont avérés solides à ce jour. Les cadres de gestion et de gouvernance du projet ont été établis et approuvés, et l’attribution du contrat de construction de la deuxième phase transfèrera à l’entrepreneur contractuel la responsabilité de parachever la conception et la construction et permettra d’obtenir une meilleure prévision des coûts.

  • Des risques importants planent encore sur le projet. Certes, ces risques ont été repérés, mais les stratégies pour les gérer ne sont guère avancées. Il faut apporter une attention particulière à la planification de la transition et de la main-d’œuvre, ainsi qu’à la fourniture des principaux systèmes de technologie de l’information et de communication. Sans une gestion efficace de ces risques, le projet pourrait subir d’autres retards et des coûts supplémentaires et l’hôpital Fiona Stanley pourrait ne pas être en mesure de fournir tous les services prévus aux patients à son ouverture.

Recommandations

  • WA Health devrait veiller à ce que tous les futurs projets d’infrastructures de santé respectent le cadre de gestion stratégique des biens. Ainsi, les projets :

    • reposeront sur une analyse de rentabilité solide tenant compte des besoins recensés en matière de santé et du coût du cycle de vie;

    • auront un budget et un calendrier reposant sur une saine planification et une portée clairement établie;

    • seront planifiés de manière structurée et ordonnée afin de réduire au minimum les risques pour l’État d’Australie-Occidentale.

  • Le ministère du Trésor et des Finances devrait renforcer le cadre de gestion stratégique des biens à l’aide de processus d’approbation plus rigoureux des projets constitués de plusieurs phases, et uniquement recommander le financement des projets assortis d’un budget et d’un calendrier réalistes, établis grâce à une saine planification.

  • WA Health et le ministère du Trésor et des Finances devraient veiller à la mise en place de solides systèmes financiers et de gestion pour le projet de l’hôpital Fiona Stanley et pour tous les projets publics d’immobilisations.

  • Après l’attribution du contrat de la deuxième phase, WA Health et le ministère du Trésor et des Finances devraient veiller à ce qu’avant d’approuver des modifications de la conception ou l’énoncé du projet, on en évalue pleinement les conséquences sur sa durée, sa construction et son cycle de vie.