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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Série « Pleins feux »


L’approvisionnement en biens et services selon la méthode du partenariat public-privé

Depuis les années 1990, les gouvernements au Canada ont expérimenté de nouveaux modèles novateurs d’acquisition, dont différents types de partenariats public-privé. Selon le modèle de partenariat public-privé, les phases du projet (décision, passation de marché, conception, construction et exploitation) sont généralement intégrées dans un seul et unique contrat de longue durée (parfois supérieure à 30 ans) et un certain nombre de risques liés au projet (financement, retard de construction et dépassement des coûts, performance de l’infrastructure, etc.) sont assumés par le partenaire du secteur privé en échange d’une prime de risque. Le partenaire du secteur privé peut se voir proposer des incitatifs afin d’atteindre ou de dépasser les cibles de performance et des pénalités peuvent lui être infligées quand la performance ne répond pas aux attentes. Bien que les partenaires du secteur privé jouent un plus grand rôle dans l’exécution du projet par rapport à ce qui se passe avec la méthode classique, le secteur public conserve le contrôle et la propriété de l’infrastructure. Le nombre d’ententes de partenariat public-privé a constamment augmenté au Canada ces dernières années

Les audits des projets de partenariats public-privé tendent à porter sur les éléments suivants :

  • l’adéquation des processus décisionnels et des renseignements pour prendre des décisions (décision de recourir au partenariat public-privé);
  • la rigueur des évaluations de l’optimisation des ressources et le caractère raisonnable des hypothèses énoncées pour comparer la solution du partenariat public-privé avec celle de la méthode classique;
  • la justification et la documentation des décisions importantes;
  • l’adéquation des renseignements étayant les décisions de transfert de risque et le caractère raisonnable des primes de risque versées aux partenaires du secteur privé;
  • la surveillance du respect des clauses contractuelles pendant la phase opérationnelle du projet;
  • l’atteinte des objectifs et l’obtention des résultats prévus (intermédiaires ou finaux) pour le projet;
  • l’équité et la transparence du processus d’approvisionnement (y compris l’appel d’offres).

Cliquez ici pour obtenir des exemples d’objectifs, de critères, de constatations, de recommandations, etc.