Dans le cadre de notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance (2018-2025), nous travaillons actuellement avec quatre pays : le Guyana, le Rwanda, le Sénégal et le Vietnam. Nous avons sélectionné ces pays de concert avec le bailleur de fonds du programme, Affaires mondiales Canada, à la lumière des priorités d’Affaires mondiales Canada et de nos connaissances et de notre expérience dans ces pays et régions.
Les institutions supérieures de contrôle (ISC) de ces quatre pays poursuivent des objectifs généraux communs : améliorer leurs pratiques d’audit de performance et consolider leurs relations de travail avec les comités de surveillance et les autres parties prenantes dans l’intérêt des citoyens. Dans ce contexte, chaque ISC a défini des objectifs spécifiques :
Le Bureau de vérification du Guyana
- Mettre sur pied une équipe d’audit de performance et un cycle d’audit régulier, afin de produire des audits de performance plus nombreux et plus percutants.
- Soutenir le comité des comptes publics dans son rôle d’examen et de mise en œuvre des recommandations issues des audits de performance.
L’Office de l’auditeur général du Rwanda
- Accroître la rigueur de ses pratiques d’audit de performance, par exemple en intégrant l’analyse des causes profondes, et renforcer les méthodes de leadership et de gestion.
- Contribuer à l’amélioration continue du comité des comptes publics.
La Cour des comptes du Sénégal
- Améliorer les compétences en matière d’audit de performance et élargir le recours à l’audit de performance dans plusieurs chambres de l’ISC.
- Nouer des relations avec l’Assemblée nationale dans le cadre des audits de performance.
Le Bureau national d’audit du Vietnam
- Développer la pratique d’audit de performance – sur la base des résultats générés depuis le lancement de notre partenariat en 2008 – en mettant en œuvre une stratégie d’audit de performance, ainsi qu’en élaborant et en proposant une formation à l’interne.
- Aider l’Assemblée nationale à examiner les audits de performance et à y donner suite.
- Ressources en vietnamien :
- 100 conseils aux auditeurs de performance (100 Khuyến nghị cho kiểm toán hoạt động)
- Mieux intégrer l’analyse des causes profondes à l’audit de performance dans le secteur public (Tăng cường tích hợp Phân tích Nguyên nhân Gốc rễ vào Kiểm toán Hoạt động của Khu vực công)
- Pleins feux sur les grands projets d’approvisionnement (Chuỗi chuyên đề)
Notre programme précédent, le Programme international d’aide à la surveillance législative (2012-2017), ciblait le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et le Vietnam. Consultez les rapports propres à chaque pays pour découvrir les activités et les résultats du programme.
En tout, 54 pays ont participé à notre programme de développement international depuis sa création en 1980. Pour en savoir plus, consultez l’historique de notre programme.