• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


Les diplômés 2010-2011 du Programme de bourses d’études

Les participants du Programme international de bourses d'études 2010-2011 ont terminé leur stage dans les bureaux de vérification législative du Canada. Ces dix derniers mois, chacun des six boursiers a étudié le processus de vérification de la performance dans le cadre d'une formation sur le terrain au sein d'une équipe de vérificateurs, participé à une série de cours de perfectionnement professionnel et rédigé un document stratégique sous la direction de mentors canadiens. Ils sont à présent rentrés dans leur pays afin de commencer à mettre en œuvre dans leur institution supérieure de contrôle ce qu'ils ont appris au Canada.

La CCAF-FCVI et ses partenaires du Programme international ont célébré la réussite des boursiers au cours d'une cérémonie de remise des diplômes et d'un banquet organisés à Ottawa le 25 mai 2011.

Les six boursiers diplômés avec Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada, et Pauline Kane Fortune, boursière diplômée 2005-2006 du Cameroun (centre).
Ron Thompson

À cette occasion, la CCAF-FCVI et les diplômés ont eu le plaisir de recevoir nombre de leurs amis, collègues et mentors canadiens, notamment Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada; Alain Lalonde, vérificateur général de la ville d'Ottawa; ainsi que les représentants de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), des bureaux hôtes de vérification du Canada, et du haut-commissariat du pays de chaque diplômé. Ils ont également accueilli une invitée spéciale, Pauline Kane Fortune, boursière diplômée 2005 2006 du Cameroun. Ronald C. Thompson, président du conseil d'administration de la CCAF-FCVI, a été le maître de cérémonie de cette soirée.

John Wiersema
Mike McStravick

John Wiersema, sous-vérificateur général du Canada (à présent vérificateur général par intérim), s'est exprimé au nom du Bureau du vérificateur général du Canada sur l'accueil des boursiers au sein des bureaux de vérification canadiens. Ensuite, il a remis leur diplôme aux quatre boursiers ayant effectué leur stage dans son bureau :

  • Randolph Young (Belize)
  • Roberta Dodoo-Ntim (Ghana)
  • Alberta Owoo (Ghana)
  • Daniel Mukuria (Kenya)

Le Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique a accueilli en stage deux boursiers du bureau de vérification de la Barbade, poursuivant ainsi le partenariat de soutien technique et de mentorat qui unit ces deux entités. Mike McStravick, directeur de la vérification de la performance au Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique, a parlé du mentorat et remis les diplômes aux deux boursiers de la Barbade :

  • Nigel Gibson
  • Crasandra Harewood

Dans leur discours, M. Thompson, M. Wiersema et M. McStravick ont félicité les boursiers pour la rigueur de leur travail, leur précieuse collaboration au sein de leur bureau hôte canadien et leur volonté de consolider leur institution supérieure de contrôle.

Pour en savoir plus sur les boursiers, leur stage et leur document stratégique, téléchargez leur fichier biographique .
2010-2011 Fellows' Biography Booklet
Remarque : les biographies des boursiers sont bilingues, mais les résumés de leur document stratégique ne sont publiés que dans leur langue maternelle, à savoir l'anglais.
Pauline Kane Fortune
Pauline Kane Fortune, boursière diplômée du Cameroun, a raconté aux diplômés son expérience de la mise en application des connaissances acquises grâce à la CCAF-FCVI. Pour en savoir plus sur le discours de Pauline et sur ses nombreuses réalisations, lisez : Une boursière diplômée qui se distingue dans son institution, son pays et son organisation régionale.

Les diplômés ont ensuite parlé des thèmes de leur document stratégique et décrit les différents aspects de leur expérience du Programme de bourses d'études : leur arrivée au Canada et la séance d'accueil et d'orientation, leur intégration dans l'équipe de vérification, les cours de perfectionnement professionnel et la visite d'autres entités et bureaux de vérification du Canada. Ils ont également évoqué quelques-unes de leurs expériences inédites et amusantes au Canada, comme la découverte de la neige et du patin à glace sur le canal Rideau.

Les boursiers ont clos leur intervention en remerciant l'ACDI et toutes les personnes du Canada qui les ont accueillis, encadrés et instruits sur le processus de vérification législative ainsi que sur les pratiques de surveillance. Ils ont également remercié les vérificateurs généraux qui leur ont donné la chance de participer au Programme de bourses d'études et qui les soutiennent pour la mise en œuvre de leur document stratégique.

La CCAF-FCVI et les boursiers ont eu le plaisir d'écouter une invitée spéciale, qui a su inspirer et encourager les diplômés sur le point de retourner dans leur institution d'origine. Pauline Kane Fortune, boursière diplômée du Cameroun, a raconté ce qu'elle avait vécu en rentrant dans son pays pour appliquer les connaissances acquises dans le cadre du Programme de bourses d'études.

Évoquant ses souvenirs, Pauline a raconté qu'en 2006 elle était heureuse d'être diplômée du Programme de bourses d'études parce qu'elle avait beaucoup appris et qu'elle rentrait chez elle, mais qu'en même temps elle se sentait nerveuse parce qu'elle ne savait pas comment les dirigeants de son institution allaient accueillir ses suggestions. Elle a dit aux diplômés qu'il était normal de ressentir des émotions contradictoires ainsi qu'une certaine angoisse à l'idée de retourner dans leur institution. Elle les a encouragés à rester positifs.

Depuis qu'elle a terminé le Programme de bourses d'études, Pauline a brillamment réussi à apporter des améliorations dans son institution. Elle a partagé avec les diplômés ce qu'elle a qualifié de « deux petits exemples de ce que le Programme de bourses d'études et la formation reçue ont apporté à mon institution » : la mise en application de son document stratégique sur l'évaluation des risques, qui a considérablement amélioré le processus de sélection des vérifications de son institution, et l'organisation de séances de formation sur les compétences en leadership, qui a amélioré la collaboration entre les membres des équipes de vérificateurs.

Grâce aux compétences et aux connaissances acquises pendant le Programme de bourses d'études ainsi qu'aux paroles encourageantes de Pauline, les diplômés ont affirmé qu'ils se sentaient prêts à rentrer chez eux afin d'appliquer ce qu'ils avaient appris. Le personnel de la CCAF-FCVI attend avec impatience de continuer à travailler avec les diplômés et leur institution supérieure de contrôle.

Il s'agissait cette année de la 31e promotion de boursiers. Depuis 1980, 215 boursiers de 53 pays ont été diplômés. Le volet de bourses d'études du Programme international de la CCAF-FCVI se poursuivra au mois d'août de cette année, avec l'accueil de la promotion suivante des boursiers aux BVG du Canada, du Québec et de l'Alberta.