Les technologies actuelles font évoluer à une vitesse impressionnante notre façon de communiquer et de consulter de nouvelles informations. Ainsi les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs modifient-ils en profondeur notre manière de lire et d’apprendre. La technologie a également transformé la façon de rédiger des rapports. Fini le temps des rapports longs, au contenu dense et au style sec. Pour garder l’attention des lecteurs et les inciter à poursuivre leur lecture, nous devons appréhender différemment la manière de rédiger et de présenter l’information.
Voici quelques principes qui vous aideront à rédiger de meilleurs rapports d’audit :
Trouvez votre centre d’intérêtPensez à ce que vous voulez dire avant de commencer à organiser et à rédiger votre rapport. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi cela me préoccupe-t-il? Pourquoi est-ce important? Pourquoi les citoyens s’en préoccuperont-ils? Qui cela touche-t-il? De quelle façon cela les touche-t-il? Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez dire, tenez-vous-en à cela. |
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Rappelez-vous qu’il faut toujours tirer profit de la simplicitéSi vous voulez que les gens lisent vos rapports et comprennent ce que vous essayez de dire, vous devez être concis. Utilisez des mots plus courts, plus simples et plus clairs. Il n’est pas nécessaire d’être verbeux pour établir votre crédibilité. |
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Rédigez comme vous parlezRédiger comme vous parlez signifie utiliser moins de mots et rédiger dans un langage simple! Par exemple, au lieu de « nombre adéquat de », pourquoi ne pas utiliser « suffisamment de »? Au lieu de « étant donné que », utilisez simplement « parce que »! Vous n’êtes pas certain de rédiger comme vous parlez? Alors, lisez votre texte à voix haute. |
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Laissez tomber le jargonLe jargon rend la rédaction moins compréhensible. Pensez à ce que vous essayez de dire et dites-le (ou écrivez-le) tout simplement! Trouvez d’autres façons de le dire qui sont plus claires, moins verbeuses et plus précises. Un « changement de paradigme » est simplement un « changement » et la « granularité » est simplement le « détail ». Si vous ne pouvez pas éviter d’utiliser un terme particulier, veillez au moins à l’expliquer de sorte que chacun sache ce qu’il signifie. |
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