• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


2011-2012 class of International FellowsArrivée au Canada des boursiers de 2011-2012

C'est avec plaisir que la CCAF-FCVI souhaite la bienvenue aux boursiers du groupe de 2011-2012.

Les huit boursiers proviennent du Belize, du Bénin, du Cameroun, du Kenya, de Sainte-Lucie, de la Tanzanie et du Vietnam (2 boursiers). Chacun occupe un poste d'auditeur au sein de son institution supérieure de contrôle (ISC) respective.

Pendant leur stage de dix mois au Canada, ils étudieront les pratiques et méthodologies canadiennes, principalement dans le domaine de l'audit de la performance. Chaque boursier sera affecté à une équipe d'audit dans un bureau de vérification législative au Canada et bénéficiera donc d'un apprentissage pratique.

Quatre des boursiers feront leur stage au Bureau du vérificateur général du Canada, à Ottawa. Quant aux boursiers du Bénin et du Cameroun, ils seront affectés au bureau du Vérificateur général du Québec, et les deux boursiers du Vietnam, au BVG de l'Alberta.

Au cours de leur séjour au Canada, tous les boursiers auront aussi l'occasion de visiter différents bureaux de vérification municipaux ou provinciaux, ainsi que d'autres institutions canadiennes, en plus de participer à plusieurs cours de perfectionnement professionnel.

Chaque boursier élaborera un document stratégique. Cette année, le document stratégique se veut un plan d'audit de la performance. À leur retour chez eux, les boursiers dirigeront l'équipe d'audit chargée de la mise en œuvre du plan d'audit de la performance, mettant ainsi en pratique la méthodologie qu'ils auront apprise pendant leur stage au Canada. Les boursiers ont discuté du thème de leur document stratégique avec leur auditeur général respectif avant leur arrivée au Canada, et chacun travaillera étroitement avec le personnel de son ISC et le mentor dans son bureau d'accueil au Canada afin de mener à bien ce travail.

 

***

Ontario
Jim McCarter, vérificateur général de l'Ontario, et Gary Peall, sous-vérificateur général de l'Ontario, discutant avec les boursiers.

Les boursiers sont arrivés à Ottawa à la mi-août pour y vivre pendant trois semaines une période intensive d'orientation et de perfectionnement professionnel. Cette période les aide à bien s'adapter à la vie quotidienne au Canada et à se préparer à leur affectation.

Les boursiers ont aussi commencé à se renseigner sur les méthodes d'audit et les concepts de responsabilisation canadiens. Ils ont participé à un cours de trois jours portant sur l'obligation de rendre compte, la gouvernance, le risque, le contrôle et la présentation de l'information sur la performance, ainsi qu'à une séance d'un jour sur l'histoire du gouvernement, les institutions canadiennes et les modèles de bureau de vérification. Les boursiers se sont aussi rendus à Toronto pour y faire la connaissance du vérificateur général et du sous-vérificateur général de l'Ontario, ainsi que celle du vérificateur général de la Ville de Toronto, pour se documenter sur les méthodes appliquées par ces administrations.

 

 

Toronto
Jeff Griffiths, vérificateur général de la ville de Toronto, et Alan Ash, directeur, renseignent les boursiers sur leur bureau.
Toronto_group
Alan Ash, directeur, BVG Toronto, et Carmelina DiMondo, directrice de l'unité de vérification judiciaire, avec les boursiers, au Bureau du vérificateur général de la ville de Toronto.

Les boursiers de 2011-2012

Charles

Charles Flowers (Belize)
M. Flowers travaille au bureau de l'auditeur général du Belize depuis 1992. En 2010, il est entré au nouveau module de l'optimisation des ressources. Auparavant, il avait été examinateur des comptes, puis auditeur chargé de la conformité et des audits des états financiers. Il possède un grade d'associé en génie du bâtiment et en génie civil, décerné par le Collège technique du Belize, et un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Belize. Il est actuellement candidat à l'examen menant au certificat uniformisé d'expert-comptable et il compte le subir bientôt.

M. Flowers a cinq enfants dont il est fier. Il s'adonne à la natation, à la pêche, au soccer et à la lecture et il adore voyager et passer des moments tranquilles dans la solitude.

En participant au programme de bourses d'études de la CCAF-FCVI, il cherche surtout à enrichir ses connaissances et ses compétences relatives aux audits d'optimisation des ressources, de manière à pouvoir ensuite appliquer les techniques apprises dans les travaux qu'on lui confiera au Belize.

Ibrahim

Ibrahim Ilias Akim Baba-Moussa (Bénin)
M. Baba-Moussa a obtenu deux diplômes d'études supérieures en France : l'un à l'École supérieure d'agro-développement international (ISTOM) à Cergy, avec spécialisation en technologie poste-récolte du collège Silsoe de l'univeristé Cranfield, en Angleterre; et le second à l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en collaboration avec Agro Paris. Par la suite, il a intégré une entreprise agricole privée au Bénin où il a assumé la responsabilité du service de la poste-récolte et du développement.

Depuis 2002, il travaille à la Chambre des comptes de la Cour Suprême ou il exerce les fonctions d'auditeur. À ce titre, il a participé à de nombreuses missions d'audit sur des thématiques aussi diverses que le contrôle administratif des ministères, le contrôle de gestion d'entreprises publiques, et le contrôle des dépenses de campagnes électorales. Il a aussi suivi de nombreuses formations en comptabilité publique et privée, en gestion et en planification. De plus, il co-anime pour sa part des formations, notamment en gestion axée sur les résultats.

M. Baba-Moussa est père d'une fille. Il s'adonne à des activités aussi diverses que la natation, la lecture, les voyages dépaysants.

Celestin

Célestin Ankamtsene (Cameroun)
M. Ankamtsene obtient son baccalauréat avec mention en 2001 et intègre par concours l'Université catholique d'Afrique centrale dont il ressort en 2004 major de sa promotion et nanti d'une licence en sciences sociales. Il est reçu par la suite lauréat au concours de l'École nationale d'administration. Au terme des deux ans d'études dans cette institution, il ressort en 2007 diplômé « Inspecteur des régies financières (Impôts) », vice-major de sa promotion.

Il entre à l'ISC du Cameroun, soit au Contrôle supérieur de l'État (CSE) en 2007 à titre d'auditeur. À ce jour, il a participé à plusieurs audits d'entités publiques au pays, et dans le cadre du tout dernier audit, il a supervisé à titre de sous-chef le travail de l'équipe d'audit. Tout en travaillant au CSE, il a poursuivi ses études et en 2010 a obtenu un diplôme d'études supérieures en droit international des affaires et imposition.

Il fait aussi partie de la Division de la formation et de la coopération internationale au CSE, ainsi que de l'équipe de secrétariat du CREFIAF (le groupe régional des ISC francophones d'Afrique) où il appui les activités de formation. De plus, M. Ankamtsene est un spécialiste de la formation en audit avec INTOSAI-IDI depuis 2009. Il a participé à titre d'instructeur à de nombreuses activités de formation organisées par son ISC et par IDI, ainsi que par AFROSAI et CREFIAF, les groupes régionaux d'INTOSAI.

Joyce

Joyce Ndung'u (Kenya)
Mme Ndung'u est directrice adjointe des audits dans le Bureau national d'audit du Kenya (KENAO). Elle a exécuté cinq audits de la performance qui ont porté sur la gestion des caisses de retraite des fonctionnaires, sur la promotion des semences agricoles et des races de bétail de haute qualité, sur la promotion des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises, et sur la facilitation du logement des fonctionnaires. Elle aide aussi à former le personnel sur les audits de la performance.

Mme Ndung'u a entrepris sa carrière d'auditrice en 1991 quand elle a été recrutée à ce titre par le ministère du Développement et de la Coopération. En 1995, elle est passée au ministère des Autorités locales, où elle a travaillé jusqu'à ce qu'elle entre au KENAO, en 2000.

Mme Ndung'u détient une maîtrise en administration des affaires (Finances) de l'Université de Nairobi et un baccalauréat en études commerciales et en économique de l'Université de Kenyatta. Elle a suivi le cours en trois modules sur les audits de la performance donné par l'AFROSAI-E. Elle a également suivi d'autres cours sur la gestion et la fonction d'audit. Elle cherche actuellement à obtenir le titre de CPA (expert-comptable diplômée), au niveau III. Elle a bien hâte d'enrichir ses compétences et ses connaissances sur les audits de la performance.

Mme Ndung'u est mère de trois enfants. Elle aime la lecture et les voyages et elle adore aider les autres.

Carlisle

Carlisle Marshall (Saint Lucia)
M. Marshall est entré au Bureau du Directeur des audits de Sainte-Lucie en 1982 à titre de commis subalterne aux audits et il a progressé peu à peu dans l'organisation pour finalement occuper son poste actuel d'auditeur II. Il a participé à des audits sur les crédits, les états financiers et l'optimisation des ressources, et il est actuellement chef d'équipe dans le groupe des audits de la performance.

M. Marshall possède un baccalauréat en gestion et un certificat en administration publique de l'Université des Antilles. Il possède aussi un certificat professionnel national de niveau 2 en comptabilité que lui a décerné l'Association des techniciens comptables. Il a suivi un certain nombre de programmes de formation locaux, régionaux et internationaux, y compris un stage en audit à Trinité-et-Tobago. Il a aussi obtenu en Inde un certificat en audit des recettes et il a suivi au Belize un cours sur les audits financiers et les irrégularités dues à la fraude.

M. Marshall est marié et père de deux enfants.

Elizabeth

Elizabeth Augustino (Tanzanie)
Mme Augustino est entrée au Bureau national d'audit de la Tanzanie (NAOT) en 2007, dans la Division de l'optimisation des ressources où elle travaille toujours à titre d'auditrice de la performance. Jusqu'ici, elle a accompli trois audits de la performance qui portaient sur la gestion des déchets solides, sur le traitement des prestations de fin de carrière et sur les travaux routiers. Elle s'occupe actuellement d'un audit environnemental sur la gestion des pêches dans le lac Victoria et d'un audit de la performance sur la distribution des eaux et sur l'eau gratuite.

Avant de travailler au NAOT, Mme Augustino a pris part au Projet de gestion de l'environnement marin et côtier, dans la Division des pêches. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences (Sciences et gestion de l'environnement) en 2006 à l'Université Sokoine d'agriculture, à Morogoro (Tanzanie).

Elle est mariée et a une fille de deux ans et demie. Pendant ses temps libres, elle aime jouer avec les enfants, aider les nécessiteux et voyager avec des membres de sa famille et avec des amis. Mme Augustino a bien hâte d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine des audits de la performance et de faire l'expérience d'une météo fort différente de celle de son pays.

Hong

Han Thi Bich Hong (Vietnam)
Mme Han Thi Bich a obtenu un baccalauréat en économique (Finances et opérations bancaires) à l'Académie des finances en 2004 et elle a commencé à travailler au Bureau national d'audit du Vietnam plus tard cette année-là. Pendant qu'elle occupait un poste d'auditrice dans ce bureau, elle a poursuivi ses études et a mérité une maîtrise en économique (Finances et opérations bancaires) que lui a décernée l'Université nationale d'économique en 2010. Elle a travaillé auparavant à la Habubank.

Mme Han Thi Bich est mariée et a un fils de deux ans. Elle aime écouter de la musique, voyager, s'occuper de sa famille, converser avec des amis et prendre des photos. En participant au programme de bourses d'études de la CCAF-FCVI, elle souhaite surtout acquérir de nouvelles connaissances sur les audits de la performance, améliorer ses techniques de présentation, puis mettre ses nouvelles connaissances et compétences au service de son ISC.

Tuyet

Nguyen Thi Anh Tuyet (Vietnam)
Mme Nguyen Thi Anh est entrée au Bureau national d'audit du Vietnam à titre d'auditrice du budget de l'État en 2004. Elle possède un baccalauréat (2004) et une maîtrise en économique (2010) qu'elle a obtenus à l'Université nationale d'économique.

Elle est mariée et a une fille de deux ans. Elle a hâte d'apprendre comment les audits de la performance sont exécutés au Canada et d'appliquer ses connaissances nouvellement acquises au Bureau national d'audit du Vietnam quand elle y retournera. Au cours des séances d'orientation, Mme Nguyen Thi Anh a bien aimé participer à l'atelier interculturel conçu pour aider les boursiers à s'adapter à la culture et au milieu de travail canadiens.

 

***

Les boursiers entreprennent leur stage dans un bureau de vérification cette semaine. La CCAF-FCVI leur souhaite tout le succès voulu et se réjouit à la perspective de travailler avec eux au cours de l'année.

La CCAF-FCVI et les boursiers tiennent à remercier les bureaux du vérificateur général du Canada, du Québec et de l'Alberta, qui accueilleront des boursiers cette année, et l'Agence canadienne de développement international, qui finance son Programme international.