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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Conseils d’audit


Dix questions à considérer lors de la rédaction des recommandations d’audit

La formulation de recommandations efficaces est une tâche difficile, qui exige beaucoup de réflexion, de discussion et de jugement professionnel. Pour élaborer leurs recommandations, les auditeurs peuvent se poser les questions suivantes :

Conseils d’audit 1

La recommandation est-elle adressée à la bonne organisation (c’est-à-dire à celle qui peut réellement la mettre en œuvre et permettre le changement)?

Conseils d’audit 2

La recommandation vise-t-elle la cause profonde du problème ou ses symptômes? (Voir notre document de travail sur l’Analyse des causes profondes pour obtenir des conseils à ce sujet.)

Conseils d’audit 3

La recommandation est-elle cohérente avec le rapport d’audit et les recommandations formulées dans les rapports d’audit précédents, s’il y a lieu?

Conseils d’audit 4

La recommandation est-elle axée sur un domaine de risque important?

Conseils d’audit 5

La recommandation est-elle succincte, mais assez détaillée pour être compréhensible en elle-même (hors du contexte du rapport)?

Conseils d’audit 6

La recommandation est-elle formulée de manière à ne pas être trop normative? (c’est-à-dire de sorte que les audités conservent la souplesse nécessaire pour décider du meilleur moyen de mettre en œuvre la recommandation)

Conseils d’audit 7

Quels sont les coûts et la faisabilité de l’action proposée? Existe-t-il d’autres mesures correctives qui seraient plus abordables ou plus faciles à mettre en œuvre?

Conseils d’audit 8

La recommandation peut-elle être mise en œuvre dans un délai raisonnable?

Conseils d’audit 9

Quel serait l’impact sur les résultats, tant positifs que négatifs, si la recommandation était adoptée?

Conseils d’audit 10

La bonne mise en œuvre de la recommandation pourrait-elle être raisonnablement vérifiée lors d’un audit de suivi?

Par ailleurs, les auditeurs peuvent éclairer leurs décisions sur les recommandations d’audit en demandant à l’entité auditée son avis sur les mesures nécessaires pour corriger les lacunes repérées. En discutant des recommandations avec l’entité auditée avant de finaliser leur rapport d’audit, les auditeurs peuvent augmenter la probabilité que leurs recommandations soient appliquées et donnent lieu à un changement positif.

Cela vous a plu?

Pour de l’information sur comment les institutions d’audit mesurent l’impact de leurs recommandations, nous vous invitons à consulter notre document de travail l’Impact des audits de performance : Définition, mesure et production de rapports.

 


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