Félicitations aux diplômés de notre Programme international
La CCAF-FCVI et les partenaires de son Programme international ont récemment procédé à deux remises de diplômes : l'une aux membres de la promotion 2013-2014 ayant effectué avec succès un stage au Canada; et l'autre à Rhoda Quaye, du Ghana, qui a réussi le programme de certificat en expertise comptable judiciaire et enquêtes sur les fraudes, dispensé en ligne par le Collège Algonquin. Le programme d'études en ligne du Collège Algonquin et le stage des boursiers au Canada sont deux composantes du Programme international d'aide à la surveillance législative. Par ce programme – et grâce au financement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) – la CCAF-FCVI contribue au développement des capacités des institutions supérieures de contrôle et des comités de surveillance parlementaire du Cameroun, du Ghana, de la Tanzanie et du Vietnam.
Les boursiers diplômés
Le 22 mai, la CCAF-FCVI a tenu la cérémonie de remise des diplômes aux six boursiers de l'édition 2013-2014 de son Programme international :
Bureau du vérificateur général du Canada
Monalisa Lotsu – Ghana
Elisante Mshana – Tanzanie
Bureau du vérificateur général de l’ Alberta
Nguyen Thi Ngoc Anh – Vietnam
Nguyen Mai Huong – Vietnam
Le Vérificateur général du Québec
Noëlle Medemeze Yalla – Cameroun
Alain Roger Memvuh Lindouyou – Cameroun
Les diplômés – Alain Roger Memvuh Lindouyou, Noëlle Medemeze Yalla, Nguyen Mai Huong, Elisante Mshana, Nguyen Thi Ngoc Anh et Monalisa Lotsu – avec Michael Ferguson, vérificateur général du Canada (extrême gauche), François Legault du MAECD (2e de la droite) et Paul Lohnes, président-directeur général de la CCAF-FCVI (extrême droite). |
Chaque boursier a travaillé au sein d'une équipe d'audit du bureau d'un vérificateur général afin d'apprendre des techniques d'audit de performance et d'acquérir de l'expérience pratique. Pendant leur séjour de neuf mois au Canada, les boursiers ont suivi une série de cours sur les méthodes d'audit et sur les compétences non techniques, comme la communication et le leadership. Avec l'aide de mentors de leur bureau hôte et de la CCAF-FCVI, ils ont chacun élaboré un plan d'audit de performance destiné à être mis en œuvre par leur institution supérieure de contrôle. Le thème de leur plan a été choisi en consultation avec leur auditeur général afin qu'il corresponde avec le programme de leur institution supérieure de contrôle. Les sujets choisis sont tous étroitement liés à un ou plusieurs thèmes prioritaires du MAECD dans le domaine du développement international.
Pour en savoir plus sur les boursiers et le plan d’audit de performance de chacun, consultez notre brochure sur l’édition 2013-2014 des bourses d’études |
Note : Les textes biographiques sont bilingues, mais le résumé du plan d’audit de chaque boursier est présenté seulement dans la langue de celui-ci, c’est-à-dire en français pour les boursiers du Cameroun et en anglais pour les autres boursiers. |
Un grand nombre de partenaires du Programme international étaient présents à la cérémonie afin de féliciter les diplômés et de leur souhaiter un bon retour dans leur pays respectif. Des représentants des bureaux des vérificateurs généraux du Canada, du Québec et de l'Alberta, du MAECD, de hauts-commissariats ou d'ambassades des pays d'origine des boursiers, ainsi que des membres du conseil d'administration de la CCAF-FCVI ont eux aussi assisté à la cérémonie.
Paul Lohnes (président-directeur général de la CCAF-FCVI) a été le maître de cérémonie de cette soirée, au cours de laquelle Brian Bost, président du conseil d'administration de la CCAF-FCVI, Michael Ferguson (vérificateur général du Canada) et des représentants de chacun des trois bureaux des vérificateurs généraux hôtes nous ont fait le plaisir de prononcer quelques mots sur le programme de stage. Ils ont évoqué le travail acharné, le professionnalisme, la bonne humeur et l'esprit de camaraderie dont font preuve chaque année les boursiers. Ils ont aussi parlé des avantages que le Programme international offre invariablement aux boursiers et aux bureaux qui les accueillent. De leur côté, les boursiers ont chacun présenté le thème de leur plan d'audit et, à la surprise générale, ils ont ensuite chanté deux chansons pour remercier toutes les personnes rencontrées dans le cadre de leur stage.
Maureen Debaji (centre) acceptant le prix au nom du BVG de l'Alberta. Ce prix a été remis par Caroline Jorgensen de la CCAF-FCVI et les boursières du Vietnam, Anh et Huong. |
Le Prix « Ami des boursiers »
Ce prix récompense les partenaires qui jouent un rôle important dans le Programme international et mettent tout en œuvre pour offrir aux boursiers l'expérience la plus enrichissante et la plus agréable possible.
Cette année, la CCAF-FCVI et ses diplômés ont remis ce prix au Bureau du vérificateur général de l'Alberta. Depuis qu'il est devenu un bureau hôte du Programme international en 2008, le BVG de l'Alberta a accueilli huit boursiers, tous originaires du Vietnam, et a participé à plusieurs missions dans ce pays afin d'organiser des activités de mentorat et des ateliers pour son institution supérieure de contrôle. L'étroit partenariat qui s'est forgé entre les deux entités a été extrêmement bénéfique pour l'institution supérieure de contrôle du Vietnam et a donné lieu à de nombreuses amitiés.
Parmi les sept précédents récipiendaires du Prix « Ami des boursiers » figurent l'équipe chargée des relations internationales au BVG du Canada, François Boisclair (du bureau du Vérificateur général du Québec) et Alain Lalonde, ex-vérificateur général de la ville d'Ottawa.
Programme d'études en ligne : certificat en expertise comptable judiciaire et enquêtes sur les fraudes
À sa cérémonie de mai, la CCAF-FCVI a aussi fêté le diplôme obtenu par Rhoda Quaye, qui a réussi le programme de certificat en expertise comptable judiciaire et enquêtes sur les fraudes dispensé par le Collège Algonquin d'Ottawa. Les participants à ce programme acquièrent les compétences requises pour repérer et prévenir les fraudes. Dans le cadre de son Programme international d'aide à la surveillance législative, la CCAF-FCVI parraine l'inscription d'auditeurs des institutions supérieures de contrôle partenaires.
Installée dans son bureau au Ghana, Rhoda a suivi les 12 cours en ligne du programme de certificat, qu'elle a terminé en décembre 2013, devenant ainsi la cinquième étudiante de la CCAF-FCVI à obtenir ce diplôme. Pendant quatre ans, Rhoda a passé beaucoup de soirées et de week-ends à étudier pour ce programme. Le jour, elle accomplissait son travail régulier d'audit dans son institution supérieure de contrôle, tandis que le soir elle étudiait pour obtenir sa maîtrise en administration des affaires (activité bancaire et finances). Malgré toutes ces contraintes, elle a apprécié le programme du Collège Algonquin, qu'elle a trouvé parfaitement adapté à ses besoins, car elle aime résoudre des problèmes, analyser différentes données financières et produire des rapports à cet égard. Rhoda a trouvé particulièrement intéressant le cours sur le blanchiment d'argent et le traçage des éléments d'actif. Elle espère poursuivre ses études afin de devenir une spécialiste agréée de la lutte contre le recyclage de l'argent.
À gauche : Paul Lohnes et Yves Gauthier de la CCAF-FCVI avec la boursière Rhoda lors de la cérémonie de remise des diplômes tenue en mai. À droite : Rhoda recevant son diplôme du Collège Algonquin en juin. |
La CCAF-FCVI a remis à Rhoda un diplôme spécial afin de la récompenser pour son travail acharné et son professionnalisme et de partager son succès avec les nombreux partenaires du programme présents. Rhoda a aussi participé à la cérémonie de remise des diplômes du Collège Algonquin le 23 juin, en présence de représentants de la CCAF-FCVI et d'autres amis.
Rhoda se trouve actuellement à Ottawa pour un stage de six mois (de mars à août 2014) organisé par la CCAF-FCVI au BVG du Canada afin de se perfectionner dans le domaine de l'audit d'attestation financière et de conformité règlementaire. Elle a choisi comme thème de stage l'audit des collèges et universités, qu'elle étudie aussi en allant travailler au BVG de la Saskatchewan, dans le bureau de KPMG à Ottawa et à l'Université d'Ottawa.
*****
La CCAF-FCVI et tous les diplômés remercient le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, les bureaux des vérificateurs généraux du Canada, de l'Alberta et du Québec, ainsi que toutes les entités qui ont contribué à la réussite de leur expérience d'apprentissage.