Bienvenue aux boursiers de l'édition 2016-2017
C'est avec plaisir que la CCAF-FCVI accueille au Canada les six boursiers de l'édition 2016-2017 de son programme international. Au cours de leur stage de neuf mois, ils étudieront les pratiques et les méthodes de l'audit de performance. Pour ce faire, ils seront affectés à une équipe d'audit dans un des bureaux d'audit législatif au Canada, participeront à des ateliers de perfectionnement professionnel et dresseront un plan pour réaliser un audit de performance dans leur pays à leur retour. Le volet bourses d'études fait partie du Programme international d'aide à la surveillance législative, qui est financé par Affaires mondiales Canada.
Cette année, nous sommes heureux de compter deux nouveaux bureaux hôtes – le Bureau du vérificateur général (BVG) du Nouveau-Brunswick et le BVG de la Nouvelle-Écosse. Deux des six boursiers passeront quatre mois dans chacun de ces deux bureaux. Quant aux quatre autres boursiers, ils effectueront leur stage comme suit : deux au BVG de l'Alberta, et deux au BVG du Canada.
Depuis leur arrivée à Ottawa à la mi-août, les boursiers ont participé à plusieurs ateliers organisés par la CCAF-FCVI, lesquels ont porté sur des thèmes comme l'audit de performance, la gouvernance et la responsabilisation, ainsi que sur l'acquisition de compétences telles la constitution d'équipes et la rédaction de rapports efficaces. Ils ont aussi effectué des visites aux BVG de l'Ontario et de la Ville de Toronto, où ils ont rencontré les vérificatrices générales et leurs cadres supérieurs afin d'en savoir plus sur le travail qu'effectuent ces bureaux.
Les boursiers commenceront leur affectation dans les bureaux hôtes à la mi-septembre.
En bas : Les boursiers en compagnie de Beverly Romeo-Beehler, vérificatrice générale de la Ville de Toronto (rangée avant, à droite) et des membres de son personnel : Ruchir Patel et Syed Ali (rangée avant, à gauche) et Jane Ying (rangée arrière, à droite). |
Bureau du vérificateur général du Canada
Roseline Nouesta Simo – Cameroun
Entrée au Contrôle supérieur de l'État du Cameroun en 2011, Roseline Nouesta Simo occupe présentement le poste d'auditrice adjointe. De plus, elle travaille comme chef de brigade au sein de la division des affaires juridiques et de l'exploitation des informations. Elle fait partie de l'équipe de rédaction du rapport annuel sur la gestion du personnel et du patrimoine de l'État. Et elle est la chargée de projet à la Direction de la Planification stratégique du Secrétariat général de l'AFROSAI.
Roseline Nouesta Simo est titulaire d'une maîtrise en droit public, obtenue à l'Université de Yaoundé II au Cameroun. Diplômée de l'École Nationale d'Administration et de Magistrature, elle a également suivi diverses formations en audit de performance au Contrôle supérieur de l'État, ainsi que participé à des ateliers organisés par l'AFROSAI-E.
Regina Safoaa Brobbey – Ghana
Madame Safoaa Brobbey est entrée au Service d'audit du Ghana en 2008, où elle occupe présentement le poste d'auditrice principale dans l'unité d'audit de performance. Elle a été affectée – soit comme membre, soit comme chef d'équipe – à plusieurs missions d'audit, notamment l'audit portant sur la délivrance de permis de construire, l'audit sur l'utilisation du Fonds de développement des mines, l'audit des projets d'infrastructure dans les établissements d'enseignement tertiaire financés par le Fonds fiduciaire pour l'éducation (GETFund), et l'audit de la mise en œuvre des projets d'immobilisation par les assemblées de district.
Regina Safoaa Brobbey possède une maîtrise en administration commerciale (finances) du Methodist University College et un baccalauréat en éducation (sciences sociales) de l'Université de Cape Coast au Ghana. Elle a participé à plusieurs ateliers sur l'audit au Ghana et à l'étranger.
Bureau du vérificateur général de l'Alberta
Ha Minh Trung – Vietnam
Ha Minh Trung est entré au Bureau d'audit du Vietnam (BAV) en 2013, où il occupe présentement le poste d'auditeur au bureau régional de Ho Chi Minh. Il a participé à plusieurs missions d'audit, notamment l'audit de la Saigon Water Corporation, l'audit du Programme de logement social de Ho Chi Minh et l'audit du budget municipal de Ho Chi Minh.
Diplômé de l'Académie des finances du Vietnam, il possède un baccalauréat en comptabilité. Il a aussi réussi l'examen de premier niveau de l'ACCA (Association of Chartered Certified Accountants). Avant d'entrer au BAV, il a travaillé pour Ernst & Young au Vietnam et a participé à plusieurs cours de formation portant sur les techniques d'audit ainsi que sur l'acquisition de compétences professionnelles comme l'art de communiquer et de faire des exposés.
Nguyen Thuan Lien – Vietnam
Diplômée de l'Université des finances et de la comptabilité de Hanoï (aujourd'hui l'Académie des finances) en 2001, Nguyen Thuan Lien possède un baccalauréat en comptabilité. Avant de déménager à Hanoï et d'entrer au Bureau d'audit du Vietnam (BAV), elle a travaillé deux ans comme comptable aux services postaux dans sa province d'origine dans le Nord du Vietnam.
De 2003 à 2012, elle a travaillé au BAV dans les domaines de la recherche et de la formation. C'est à cette époque qu'elle a obtenu une maîtrise en comptabilité de l'Université nationale d'économie du Vietnam. Récipiendaire d'une bourse d'études du gouvernement vietnamien, en 2012-2013, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Portsmouth au Royaume-Uni.
Depuis 2014, Nguyen Thuan Lien occupe les fonctions d'auditrice de performance au BAV. Elle est présentement affectée à une division responsable des audits portant sur les projets de construction et d'investissement.
Bureau du vérificateur général du Nouveau-Brunswick (de septembre à décembre) et
Bureau du vérificateur général de la Nouvelle-Écosse (de janvier à avril)
Renée Elorm Tay – Ghana
Madame Elorm Tay est titulaire d'une maîtrise en droit de la personne et administration de la justice de l'Université du Ghana, ainsi que d'un baccalauréat en sociologie et géographie de l'Université de Cape Coast au Ghana. Elle possède également deux attestations – l'une à l'égard des fonctions bancaires de base, et la seconde concernant les relations publiques, la publicité et le marketing – et a participé à plusieurs programmes de formation en audit.
Depuis février 2008, elle occupe le poste d'auditrice principale à l'unité d'audit de performance du Service d'audit du Ghana. Elle a participé à bon nombre d'audits, portant notamment sur des thèmes comme l'élimination des véhicules du gouvernement par les institutions d'État, la perception des impôts fonciers par l'Assemblée municipale de Ga-West, la mise en œuvre du projet d'administration des terres (phase 1), et un audit spécial portant sur des projets d'immobilisation dans le secteur de l'enseignement mis en œuvre dans cinq districts dans le nord du Ghana.
Mariam Francis Chikwindo – Tanzanie
Sociologue de profession, Mariam Francis Chikwindo détient une maîtrise en sociologie organisationnelle de l'Université Ste-Augustine dans la région de Mwanza, en Tanzanie, ainsi qu'un baccalauréat en sociologie avec spécialisation en aide sociale et en administration, de l'Université de Dar es Salaam.
Mariam Francis Chikwindo est entrée au Bureau national d'audit de la Tanzanie en mars 2013 dans la division chargée des audits de performance et audits spéciaux, où elle a occupé le poste d'auditrice de performance. À ce jour, elle a participé à deux audits de performance : l'un portant sur la gestion de l'identification des enfants les plus vulnérables et des services qui leur sont fournis, dont le rapport a été déposé en chambre en 2014; et le second portant sur la gestion de la planification urbaine, dont le rapport a été déposé en 2015. Entre juin 2013 et mars 2014, elle a participé au cours en trois modules sur l'audit de performance, organisé par l'AFROISAI-E en Afrique du Sud.