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Sur le terrain


RETOUR VERS LE FUTUR : CONSEILS POUR PLANIFIER ET RÉDIGER DES RAPPORTS D’AUDIT PROSPECTIF

Pratique 4 : Soulignez la nature évolutive de l’enjeu

L’idée est de montrer au lecteur que l’enjeu est dynamique et évolutif. Dans les extraits ci-dessous, notez par exemple les expressions caractérisant le changement, comme « croissance », « phénomène émergent » et « devrait continuer d’augmenter ».

Extrait du rapport Public Transit Partnerships :

La croissance de l’« économie du partage » a commencé à avoir un impact sur le transport public. Le DOT décrit l’économie du partage comme un phénomène émergent fondé sur le partage, la location et l’emprunt des biens et des services, et non sur leur possession. L’une des facettes de l’économie du partage est la mobilité partagée, c’est-à-dire l’utilisation partagée d’un véhicule à moteur, d’une bicyclette ou d’un autre moyen de transport, le plus souvent en fonction des demandes des utilisateurs et par le biais d’applications mobiles. [Traduction]

Extrait du rapport Vehicle Cybersecurity :

Au cours de la dernière décennie, la quantité de code logiciel dans les véhicules pour passagers a considérablement augmenté (...) [et] (...) devrait continuer d’augmenter avec l’intégration de fonctionnalités plus avancées et automatisées qui ont le potentiel de diminuer le nombre d’accidents et de sauver des vies. Au-delà des avantages en termes de sécurité et de praticité (...), les chercheurs et d’autres intervenants ont noté que plus le nombre de lignes de code logiciel augmente dans les véhicules, plus il existe un risque que des failles en matière de cybersécurité soient exploitées dans le cadre d’une cyberattaque contre un véhicule ou d’un « piratage ». [Traduction]

Pratique 5 : Utilisez des graphiques pour montrer à quoi pourrait ressembler l’avenir

Quoi de mieux qu’une image pour visualiser l’avenir! Dans ces graphiques, il convient de montrer à quoi pourrait ressembler l’avenir du point de vue des citoyennes et citoyens qui seraient concernés. Les graphiques peuvent montrer les futurs avantages dont l’organisation auditée pourrait se priver en cas d’inaction. Dans le rapport Public Transit Partnerships, nous avons voulu montrer l’état actuel des choses (voir le premier graphique) et l’avenir idéal tel que l’envisage le secteur du transport en commun (voir le second graphique).

Exemples tirés du rapport Public Transit Partnerships :

Concept des liaisons premier et dernier kilomètre vers et depuis les transports publics

Concept des liaisons premier et dernier kilomètre vers et depuis les transports publics

Exemple actuel de planificateur de trajet et représentation future du concept de mobilité intégrée

Exemple actuel de planificateur de trajet et représentation future du concept de mobilité intégrée

Pratique 6 : Tâchez de formuler des recommandations prospectives ciblées mais non normatives

Dans les rapports prospectifs, évitez de formuler des recommandations qui pourraient ne plus être pertinentes dans quelques années si les circonstances évoluent. Tâchez de formuler des recommandations que l’organisation devrait mettre en œuvre quoi qu’il arrive. Faites en sorte qu’elles soient assez générales pour que l’organisation dispose d’une certaine souplesse, mais suffisamment concrètes pour être compréhensibles. L’organisation auditée a accepté de mettre en œuvre les trois recommandations du rapport Public Transit Partnerships qui figurent ci-dessous.

Extrait du rapport Public Transit Partnerships :

Nous recommandons à la FTA de prendre les trois mesures suivantes :
  • Recueillir et publier des renseignements sur les partenariats en matière de transport public (...) incluant des exemples montrant comment divers organismes locaux de transport en commun se sont conformés aux exigences fédérales (...) tout en offrant de nouveaux services à la demande dans le cadre des partenariats.
  • Déterminer quels services à la demande relèvent du « transport public » sur la base de la définition législative, et diffuser des renseignements pour clarifier si et comment les données sur ces services doivent être consignées dans la NTD.
  • Recueillir et publier des renseignements sur les partenariats en matière de transport public (...) incluant : des renseignements montrant comment les organismes locaux de transport en commun et leurs partenaires des entreprises privées du secteur de la mobilité facilitent le partage des données, et les données minimales qu’un partenaire privé doit fournir pour faciliter la consignation dans la NTD. [Traduction]

Conclusion

Alors que les organisations auditées s’efforcent de maximiser leurs ressources limitées et de s’adapter à l’évolution technologique, les auditeurs peuvent apporter des contributions constructives au moyen d’audits prospectifs. Il peut s’avérer difficile de rédiger des rapports prospectifs qui sont convaincants. J’espère que l’adoption des quelques pratiques présentées dans cet article contribuera à faciliter un peu le processus. En publiant des rapports prospectifs de qualité, les auditeurs de performance peuvent aider les organisations auditées à mieux se préparer à l’avenir et ainsi contribuer à l’amélioration de nos gouvernements.

Références

  1. Government Accountability Office des États-Unis (GAO) (novembre 1990). Prospective Evaluation Methods: The Prospective Evaluation Synthesis, GAO/PEMD-10.1.10, Washington, DC.
  2. GAO (septembre 2014). Standards for Internal Control in the Federal Government, GAO-14-704G, Washington, DC.
  3. GAO (mars 2016). Vehicle Cybersecurity: DOT and Industry Have Efforts Under Way, but DOT Needs to Define Its Role in Responding to a Real-world Attack, GAO-16-350, Washington, DC.
  4. GAO (février 2018). 2018-2023 Strategic Plan: Trends Affecting Government and Society, GAO-18-396SP, Washington, DC.
  5. GAO (juillet 2018). Public Transit Partnerships: Additional Information Needed to Clarify Data Reporting and Share Best Practices, GAO-18-539, Washington, DC.
  6. GAO (mars 2019). Automated Trucking: Federal Agencies Should Take Additional Steps to Prepare for Potential Workforce Effects, GAO-19-161, Washington, DC.

 

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AVIS : Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Fondation.

 

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