Florence AbaganwaBureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda Première auditrice principale |
Ma bourse d’étudesMon bureau canadien :Bureau du vérificateur général (BVG) de l’Alberta Mon équipe d’audit canadienne :J’ai participé à l’audit de performance de la stratégie de l’Alberta en matière d’accès à Internet à large bande, sous la direction de l’auditeur principal Byron Ofner. Mon enseignement le plus précieux :J’ai pu acquérir des compétences en leadership, en repérant mes points forts et mes faiblesses. J’ai aussi progressé dans la planification des audits de performance, notamment en améliorant leur documentation, ainsi que la définition de leur étendue et de leurs critères. J’ai également tiré de précieux enseignements sur l’évaluation des risques et des contrôles connexes, ainsi que des risques de fraude. Enfin, j’ai apprécié d’apprendre comment améliorer la communication en utilisant les outils à disposition et en tenant compte des questions liées à l’équité entre les sexes et des ODD dans les projets d’audit. Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :Ils m’ont aidé à améliorer mon projet de plan d’audit grâce à des discussions sur des thèmes tels que l’évaluation des risques, la définition de l’étendue de l’audit et la documentation de ses critères. Une réunion avec le personnel chargé de la répartition des urgences m’a permis de comprendre le dispositif de régulation des ambulances en Alberta, permettant ainsi de réaliser un travail de comparaison. En outre, ils ont facilité mon intégration en Alberta en me faisant découvrir divers centres d’intérêt locaux, tels que les centres commerciaux, les marchés, les musées d’art et les jeux. Ce que j’ai préféré :J’ai apprécié de découvrir les méthodes de travail des personnels expérimentés, notamment leur manière de consigner les résultats des audits dans des documents de travail formels. J’ai également apprécié les interactions avec les entités auditées lors des discussions portant sur l’étendue et les critères de l’audit, ainsi que l’usage des technologies de l’information et des outils de communication du bureau. Mon plan d’auditLa gestion des ambulances pour les hôpitaux et les centres de santé – Rwanda Biomedical CenterJ’ai élaboré mon plan d’audit avec le soutien de mes mentors au BVG de l’Alberta, à savoir l’auditeur principal Byron Ofner et la gestionnaire d’audit Nancy Wang. Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :Le ministère de la Santé du Rwanda et le Rwanda Biomedical Center visent, d’ici 2024, à disposer d’un réseau d’établissements de santé bien ancré, couvrant efficacement le territoire national avec un parc suffisant d’ambulances pour les services préhospitaliers et d’urgence. Ces services sont essentiels pour :
La stratégie nationale de transformation intègre, dans la priorité 3 de son volet sur les transformations sociales, un engagement pour les services médicaux d’urgence. L’objectif principal de cette priorité consiste à « renforcer le dividende démographique en garantissant à chacun l’accès à des soins de santé de qualité ». Cet engagement comprend notamment des mesures spécifiques visant à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants, parmi lesquelles la mise en place d’ ambulances pour les interventions d’urgence en cas de complications maternelles et néonatales. Ce thème s’inscrit également dans le cadre de l’ODD 3 - Bonne santé et bien-être. En parallèle, le plan stratégique du secteur de la santé au Rwanda vise la réalisation de l’ODD 5, qui concerne l’égalité entre les sexes, en éliminant les obstacles liés au genre qui restreignent l’accès aux services de santé essentiels. Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :Mon bureau d’accueil m’a aidé à perfectionner la documentation des projets, les méthodes d’évaluation des risques et des contrôles, la définition de l’étendue des audits et l’établissement de critères pertinents, tout en affinant ma façon d’équilibrer mes conclusions sur chaque critère et de recueillir des éléments probants. En collaborant avec le bureau du vérificateur municipal de la ville d’Edmonton et en assistant à des présentations d’autres bureaux d’audit, j’ai renforcé ma capacité à évaluer les risques de fraude, à suivre les recommandations d’audit et à utiliser divers outils de communication des résultats ou des progrès réalisés. La séance d’examen critique m’a permis d’améliorer encore les contrôles du risque et la définition de l’étendue des audits, ainsi que la prise en compte des questions liées à l’équité entre les sexes et des ODD dans les audits. En outre, les formations avec la FCAR m’ont permis de perfectionner mes compétences en leadership, de reconnaître mes forces et mes faiblesses et de savoir nouer des liens de confiance avec mes interlocuteurs. Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :
Mon impact futurLes nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :Pour améliorer la qualité des audits et accélérer les missions, je souhaite partager mes connaissances sur les points suivants :
Ce que j’espère faire changer :J’espère :
Mes objectifs professionnels :Je souhaite renforcer encore mes compétences en leadership, instaurer un climat de confiance, optimiser la communication pour réduire les imprévus et prendre en compte les ODD et les questions liées à l’équité entre les sexes dans les audits. |
||||
Mon expérience |
|||||
Ce que j’ai fait de typiquement canadien :Des activités enneigées au Bal de Neige à Ottawa, des randonnées dans les montagnes de Jasper et de Banff, la visite de la Tour CN et de la Calgary Tower, des visites de musées d’histoire et d’art, les parties de baseball à Toronto, de hockey à Ottawa et de football américain à Edmonton, ainsi que des dégustations de plats comme le donair, la cuisine indienne, la fondue chinoise et d’autres spécialités chinoises. Mon expérience culturelle préférée au Canada :L’esprit d’amitié et la capacité de reconnaître les erreurs. |
|