• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


12 septembre 2025
 
Lancement de notre nouveau programme dans la région indo-pacifique

De gauche à droite : Premières réunions tenues avec le Bureau d’audit de l’État du Royaume de Thaïlande, l’Organisation d’audit de l’État de la République démocratique populaire lao et le Bureau de la vérificatrice générale de la République des Fidji.

 

La FCAR se réjouit de lancer son nouveau programme international, baptisé Programme sur la gouvernance, la responsabilisation et la transparence pour les services publics inclusifs (PGRT-SPI). Ce programme, qui se déroulera de 2025 à 2028, concernera neuf pays de la région indo-pacifique : les Fidji, le Laos, les Maldives, le Népal, le Sri Lanka, la Thaïlande, Tuvalu, le Vanuatu et le Vietnam. Nous collaborerons avec les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) de chacun de ces pays pour les aider à renforcer leurs capacités et leur efficacité et leur permettre ainsi d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment des personnes issues de groupes vulnérables et marginalisés.

Financé par Affaires mondiales Canada, le programme appuie la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Il contribuera à l’action menée par le Canada pour renforcer la société civile et les espaces démocratiques dans la région.

 

Le programme permettra aux ISC participantes d’améliorer leurs capacités dans quatre grands domaines :

  • planifier et mener à bien des audits de performance;
  • examiner les questions relatives à l’égalité des genres et aux droits de la personne et déterminer dans quelle mesure les services publics répondent aux besoins des personnes les plus vulnérables;
  • communiquer, collaborer et interagir avec les parties prenantes, notamment les organisations de la société civile et les comités de surveillance législative;
  • intégrer les considérations liées à l’égalité des genres dans les systèmes, les politiques et les pratiques internes.

La FCAR mettra en œuvre ce programme en collaboration avec son réseau de partenaires canadiens, en s’appuyant sur une expérience de 45 ans dans le domaine du renforcement des capacités des ISC. À l’instar des précédents programmes internationaux de la Fondation, le PGRT-SPI comprendra des stages dans des bureaux d’audit canadiens aux niveaux fédéral, provincial et municipal, ainsi que des cours, des ateliers et des activités de mentorat à l’intention des auditeurs et auditrices. Il comportera également un programme des leaders conçu pour aider les ISC à mettre en place en leur sein des stratégies d’intégration de la perspective de genre, ainsi que des ateliers avec les comités de surveillance.

À l’occasion du lancement du programme, des représentants de la FCAR se sont rendus cet été dans la région pour rencontrer les ISC participantes. Nous avons ainsi acquis une meilleure connaissance de leurs pratiques actuelles et de leurs objectifs dans le cadre du programme, collaboré à l’élaboration de protocoles d’entente et mené des entretiens avec des candidats et candidates au programme de bourses. Nous avons également rencontré les représentants des ambassades du Canada pour les informer de notre nouveau programme. Nous remercions tout particulièrement Syed Ali, vérificateur général adjoint, TI et stratégie, du Bureau de la vérificatrice générale de la Ville de Toronto, d’avoir participé aux réunions organisées dans les pays insulaires du Pacifique.

« L’énergie et l’engagement manifestés par les pays partenaires lors de nos visites ont été une véritable source d’inspiration », a déclaré Scott Loder, directeur des programmes internationaux de la FCAR. « Je suis ravi de poursuivre sur notre lancée et de collaborer au renforcement de la transparence, de la responsabilisation et de l’inclusion des services publics. »

Les activités de renforcement des capacités prévues dans le cadre du programme débuteront cet automne. Nous nous réjouissons à l’idée d’organiser nos premiers cours dans la région en novembre, avant d’accueillir la première promotion de boursiers au Canada en janvier 2026.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes et entités qui apportent leur concours au programme. Nous sommes impatients de collaborer avec les neuf ISC participantes, nos partenaires canadiens et Affaires mondiales Canada pour contribuer à rendre les services publics plus efficaces et plus inclusifs dans les pays concernés.

 

Global Affairs Canada
Programme réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.