Le 27 juin 2019
|
La FCAR a célébré les boursiers diplômés et la communauté qui les soutient
|
|||||
Félicitations aux boursiers internationaux de notre promotion 2018-2019 qui ont obtenu leur diplôme à l’issue du programme! Les quatre boursiers – des auditeurs des institutions supérieures de contrôle (ISC) du Guyana et du Rwanda – ont terminé leur stage de neuf mois au Canada et sont désormais rentrés chez eux. Les stages sont proposés dans le cadre de notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance, financé par Affaires mondiales Canada. Il s’agissait de la première promotion de boursiers de ce programme couvrant la période 2018-2025. Pendant leur séjour au Canada, les boursiers ont travaillé avec des équipes d’audit du Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada et du BVG de la Colombie-Britannique, et ont participé à une série de cours organisés par la FCAR. En outre, ils ont chacun élaboré le plan d’un audit de performance qui sera réalisé par leur ISC. Consultez notre brochure annuelle pour en savoir plus sur les boursiers, leurs expériences au Canada et leurs projets d’audit – ainsi que sur les autres faits saillants du programme. La promotion 2018-2019 des boursiers Les boursiers venus du Guyana ont effectué leur stage au BVG de la Colombie-Britannique :
Les boursiers venus du Rwanda ont effectué leur stage au BVG du Canada :
La cérémonie de remise des diplômes aux boursiers s’est tenue en mai, à Ottawa, en présence de nombreux partenaires du programme, incluant les mentors des boursiers et leurs collègues au sein des BVG qui les ont accueillis, des membres du personnel d’Affaires mondiales Canada, une personne représentant le haut-commissariat du Guyana et le vérificateur général de la Ville d’Ottawa. La FCAR a reconnu la communauté qui soutient les boursiers Lors de la cérémonie de remise des diplômes, notre président-directeur général, John Reed, a déclaré aux partenaires rassemblés dans la salle : « Cette célébration est organisée pour les boursiers, mais elle vous est aussi destinée. » Il a ajouté : « On dit souvent qu’il faut tout un village pour élever un enfant, mais on pourrait aussi dire qu’il faut toute une communauté pour former un auditeur. Je tiens à vous remercier, vous, les membres de cette communauté, pour votre présence ce soir – elle revêt une grande importance pour les boursiers, mais aussi pour moi. » Kimberly Heuckroth, directrice adjointe de l’équipe de la gouvernance au sein de la Direction générale des partenariats pour l’innovation dans le développement d’Affaires mondiales Canada, a également remercié les partenaires du programme dans les termes suivants : « En soutenant les boursiers et ce programme, vous soutenez les efforts du Canada en matière de développement international. »
Lors d’une présentation spéciale, la FCAR a reconnu un membre de cette communauté qui contribue au programme des bourses d’études et à nos autres programmes internationaux depuis de nombreuses années. Depuis qu’il est devenu le vérificateur général de la Ville d’Ottawa, Ken Hughes a rencontré les cinq promotions de boursiers que nous avons accueillies au Canada. Il a présenté son travail aux boursiers, il a organisé pour eux des visites d’installations municipales (dont une usine de traitement des eaux), et il les a invités à assister au dépôt de ses rapports. Il a également participé à d’autres activités dans le cadre du programme international; à titre d’exemple, il a présenté son travail à une délégation vietnamienne que nous avons récemment accueillie à Ottawa. Afin de remercier M. Hughes pour ses contributions à long terme, la FCAR lui a remis un globe en symbole de son appréciation. Pour reprendre les propos tenus pendant cette présentation par Terry Hunt, notre vice-président des programmes internationaux, « Ken est souvent allé au-delà de sa fonction pour transmettre ses connaissances et son expérience à nos participants internationaux ». En acceptant le globe, M. Hughes a déclaré : « Tout ce qui profite à la communauté des auditeurs nous profite à tous en tant que contribuables. Je suis heureux de contribuer à faire grandir cette communauté, au Canada et à l’échelle internationale. » Nous avons également salué la mémoire de Michael Ferguson, feu le vérificateur général du Canada, qui nous a quittés cette année. M. Reed a rappelé que M. Ferguson a toujours soutenu la FCAR et ses programmes internationaux. Lorsqu’il était vérificateur général du Canada, M. Ferguson a accueilli chaque année des boursiers au sein de son bureau et, à son poste précédent de vérificateur général du Nouveau-Brunswick, il jouait un rôle de mentor pour l’ISC de la Tanzanie. « Son impact sur la FCAR, sur nos participants internationaux et sur la communauté des auditeurs a été immense et continuera de se faire sentir pendant de nombreuses années », a déclaré M. Reed. Les contributions de M. Ferguson et de M. Hughes illustrent l’une des forces de notre programme international : en effet, nos partenaires canadiens n’hésitent pas à s’engager personnellement pour aider les participants. Nous tenons à les remercier, ainsi que tous les membres de la communauté qui contribuent à la réussite de ce programme.
|