• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Conseils en surveillance


le 29 janvier 2020
L’efficacité des questions posées aux témoins peut contribuer à celle des audiences

Poser les bonnes questions permet d’obtenir des réponses instructives. Afin d’optimiser l’efficacité des audiences d’un comité des comptes publics (CCP), les membres du comité doivent être prêts à interroger les témoins de manière à aborder les enjeux fondamentaux.

Voici cinq conseils que les membres du CCP peuvent prendre en considération pour planifier les questions à l’avance et les poser pendant l’audience :

Conseils en surveillance 1

Focalisez-vous sur les enjeux et restez dans le cadre de l’audience

En tant que représentant élu, votre intérêt pour les enjeux considérés peut être large et toucher à la fois des questions d’administration publique et d’ordre politique. Toutefois, le CCP ne saurait être le lieu de discussions politiques. Évitez d’engager des discussions politiques avec les témoins et tenez-vous en aux enjeux et aux constatations du rapport de l’auditeur législatif.

Conseils en surveillance 2

Faites preuve de concision et de précision

Veillez à poser des questions courtes et évitez les longs préambules. Plus votre question est détaillée, plus il est possible que le témoin n’y réponde pas directement. Pour obtenir une réponse courte, claire et précise, posez une question courte, claire et précise.

Conseils en surveillance 3

Évitez le jargon dans vos questions et ne laissez pas les témoins utiliser du jargon technique ou administratif

L’utilisation de jargon administratif, souvent incompréhensible pour les personnes extérieures à la culture de la fonction publique, constitue de la langue de bois. Si un témoin fournit une réponse trop technique et jargonneuse, n’hésitez pas à lui poser des questions de suivi pour obtenir des précisions – demandez-vous si le citoyen ordinaire comprendrait la réponse. Il est également conseillé de demander au témoin de fournir une réponse écrite après l’audience.

Conseils en surveillance 4

Faites preuve de persistance et posez des questions de suivi pour approfondir le sujet

En fonction de la répartition du temps entre les membres pendant les audiences, préparez des questions de suivi directes qui prolongent votre ligne d’interrogation initiale. Elles sont particulièrement importantes si le témoin ne répond pas à votre question initiale de manière satisfaisante. Si vous travaillez en collaboration avec d’autres membres du comité, ceux-ci peuvent également choisir d’utiliser une partie de leur temps pour continuer votre ligne d’interrogation. Il est important que le témoin sache clairement que le comité ne lui lâchera pas la bride tant qu’il n’aura pas fourni une réponse appropriée et complète sur les enjeux importants examinés par le CCP.

Conseils en surveillance 5

Axez l’audience sur les mesures correctives

Il faut partir du principe que le rapport de l’auditeur législatif fournit des constatations détaillées sur les problèmes et les enjeux considérés. Les audiences du CCP les plus efficaces se concentrent sur les mesures permettant de résoudre les problèmes identifiés dans le rapport de l’auditeur législatif et sur la question de savoir si l’organisation auditée a pris des mesures appropriées pour mettre en œuvre les recommandations de l’auditeur. Axez vos questions sur ces principes et demandez des engagements aux témoins. Veillez aussi à indiquer clairement au témoin que le suivi du CCP se poursuivra jusqu’à ce que toutes les recommandations soient pleinement mises en œuvre.

 


Consultez les autres Conseils en surveillance