Pratique 4 : Soulignez la nature évolutive de l’enjeu
L’idée est de montrer au lecteur que l’enjeu est dynamique et évolutif. Dans les extraits ci-dessous, notez par exemple les expressions caractérisant le changement, comme « croissance », « phénomène émergent » et « devrait continuer d’augmenter ».
Extrait du rapport Public Transit Partnerships :La croissance de l’« économie du partage » a commencé à avoir un impact sur le transport public. Le DOT décrit l’économie du partage comme un phénomène émergent fondé sur le partage, la location et l’emprunt des biens et des services, et non sur leur possession. L’une des facettes de l’économie du partage est la mobilité partagée, c’est-à-dire l’utilisation partagée d’un véhicule à moteur, d’une bicyclette ou d’un autre moyen de transport, le plus souvent en fonction des demandes des utilisateurs et par le biais d’applications mobiles. [Traduction] |
Extrait du rapport Vehicle Cybersecurity :Au cours de la dernière décennie, la quantité de code logiciel dans les véhicules pour passagers a considérablement augmenté (...) [et] (...) devrait continuer d’augmenter avec l’intégration de fonctionnalités plus avancées et automatisées qui ont le potentiel de diminuer le nombre d’accidents et de sauver des vies. Au-delà des avantages en termes de sécurité et de praticité (...), les chercheurs et d’autres intervenants ont noté que plus le nombre de lignes de code logiciel augmente dans les véhicules, plus il existe un risque que des failles en matière de cybersécurité soient exploitées dans le cadre d’une cyberattaque contre un véhicule ou d’un « piratage ». [Traduction] |
Pratique 5 : Utilisez des graphiques pour montrer à quoi pourrait ressembler l’avenir
Quoi de mieux qu’une image pour visualiser l’avenir! Dans ces graphiques, il convient de montrer à quoi pourrait ressembler l’avenir du point de vue des citoyennes et citoyens qui seraient concernés. Les graphiques peuvent montrer les futurs avantages dont l’organisation auditée pourrait se priver en cas d’inaction. Dans le rapport Public Transit Partnerships, nous avons voulu montrer l’état actuel des choses (voir le premier graphique) et l’avenir idéal tel que l’envisage le secteur du transport en commun (voir le second graphique).
Exemples tirés du rapport Public Transit Partnerships : |
|
Pratique 6 : Tâchez de formuler des recommandations prospectives ciblées mais non normatives
Dans les rapports prospectifs, évitez de formuler des recommandations qui pourraient ne plus être pertinentes dans quelques années si les circonstances évoluent. Tâchez de formuler des recommandations que l’organisation devrait mettre en œuvre quoi qu’il arrive. Faites en sorte qu’elles soient assez générales pour que l’organisation dispose d’une certaine souplesse, mais suffisamment concrètes pour être compréhensibles. L’organisation auditée a accepté de mettre en œuvre les trois recommandations du rapport Public Transit Partnerships qui figurent ci-dessous.
Extrait du rapport Public Transit Partnerships :Nous recommandons à la FTA de prendre les trois mesures suivantes : |
Conclusion
Alors que les organisations auditées s’efforcent de maximiser leurs ressources limitées et de s’adapter à l’évolution technologique, les auditeurs peuvent apporter des contributions constructives au moyen d’audits prospectifs. Il peut s’avérer difficile de rédiger des rapports prospectifs qui sont convaincants. J’espère que l’adoption des quelques pratiques présentées dans cet article contribuera à faciliter un peu le processus. En publiant des rapports prospectifs de qualité, les auditeurs de performance peuvent aider les organisations auditées à mieux se préparer à l’avenir et ainsi contribuer à l’amélioration de nos gouvernements.
Références
- Government Accountability Office des États-Unis (GAO) (novembre 1990). Prospective Evaluation Methods: The Prospective Evaluation Synthesis, GAO/PEMD-10.1.10, Washington, DC.
- GAO (septembre 2014). Standards for Internal Control in the Federal Government, GAO-14-704G, Washington, DC.
- GAO (mars 2016). Vehicle Cybersecurity: DOT and Industry Have Efforts Under Way, but DOT Needs to Define Its Role in Responding to a Real-world Attack, GAO-16-350, Washington, DC.
- GAO (février 2018). 2018-2023 Strategic Plan: Trends Affecting Government and Society, GAO-18-396SP, Washington, DC.
- GAO (juillet 2018). Public Transit Partnerships: Additional Information Needed to Clarify Data Reporting and Share Best Practices, GAO-18-539, Washington, DC.
- GAO (mars 2019). Automated Trucking: Federal Agencies Should Take Additional Steps to Prepare for Potential Workforce Effects, GAO-19-161, Washington, DC.
Page 2 de 2
AVIS : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Fondation.
Consultez les autres Sur le terrain
- 1
- 2