L'édition 2014-2015 des bourses d'études et une remise de diplôme spécial
L'arrivée des boursiers
Les boursiers de la promotion 2014-2015 : Minata Diabor (Ghana), Evrad Lele Tiam (Cameroun), Ndyanao Mgweno (Tanzanie) et Andrew Kellei (Tanzanie). |
C'est avec plaisir que la CCAF-FCVI accueille au Canada les quatre boursiers de l'édition de cette année. Tous les quatre occupent un poste d'auditeur principal en audit de performance au sein de l'institution supérieure de contrôle (ISC) de leurs pays respectifs – le Cameroun, le Ghana et la Tanzanie (2 boursiers).
Au cours de leur stage de neuf mois au pays, les boursiers seront affectés à une équipe d'audit au Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada, où chacun recevra une formation en audit de performance, acquise en participant à une série de cours de perfectionnement et en élaborant un plan d'audit à être mis en œuvre une fois de retour chez lui. Le volet bourses d'études fait partie du Programme international d'aide à la surveillance législative, qui est financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.
Dès leur arrivée en août, les boursiers ont enclenché une période intensive de formation et d'orientation organisée par la CCAF-FCVI; en septembre, ils sont entrés au BVG du Canada pour entreprendre leur affectation au sein d'une équipe d'audit. Dans le cadre de cette première formation, ils ont participé à plusieurs cours – notamment sur la gouvernance, la reddition de comptes et la communication – ainsi qu'à des séances d'orientation tenues dans le but de les familiariser avec la vie au Canada. Le cours portant sur la planification d'un audit de performance les a aidés à franchir les toutes premières étapes de l'élaboration du plan d'audit que chacun doit dresser durant son stage; ce cours comprenait aussi une séance spéciale sur la question de l'égalité des sexes qui doit être prise en compte dans la planification d'un audit de performance. De plus, les boursiers se sont rendus à Toronto pour assister à des rencontres au BVG de l'Ontario, au BVG de la ville de Toronto et à l'Institut d'administration publique du Canada.
Pour en savoir plus sur nos boursiers, nous vous invitons à lire leurs résumés professionnels.
Diplômée du stage sur l'audit des états financiers
En août dernier, la CCAF-FCVI transmettait ses vœux de succès à Rhoda Quaye, la boursière diplômée du Ghana. Mme Quaye vient de terminer un stage spécialisé de six mois au BVG du Canada, au cours duquel elle a reçu une formation sur l'audit des états financiers et l'audit du respect des règlements. Affectée à un groupe d'audit au BVG du Canada, elle a participé à deux de ses audits. De plus, elle a mené des recherches afin de connaître comment l'on procède à l'audit des universités et des collèges au Canada; dans le cadre de ce travail, elle a aussi visité le BVG de la Saskatchewan, l'Université d'Ottawa et le cabinet KPMG. Pendant son stage, elle a participé à nombre des séances de perfectionnement et des activités culturelles organisées pour les boursiers en audit de performance des éditions 2013-2014 et 2014-2015, y compris les réunions qui ont été tenues à Toronto en août dernier. |
Mme Quaye accompagnée de ses collègues membres du groupe d'audit lors de la cérémonie où Paul Lohnes, président-directeur général de la CCAF-FCVI, lui remet son diplôme. (de gauche à droite : Donnalu Sabo, l'auditrice générale adjointe Nancy Cheng, Rhoda Quaye, Karen Webber, Margaret Haire et Louise Bertrand) |
Dès son retour, Mme Quaye occupera un poste d'auditrice principale au Service d'audit du Ghana, l'ISC du pays. Elle travaillera avec l'unité spéciale d'audit du Service d'audit du Ghana, effectuant des missions spéciales et des audits juricomptables dans les ministères et organismes gouvernementaux. Dans son poste actuel au Service d'audit des entités commerciales, elle et son équipe s'occupent de l'audit des sociétés d'État; des corporations et commissions publiques; des établissements d'enseignement supérieur; et des rentrées et sorties de devises de la Banque du Ghana. Avant d'entrer au Service d'audit du Ghana en 2008, Mme Quaye travaillait pour un cabinet d'experts-comptables du secteur privé. Mentionnons qu'elle possède le titre professionnel de Certified Chartered Accountant et détient une maîtrise en services bancaires et financiers. Au terme de son affectation au Canada, Mme Quaye a confié à la CCAF-FCVI que « le stage n'était pas facile, mais qu'il s'est avéré des plus enrichissants ». Elle a fait remarquer que les procédures pour le contrôle de la qualité et le souci du détail dans la documentation et la supervision qu'elle a observés au BVG du Canada étaient particulièrement intéressants. « Ce que j'ai appris m'aidera à améliorer l'information probante que je recueillerai une fois de retour chez moi » a-t-elle dit. La CCAF-FCVI a souligné la remise du diplôme de Mme Quaye en organisant une cérémonie le 26 août avec ses amis et collègues du BVG, et elle lui souhaite une belle carrière au Service d'audit du Ghana. Toutes nos félicitations à Mme Quaye! |
Les boursiers de l'édition 2014-2015
Evrad Prudy Lele Tiam - Cameroun
M. Lele Tiam possède deux maîtrises, l'une en droit de l'Université de Yaoundé et l'autre en finances internationales de l'Institut des relations internationales du Cameroun. Il est aussi diplômé de l'École nationale d'administration et de magistrature du Cameroun. C'est en novembre 2009 qu'il entre à l'ISC du Cameroun et il occupe aujourd'hui le poste d'auditeur adjoint. Il participe à la planification et à l'exécution d'audits dans la division des inspections et de contrôle des administrations publiques. Il a reçu une certaine formation en audit de performance et c'est avec plaisir qu'il anticipe en apprendre davantage dans le cadre de son stage d'études.
Thème de son plan d'audit : Programme national de sécurité alimentaire du Cameroun
Minata Diabor - Ghana
Mme Diabor travaille à l'ISC du Ghana depuis février 2008. Elle occupe un poste d'auditrice principale et fait partie de l'unité d'audit environnemental du service d'audit de performance. Elle a participé à des audits portant sur la gestion des logements dans les prisons, la gestion des médicaments antirétroviraux (à titre de chef d'équipe), le temps d'attente dans les hôpitaux de districts et la gestion du Programme national de reboisement des forêts. Elle a fréquenté l'Université de Cape Coast où est a obtenu un baccalauréat en sciences sociales (spécialisation en comptabilité). Elle détient un second diplôme, soit une maîtrise en administration des affaires (finance) du collège universitaire méthodiste, au Ghana.
Thème de son plan d'audit : La gestion des déchets médicaux au Ghana
Andrew Eligi Kellei - Tanzania
M. Kellei est ingénieur de formation et possède une maîtrise en économie et gestion de la construction ainsi qu'un baccalauréat en génie civil et industriel. En mars 2013, il est entré à l'ISC de la Tanzanie et y travaille comme auditeur de performance. Il a récemment participé au cours en trois modules organisé par l'AFROSAI-E sur l'audit de performance. Il est surtout intéressé par les audits de performance portant sur les projets de développement et de construction, là où d'importantes sommes d'argent public sont engagées.
Thème de son plan d'audit : Les systèmes assurant le contrôle de la qualité dans les programmes éducatifs en Tanzanie
Ndyanao Gershom Mgweno - Tanzania
Mme Mgweno est entrée à l'ISC de la Tanzanie comme auditrice de performance en novembre 2010. Auparavant, elle travaillait pour une entreprise privée de la construction; elle était économiste professionnelle en construction (ingénieure évaluatrice des coûts). Elle possède un baccalauréat en économie du bâtiment de l'Université Ardhi en Tanzanie (anciennement connue sous le nom de University College of Lands and Architectural Studies), et une maîtrise en finance de l'Université Strathclyde à Glasgow, en Écosse. Mme Mgweno a participé au cours en trois modules organisé par l'AFROSAI-E sur l'audit de performance ainsi qu'à plusieurs cours internes sur l'audit de performance à l'ISC. Elle a participé à trois travaux d'audit : la gestion du recouvrement des recettes par sous-traitants dans les administrations locales; la gestion de l'approvisionnement d'équipements (technologies de l'information et de la communication) dans le secteur public; la gestion de l'inspection des biens importés par le Bureau des normes (chef d'équipe).
Thème de son plan d'audit : La gestion des déchets électroniques en Tanzanie