• Panier d’achats
Connexion

Connexion

 

Tran Thi My Giang

Bureau national d’audit du Vietnam

Auditrice

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Auditor General’s Office (bureau de l’auditrice générale) de la ville de Toronto

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai fait partie d’une équipe chargée de réaliser un audit sur les interruptions des services de transport public, menée par le gestionnaire principal d’audit Ruchir Patel.

Mon enseignement le plus précieux :

Tout au long de ma bourse d’études, j’ai acquis de précieuses expériences et connaissances qui ont renforcé mes compétences en gestion du temps et en communication. J’ai appris à structurer mon emploi du temps en faisant preuve de discipline, ce qui a stimulé mon autonomie et ma confiance à l’idée de collaborer avec d’autres personnes. De plus, j’ai approfondi mes connaissances en matière d’audit de performance, ce qui m’a permis de mieux comprendre les processus de planification, de réalisation et de rapport d’audit. J’ai également étudié des techniques pour collaborer plus efficacement avec les entités auditées, ainsi que des stratégies pour améliorer l’assurance et le contrôle de la qualité des audits de performance.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Chaleureux et accueillants, mes collègues canadiens ont créé un environnement où je me suis sentie à l’aise. Au cours de la période que j’ai passée au bureau de l’auditrice générale de Toronto, je me suis familiarisée avec le processus d’audit et j’ai participé aux séances de formation tout en bénéficiant constamment du généreux soutien de mes collègues. Ma mentore, Cindy, s’est montrée particulièrement gentille, responsable et enthousiaste. Elle a pris le temps de me guider à chaque étape de mon projet, de clarifier la terminologie de l’audit de performance et de m’aider à garder le lien avec ma culture afin de soulager tout mal du pays éventuel.

Ce que j’ai préféré :

Ce qui m’a le plus plu au bureau, c’est sa cohésion et l’excellente communication entre collègues, favorisées par des activités sociales et des réunions virtuelles rendant possible le travail à distance. J’ai aussi beaucoup apprécié la camaraderie qui régnait entre les boursiers et le généreux soutien offert par la FCAR.

Mon plan d’auditLa mise en place d’un programme de soins de santé pour les personnes âgées dans la ville de Can Tho entre 2017 et 2025

J’ai élaboré mon plan d’audit avec les conseils de ma mentore au bureau de l’auditrice générale de la ville de Toronto, la gestionnaire d’audit Cindy Li.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Mon sujet d’audit a pour but d’améliorer la qualité d’un programme de soins de santé pour les personnes âgées au Vietnam. Il s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable no 3 en veillant à ce que le programme réponde aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

J’ai étudié les principales difficultés liées à la définition des critères, au cadrage et à l’intégration d’une perspective tenant compte de la différence entre les genres dans la planification des audits de performance. Les cours auxquels j’ai assisté m’ont dotée de compétences utiles pour améliorer la qualité des audits grâce à un leadership efficace, une participation active des entités auditées et de solides pratiques en matière de contrôle et d’assurance de la qualité. Ma mentore m’a également fourni un guide étape par étape sur la résolution des difficultés liées à la planification des audits. Elle m’a appris à déceler et à analyser les problèmes du plan d’audit, à définir des critères pertinents et à m’en servir conjointement avec la grille logique d’audit pour réaliser des évaluations des risques.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

En élaborant ce plan d’audit, j’ai affûté mes compétences et mes connaissances dans les domaines de la planification stratégique, du cadrage, de la définition des critères et de l’intégration des questions de genre dans le processus. J’ai l’intention de les mettre à profit dans le cadre de mes futurs efforts pour accroître la précision et l’efficacité des audits, afin qu’ils atteignent les objectifs fixés et contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs de notre organisme en matière de perfectionnement.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues concernent les techniques avancées d’évaluation des risques et de cadrage aux fins de la planification des audits de performance. En mettant ces stratégies en œuvre, nous serons à même de déterminer plus efficacement les domaines d’importance critique, ce qui rendra nos audits plus pertinents, mais aussi plus fructueux pour notre ISC.

Ce que j’espère faire changer :

Grâce aux connaissances acquises sur l’audit axé sur l’égalité entre les genres et les ODD durant la Bourse d’études, mes futurs travaux répondront aux priorités de mon pays en matière de développement en favorisant la transparence et la responsabilisation dans l’élaboration des politiques relatives à l’égalité entre les genres. Cette orientation permettra de promouvoir une croissance inclusive, en veillant à ce que l’ensemble des secteurs de la société profitent des retombées.

Mes objectifs professionnels :

Une fois ma bourse d’études terminée, j’espère mener mon projet à bien en faisant des constatations et des recommandations visant à améliorer la qualité du système de santé pour les personnes âgées. J’aspire également à me forger une solide réputation et à être capable d’assumer une fonction plus importante au sein de mon bureau. Une telle promotion me permettrait de faire usage des connaissances accumulées pour améliorer l’efficacité et l’objectivité des audits de performance.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

La chose la plus canadienne que j’ai faite a été d’utiliser « sorry » (pardon) et « eh » (hein) dans la même phrase.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Mon expérience culturelle préférée au Canada a été de voir les feuilles changer de couleur, en particulier les feuilles d’érable qui virent au rouge en automne.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Mon expérience de boursière a constitué un inestimable parcours de perfectionnement professionnel, jalonné de nouvelles compétences et de relations enrichissantes.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Incomparable.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je suis prête à me servir de mes connaissances et de mes compétences pour me lancer de nouveaux défis, saisir de nouvelles occasions et exercer une influence positive dans mon domaine.