|
Ma bourse d’étudesMon bureau canadien :Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada Mon équipe d’audit canadienne :J’étais membre d’une équipe chargée de l’audit de la gestion des océans, sous la direction de la directrice Susie Fortier. Mon enseignement le plus précieux :J’ai avant tout appris à préparer un thème d’audit en acquérant une bonne compréhension des activités concernées, et en évaluant les risques et les contrôles pertinents. Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :Mes collègues m’ont appris à mener un audit en ligne. Mes mentors m’ont aidé au niveau de la méthode d’audit, dans la planification de mon thème d’audit et la recherche de diverses sources de référence. Ce que j’ai préféré :Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la capacité de travailler en ligne qui m’a offert une grande souplesse dans les horaires de travail et m’a permis de tout effectuer via Internet, sans utiliser de papier. Mon plan d’auditLa protection de la zone de sauvegarde des eaux domestiques du fleuve Duong à l’horizon 2021-2023J’ai élaboré mon plan d’audit avec l’aide de mon mentor au BVG du Canada, à savoir le directeur principal James McKenzie. Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :Le thème de mon audit vise à améliorer la qualité de l’eau domestique au Vietnam, un enjeu directement lié à l’ODD 6 qui prévoit d’assurer l’accès à l’eau et la gestion durable des services d’assainissement pour tous. Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :Outre les questions de méthode, la FCAR m’a permis de renforcer divers aspects de mes audits, notamment mes compétences en leadership, le travail d’équipe et la prise en compte des ODD. Le BVG du Canada m'a montré comment se déroule un audit de performance dans un cadre réel, notamment en ce qui concerne la gestion du budget, la communication avec les membres de l’entité auditée et l'attribution des tâches aux membres de l'équipe. Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :J’ai appris comment définir une étendue d’audit adéquate, en tenant compte du temps et des ressources disponibles. J’ai aussi appris à élaborer des stratégies efficaces pour la collecte de données probantes dans le cadre des audits de performance. Mon impact futurLes nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :Je suis impatient de comparer avec mes collègues les systèmes gouvernementaux canadiens et vietnamiens qui influencent nos approches en matière d’audit, ainsi que de leur expliquer les procédures appliquées par les auditeurs du BVG du Canada. Ce que j’espère faire changer :Le thème de mon audit vise la réalisation de l’ODD 6 au Vietnam et la prise en compte accrue des questions liées à l’équité entre les sexes dans les prises de décisions. Mes objectifs professionnels :À mon retour au Vietnam, je compte diffuser les pratiques exemplaires du BVG du Canada, ainsi que les compétences que j’ai acquises lors de ma formation avec la FCAR. |
||||
Mon expérience |
|||||
Ce que j’ai fait de typiquement canadien :S’excuser à tout bout de champ, même lorsque ce n’est pas nécessaire. Mon expérience culturelle préférée au Canada :Constater à quel point les Canadiens et Canadiennes respectent leur environnement naturel. |
|