Bienvenue aux boursiers de l'édition 2015-2016!
C'est avec plaisir que la CCAF-FCVI accueille les boursiers de l'édition 2015-2016 du programme de bourses d'études. Arrivés à la mi-août du Cameroun, du Ghana, de la Tanzanie et du Vietnam, ces auditeurs commencent leur stage de neuf mois en sol canadien.
Chacun des boursiers occupe un poste d'auditeur principal en audit de performance au sein de l'institution supérieure de contrôle (ISC) de son pays. Pendant leur séjour au Canada, ils recevront une formation sur les méthodes canadiennes d'audit de performance. Le volet bourses d'études fait partie du Programme international d'aide à la surveillance législative, qui est financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.
Perfectionnement professionnel – Les boursiers ont notamment participé aux cours suivants :
|
Depuis leur arrivée, les boursiers sont très occupés. Ils ont participé à une série de séances d'orientation et de cours de perfectionnement à Ottawa. Ils ont aussi commencé à travailler sur le plan d'audit de performance que chacun doit élaborer pendant son stage et mettre en œuvre dès son retour dans son pays. De plus, ils se sont rendus à Winnipeg pour assister à la Conférence annuelle conjointe du Conseil canadien des comités des comptes publics et du Conseil canadien des vérificateurs législatifs, et à Toronto, pour rencontrer la vérificatrice générale de l'Ontario madame Bonnie Lysyk, ainsi que des représentants de la Division de la vérification interne de l'Ontario et de l'Institut de l'administration publique du Canada.
À la mi-septembre, les boursiers se rendront dans les bureaux d'audit législatif hôtes où chacun sera affecté à une équipe d'audit de performance. Cette année, quatre bureaux d'audit législatif participent au Programme à titre de bureaux hôtes.
Bureau du vérificateur général du Canada
Kwaku Akyena – Ghana
Auditeur principal au Département des audits de performance du Service des audits de son pays, Kwaku Akyena est membre de l'Institut des géomètres du Ghana. Il détient également une maîtrise en gestion de la politique économique de l'Université du Ghana et un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en économie foncière de l'Université des sciences et de la technologie Kwame Nkrumah du Ghana.
Depuis son entrée au Bureau d'audit du Ghana en 2006, il participe à plusieurs missions d'audit de performance, notamment en ce qui concerne des projets de construction et des enjeux environnementaux. À plusieurs reprises, il a aussi représenté son ISC à des conférences du Groupe de travail sur l'audit environnemental, tant au niveau de l'AFROSAI que de l'INTOSAI.
Frank Nyoni - Tanzanie
En mars 2013, Frank Nyoni est engagé à titre d'auditeur de performance au Bureau national d'audit de la Tanzanie. Il est affecté à deux grands audits, le premier portant sur la gestion de la demande et de la distribution des médicaments essentiels et des fournitures médicales en Tanzanie. Notons que ce rapport a remporté l'édition 2014 du Prix décerné par le Bureau national d'audit de la Suède pour le meilleur rapport d'audit de performance produit dans la région de l'AFROSAI-E. Quant au deuxième audit de performance, il a porté sur la gestion de l'entretien des immeubles du gouvernement et il a été réalisé dans le cadre du cours en trois modules de l'AFROSAI-E. Les deux rapports d'audit ont été déposés en chambre en mai 2015.
Statisticien de formation, Frank Nyoni a obtenu son baccalauréat ès art avec spécialisation en statistiques de l'Université de Dar es Salaam en novembre 2010. Avant d'entrer au Bureau d'audit, il occupait les fonctions d'agent et d'analyste de crédit pour de petites et moyennes entreprises dans une institution de micro-finance en Tanzanie. Il a aussi été formateur dans le cadre de cours de préparation à l'examen pour l'obtention d'un diplôme en opérations bancaires.
Bureau du vérificateur général de l'Alberta
Dong Thi Thuy – Vietnam
Dong Thi Thuy a obtenu son baccalauréat en comptabilité et en audit à la National Economics University en 2013. Première de sa promotion, elle a reçu un certificat national décerné aux meilleurs étudiants par le Premier Ministre. À l'heure actuelle, elle a réussi tous les examens de niveau fondation de la ACCA (Association of Chartered Certified Accountants).
Dong Thi Thuy est entrée au Bureau national d'audit en 2014 et occupe présentement le poste d'auditrice adjointe à la Division d'audit de performance. Elle siège aussi au comité de jeunes cadres. Elle a participé à l'audit de performance mené en 2014 sur le programme de logements sociaux de la ville de Hanoi. Au sein de la Division, elle effectue notamment les tâches suivantes :
- Collecter et analyser les données
- Planifier
- Agir comme secrétaire d'audit
- Effectuer l'audit
- Résumer les résultats de l'audit.
Avant d'entrer au Bureau national, elle a passé un an chez Deloitte Touche Tohmatsu Limited comme auditrice adjointe. Elle a également effectué un stage chez Ernst & Young Vietnam, où elle s'est démarquée comme l'une des cinq meilleurs stagiaires de son groupe.
Tran Thi Minh Ha – Vietnam
Tran Thi Minh Ha a passé deux ans chez Deloitte Vietnam avant d'entrer au Bureau national d'audit en 2014. Elle occupe le poste d'auditrice adjointe à la Division de l'audit de performance du Département des affaires générales du Bureau d'audit du Vietnam. Elle a participé à différentes étapes de l'audit de performance mené en 2014 sur la gestion du processus de délivrance des permis et le fonctionnement des établissements privés de santé :
- Étape de la planification de l'audit – Elle a fait partie de l'équipe chargée de rassembler des informations, de définir les processus opérationnels et de cerner les risques.
- Étape de l'exécution de l'audit – Elle a collecté et analysé des éléments probants.
- Étape de l'établissement du rapport d'audit – Elle a contribué à la rédaction du résumé des résultats d'audits.
Tran Thi Minh Ha possède une maîtrise en comptabilité et un baccalauréat en audit, tous deux décernés par l'Académie des finances, à Hanoi.
Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique
Mary Arthur – Ghana
Mary Arthur est entrée à l'ISC du Ghana en février 2008. Auditrice principale au Département d'audit de performance, elle a participé aux audits de performance portant sur les thèmes suivants : l'obtention et la gestion de fonds générés à l'interne dans les hôpitaux publics; la capacité du Service national d'incendie du Ghana à répondre aux urgences; la construction de la route Achimota-Ofankor; et l'audit de suivi sur la gestion des zones humides (sites Ramsar). Elle assure les fonctions de chef d'équipe pour un audit en cours sur l'accessibilité des immeubles publics aux personnes handicapées dans les assemblées métropolitaines au Ghana.
Mary Arthur possède un baccalauréat en sciences sociales de l'Université de Cape Coast et une maîtrise en administration publique de l'Université du Ghana. Elle a participé à des formations en audit de performance, notamment celles offertes par l'Union européenne et le International Centre for Information Systems and Audit en Inde. De plus, elle a assisté à des cours organisés par la CCAF-FCVI au Ghana et portant sur les thèmes de l'audit environnemental et des qualités de chef.
Frank Boniface Mwalupale – Tanzanie
Ingénieur en environnement de formation, Frank Mwalupale est titulaire d'un baccalauréat en génie de l'environnement de l'Université de Dar es Salaam en Tanzanie (2009). Il est entré au Bureau de l'auditeur général de Tanzanie en mars 2013, devenant auditeur de performance à la Division de l'audit de performance. Il a participé à deux audits de performance, l'un sur la gestion des déchets médicaux et l'autre sur l'application des systèmes de contrôles environnementaux dans le secteur minier en Tanzanie, dont les rapports ont été déposés en 2014 et 2015 respectivement.
À la Division de l'audit de performance, M. Mwalupale a notamment les principales responsabilités suivantes :
- la planification des projets d'audit;
- la collecte et l'analyse des données issues des visites sur le terrain;
- la rédaction de rapports.
Le Vérificateur général du Québec
Georges Valery Onana Ebode – Cameroun
Diplômé Inspecteur des régies financières de l'École nationale d'administration et de magistrature du Cameroun, Georges Valery Onana Ebode possède une maîtrise en sciences économiques, option économie publique, de l'Université de Yaoundé II. En 2014, il a obtenu un diplôme en audit de performance de l'AFROSAI-E, ayant réussi le cours en deux modules donné en Afrique du Sud.
Au Contrôle Supérieur de l'État du Cameroun (CONSUPE), il participe aux audits de performance ou de conformité, s'occupe de la formation professionnelle et effectue le suivi des actions de coopération du CONSUPE avec les associations professionnelles internationales de contrôle des finances publiques. De plus, à titre de manager en charge du renforcement des capacités au Secrétariat général de l'AFROSAI, il suit la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des 53 ISC membres et participe aux activités du groupe de travail chargé du suivi du plan stratégique de cette organisation. Enfin, en tant que cadre aux activités de formation au Secrétariat du CREFIAF, il organise des activités de renforcement des capacités au profit des 23 ISC d'Afrique francophone subsaharienne, de concert avec les partenaires techniques et financiers de cette organisation.
Prudence Mayo Tsoumtsa – Cameroun
Diplômée Inspecteur des régies financières (impôt) de l'École nationale d'administration et de magistrature, Prudence Mayo Tsoumtsa possède une maîtrise en droit public international de l'Université de Yaoundé II.
Auditrice adjointe, Prudence Mayo Tsoumtsa est entrée à l'ISC en 2009, où elle est également cadre à la Division de la formation et de la coopération internationale. Au plan national, elle a mis au point des outils pour les auditeurs des collectivités territoriales décentralisées et a participé à l'organisation de divers ateliers de formation à l'intention du personnel de son ISC et de celui d'autres administrations publiques. Au plan international, elle participe activement aux activités de l'AFROSAI et du CREFIAF. Elle assume les fonctions de manager en charge du développement organisationnel de l'AFROSAI et a également siégé au groupe de travail ayant élaboré le plan stratégique de l'organisation.