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Yang Jinseok

Commission de contrôle et d’inspection de la Corée

Auditeur adjoint

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Auditor General’s Office (bureau de l’auditrice générale) de la ville de Toronto

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai participé à des audits sur les eaux de ruissellement et sur le contrat de Maple Leaf Sports & Entertainment concernant la Coupe du Monde de la FIFA 2026, tous deux menés par l’auditrice générale adjointe Ariane Chan.

Mon enseignement le plus précieux :

Ma leçon la plus utile a porté sur l’importance de transmettre des synthèses des documents clés à mon équipe et mon ou ma chef d’équipe pendant les premières étapes du cadrage de l’audit. Je me suis rendu compte que le fait de collaborer constamment par le biais de ce processus permettait de limiter les tâtonnements parmi les membres de l’équipe.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

J’ai grandement apprécié l’efficacité avec laquelle mes collègues et mentors canadiens déléguaient les tâches d’une part, et le temps qu’ils prenaient pour suivre mes progrès et m’accompagner lorsque j’en avais besoin d’autre part. Ils ont même consacré un peu de leur temps personnel à me faire découvrir et comprendre la culture canadienne.

Ce que j’ai préféré :

Tout d’abord, la formation dispensée par la FCAR m’a doté de connaissances spécialisées tout en me permettant d’échanger divers points de vue avec mes camarades boursiers. Ensuite, le temps passé au sein de mon bureau d’accueil m’a fait découvrir de nouvelles approches culturelles de l’audit qui ont énormément contribué à ma croissance professionnelle.

Mon projet spécialUne analyse comparative entre les méthodes d’audit du Canada et de la République de Corée

J’ai élaboré mon projet avec les conseils de mon mentor au bureau de l’auditrice générale de la ville de Toronto, le gestionnaire d’audit Daniel Du.

À propos de mon projet :

Mon projet consiste à réaliser une étude comparative entre les méthodes d’audit du Canada et de la Corée du Sud. Plutôt que de mettre l’accent sur les compétences particulières propres aux auditeurs, il vise à dégager les éléments qui, dans les procédures et la culture d’audit du Canada, pourraient s’appliquer à la Corée du Sud, sur la base de la formation offerte par la FCAR et de l’expérience professionnelle acquise auprès du bureau de l’auditrice générale de Toronto. Le projet sera communiqué à l’ensemble des employés par l’intermédiaire de l’intranet, dans le but ultime d’améliorer les procédures et la culture d’audit en Corée du Sud.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Grâce au mentorat dont j’ai bénéficié à Toronto, j’ai pu m’adapter plus aisément aux audits auxquels j’ai participé. En outre, en suivant une formation fondée sur des cas et modèles divers auprès de la FCAR, j’ai pu acquérir une expérience indirecte des méthodes d’audit en vigueur au Canada.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

Comme en témoigne l’étymologie du terme « audit », dérivé du mot latin signifiant « entendre » (audire), la communication est primordiale. J’ai pu développer mes compétences en communication auprès de mes collègues et des entités auditées. Par ailleurs, en examinant les méthodes d’audit sud-coréennes, j’ai approfondi ma compréhension de notre propre approche.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

À Toronto, une fois le cadrage de l’audit achevé, une présentation a lieu pour l’ensemble des membres du personnel (environ 40 personnes), suivie d’un processus visant à recueillir leur avis. J’ai jugé cette procédure efficace, dans la mesure où elle permet d’intégrer différentes perspectives.

Ce que j’espère faire changer :

Du point de vue de l’égalité entre les genres, je pense qu’il est essentiel de s’interroger en permanence sur la capacité des audits à produire des avantages équitables pour tous les citoyens. En ce qui concerne les ODD, je crois qu’il nous faut réfléchir à la manière dont les audits sont susceptibles de contribuer à la durabilité à l’échelle planétaire, au-delà des frontières nationales.

Mes objectifs professionnels :

À court terme, je souhaite mettre en pratique ce que j’ai appris grâce à la Bourse d’études sur les audits de performance. À long terme, j’espère apporter une contribution à la société en améliorant les pratiques d’audit.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Participer à la cueillette des pommes dans une ferme près de Toronto. C’était impressionnant de voir les familles et les amis se retrouver pour profiter de la nature.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Assister à la chasse aux friandises à Halloween. Ça m’a fait chaud au cœur de voir non seulement les familles, mais aussi les voisins se réunir pour faire vivre l’esprit d’enfance.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Une expérience culturelle qui me permet de voir le monde sous un angle différent.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Inspiration.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je ferai partager mes expériences à mes collègues, je mettrai en pratique les compétences acquises dans le cadre de mon projet d’audit et je chérirai toute ma vie les souvenirs.