• Panier d’achats
Connexion

Connexion

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Faire avancer l’audit, la surveillance et la gouvernance dans le secteur public

Thumbnail Headshot:
Fellow Name: Julius Muhozi
Country: Rwanda
Fellow’s home audit office: Bureau de l’auditeur général du Rwanda
Title: Auditeur principal
Email: Julius.Muhozi@oag.gov.rw
Audit Plan Topic: Les centres de production artisanale intégrée
Canadian Host Office: Bureau du vérificateur général de l’Alberta
Short Quote: « Je vais transmettre de nouvelles compétences et appliquer les connaissances acquises à la FCAR dans mes futures missions afin d’améliorer la qualité et l’impact des audits, ainsi que l’efficience... »
Grad Quote: « Mes audits de performance feront de moi un champion de l’égalité des genres dans le cadre des activités et des programmes gouvernementaux. »
Decoration Color: Blue
Profile Headshot:
My Fellowship:

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général (BVG) de l’Alberta.

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai pris part à :

  • un audit de performance sur l’approvisionnement et la répartition des ressources en eau, mené par la directrice principale Marcela Zicha, du BVG de l’Alberta;
  • un audit de performance sur le ramassage des déchets, mené par la gestionnaire de l’audit Leslie Glasbeek du Bureau de l’auditeur de la ville d’Edmonton.

Mon enseignement le plus précieux :

J’ai appris à planifier un audit avec efficacité sur la base d’une analyse exhaustive des risques. J’ai également appris à gérer efficacement une équipe, notamment en améliorant la communication entre ses membres et en répartissant les tâches en fonction des talents et de l’expertise de chacun d’entre eux.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Je me suis familiarisé avec les processus d’audit et les modèles de documents de travail qui permettent de réaliser des travaux d’audit de grande qualité.

Ce que j’ai préféré :

J’ai vraiment apprécié le milieu de travail. Il accordait la souplesse de travailler soit au bureau soit à domicile sans que la qualité du travail s’en ressente.

My audit plan:

J’ai élaboré mon projet d’audit avec les conseils de mes mentors au BVG de l’Alberta, l’auditeur principal Byron Ofner et l’auditrice principale Ruth Schneidmiller.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

Cet audit de performance des centres de production artisanale intégrée est aligné sur les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 8 (« Travail décent et croissance économique »). Les centres ont été imaginés comme une solution durable au chômage sévissant parmi les diplômés des centres d’enseignement et de formation techniques et professionnels et des centres de rééducation. Le concept des centres est censé promouvoir l’intégration de la problématique hommes-femmes dans le secteur de l’artisanat, et permettre à au moins 35 % des femmes diplômées d’être employées.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Ils m’ont aidé à :

  • tenir compte des aspects liés à l’égalité des genres dans mon projet de vérification;
  • cadrer le plan d’audit pour améliorer le travail sur le terrain;
  • définir les principales parties prenantes ainsi que les bénéficiaires pertinents dans le cadre du projet d’audit.

Compétences et connaissances perfectionnées lors de l’élaboration de ce plan :

  • Élaborer un plan d’audit fondé sur une évaluation valable des risques.
  • S’assurer d’inclure un critère d’audit axé sur les risques associés à une entreprise, un système ou un projet.
My future impact:

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

  • L’importance de prendre en compte les questions d’égalité des genres dans le cadre des audits de performance comme moyen de promouvoir l’égalité et l’équité au travers des activités et des programmes gouvernementaux.
  • La gestion efficace des équipes d’audit en ayant conscience des talents, de l’expérience et des compétences de chaque membre, afin d’améliorer la répartition des tâches et l’efficacité des missions d’audit.

Ce que j’espère faire changer :

Je compte :

  • introduire des approches en matière d’audit qui, par la mise en œuvre des recommandations, contribueront à intégrer les questions d’égalité des genres dans les activités et les programmes gouvernementaux.
  • contribuer à la sélection de potentiels sujets d’audit alignés sur les ODD afin d’avoir un impact positif sur la vie des citoyens rwandais.

Mes objectifs professionnels :

Je deviendrai un défenseur de l’égalité des genres en diffusant des approches pratiques que les auditeurs de performance du Bureau de l’auditeur général du Rwanda ou d’autres bureaux de l’AFROSAI-E pourront appliquer pour formuler des recommandations favorisant l’égalité des genres dans la plupart des initiatives gouvernementales.

My Experience Part 1:

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Faire des glissades dans la neige.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Faire du ski à Rideau Hall.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Il est au premier rang mondial en ce qui concerne la représentation féminine au parlement (61,3 %).

My Experience Part 2:

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Il s’agit d’une expérience qui façonne des professionnels aspirant à changer la vie des citoyens en menant des audits de performance efficaces.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Axée sur l’impact.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Mes audits de performance feront de moi un champion de l’égalité des genres dans le cadre des activités et des programmes gouvernementaux.

Two experience images (2022-2023):
Gallery (2022-2023):
Gender: Male

Julius MUHOZI a rejoint l’Office de l’Auditeur Général (OAG) du Rwanda en 2019 en tant qu’auditeur financier. À ce poste qu’il a occupé pendant un an et demi, Julius a audité des entreprises publiques, des organismes parapublics, des districts, des ministères et des projets de la Banque mondiale. En juin 2021, il a intégré le département des audits de performance.

Aujourd’hui, Julius travaille comme auditeur principal au sein de ce département. Il participe activement à la planification des audits, à la gestion des équipes, à la rédaction des rapports et à l’élaboration de stratégies visant à obtenir les résultats d’audit nécessaires et à les produire dans les délais prévus.

Julius a obtenu un baccalauréat en statistique appliquée de l’Université du Rwanda en 2017. Il poursuit actuellement des études de maîtrise en finance dans la même université. Il est également un comptable professionnel agréé. Il a participé à des formations locales, régionales et internationales sur l’audit de performance organisées par la FCAR, l’AFROSAI-E et l’OAG du Rwanda.

Mes objectifs dans le cadre de la Bourse d’études

Voici quelques-unes des compétences et des connaissances que j’espère acquérir au cours de mon stage :

  • Compétences en leadership
  • Sélection des sujets d’audit et délimitation efficace de l’étendue
  • Importance de l’égalité des genres dans les audits de performance
  • Rédaction de rapports efficaces
  • Gestion d’équipe efficace, y compris maintien de la motivation
  • Différences culturelles et diversité

L’impact que j’aimerais avoir en tant que diplômé du volet Bourses d’études

Après avoir complété mon stage, je vais :

  • Transmettre de nouvelles compétences lors des formations de mise à niveau qui sont organisées chaque année par mon bureau.
  • Permettre à mes collègues de connaître les pratiques exemplaires et les approches pour la réalisation des audits de performance.
  • Renforcer le service d’assurance de la qualité de mon bureau, qui est chargé du perfectionnement professionnel, en transmettant des compétences et des techniques de formation.
  • Appliquer les connaissances acquises à la FCAR dans mes futures missions afin d’améliorer la qualité et l’impact des audits, ainsi que l’efficience en termes de gestion du temps.
  • Aider le département des audits de performance à prendre en compte les questions de genre dans ses sujets d’audit possibles.
  • Devenir animateur et participer aux formations de l’AFROSAI-E pour faire en sorte que les compétences acquises à la FCAR soient transférées non seulement à l’OAG du Rwanda, mais aussi à d’autres bureaux d’audit de la région.

 

Qui nous sommes

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation se consacre à la promotion de l’audit, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public au Canada et à l’étranger.

Pour ce faire, nous offrons aux auditeurs du secteur public et aux représentants élus des occasions de développement des capacités, de partage de connaissances et de collaboration sur des enjeux d’intérêt commun. Notre objectif consiste à restaurer la confiance de la population dans le secteur public et à rehausser l’efficacité et l’efficience des activités du gouvernement grâce à l’amélioration de la surveillance et de la reddition de comptes.