Patrick Tuyishime KayijamaheBureau de l’auditeur général des finances publiques du Rwanda Auditeur principal |
Ma bourse d’étudesMon bureau canadien :Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada Mon équipe d’audit canadienne :J’ai fait partie d’une équipe chargée d’auditer le Programme territorial de candidature à l’immigration et le Programme territorial de candidature à l’immigration pour gens d’affaires du Yukon, menée par le directeur d’audit Jean-François Nadeau. Mon enseignement le plus précieux :
Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :J’ai aimé la façon dont ils m’ont familiarisé efficacement avec les lignes directrices et les principes du BVG du Canada, ainsi que la collaboration avec les autres membres de l’équipe. Ce sont des gens humbles et respectueux. Ce que j’ai préféré :J’ai apprécié leur disponibilité pour répondre à mes questions ou me guider dans mon travail, et pour avoir des interactions sociales, par exemple en m’invitant à prendre un café pendant les pauses ou à discuter en dehors du travail. Mon plan d’auditLa gestion des décrochages scolaires dans les écoles publiques, primaires et secondairesJ’ai élaboré mon plan d’audit avec les conseils de mon mentor au BVG du Canada, le directeur principal Mathieu Lequain. Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :Mon projet consiste à réaliser un audit de performance sur la gestion des décrocheurs dans les écoles primaires et secondaires publiques. L’éducation est un secteur d’investissement primordial pour la croissance et le développement futurs du Rwanda en tant que pays qui s’est engagé à instaurer une économie du savoir. Réduire au maximum le nombre de décrocheurs favorisera l’atteinte des objectifs nationaux pour ce qui est de doter les citoyens de compétences suffisantes et appropriées (aptitudes, connaissances et attitudes) pour alimenter le développement social et économique durable du pays. Le projet d’audit contribuera également à la réalisation de l’objectif de développement durable no 4, cible 4.1, qui est de faire en sorte que, d’ici à 2030, toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile. Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :La FCAR m’a aidé à renforcer mes compétences en audit de performance, en matière de leadership tout particulièrement, et à acquérir de nouvelles méthodes et techniques pour réaliser un audit fructueux. Mes mentors m’ont fait des observations et donné des conseils qui m’ont permis d’élaborer un plan bien structuré et organisé de manière logique. Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :J’ai pris conscience de l’importance de :
Mon impact futurLes nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :Je compte partager mes connaissances au sujet du Cadre de mesure de la performance (CMP) des ISC avec mes collègues. Ces connaissances les aideront à se rendre compte de la valeur et des avantages de l’OAG pour les citoyens, lequel révèlera les forces sur lesquelles s’appuyer et les faiblesses auxquelles remédier pour accroître le bien-être des citoyens. Ce que j’espère faire changer :Mes futurs travaux aideront le pays à atteindre l’objectif global de faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile d’une part, et à élaborer et mettre en œuvre des politiques fondées sur une Analyse comparative entre les sexes Plus d’autre part. Mes objectifs professionnels :Mes objectifs professionnels sont les suivants :
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Mon expérience |
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Ce que j’ai fait de typiquement canadien :Déguster de la poutine (le plat populaire) et admirer les chutes Niagara. Mon expérience culturelle préférée au Canada :Faire la connaissance de gens respectueux et soucieux d’aider les autres. |
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