• Panier d’achats
Connexion

Connexion

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Faire avancer l’audit, la surveillance et la gouvernance dans le secteur public

 
Les boursiers 2018-2019
KCanterbury

Karel Canterbury
Pays : Guyana
Bureau canadien : Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique
Sujet du plan d’audit : État de préparation du Guyana pour répondre à un déversement de pétrole

À l’heure actuelle, Karel est superviseur d’audit dans le département d’audit financier du Bureau de vérification du Guyana. Elle est responsable de la réalisation d’audits financiers et de conformité des comptes des organes statutaires, des entreprises du secteur public et des projets à financement étranger.

Karel possède un diplôme en comptabilité et en gestion des affaires de l’Association of Chartered Certified Accountants. Elle a participé à la formation sur l’audit de la TI financée par le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO) et par l’International Organisation of Supreme Audit Institutions (INTOSAI). Elle a aussi participé au programme de formation internationale sur l’audit des entreprises du secteur public commandité par le gouvernement de l’Inde par l’entremise de l’International Centre for Information Systems and Audits (iCISA).

Marlon Leitch

Marlon Leitch
Pays : Guyana
Bureau canadien : Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique
Sujet du plan d’audit : Résultats de la formation technique et professionnelle selon le sexe

Marlon s’est joint au Bureau de vérification du Guyana en 1997 comme commis à l’audit. En 2012, il a eu une promotion et s’est vu confier la responsabilité de superviser, de former et de surveiller le travail de membres du personnel qui examinent les systèmes financiers et comptables, les procédures et les contrôles internes des organes statutaires, des ministères, des départements et des projets à financement étranger, comme des projets soutenus par la Banque mondiale, le Fonds de développement des Caraïbes et la Banque de développement des Caraïbes.

Marlon possède un diplôme en gestion de projet de l’Institut de gestion commerciale de Bournemouth en Angleterre; un baccalauréat en gestion publique de l’Université du Guyana; un certificat en études industrielles et sociales du Critchlow Labour College; et un certificat de technicien en audit du Bureau d’audit du Guyana.

Pie Harerimana

Pie Harerimana
Pays : Rwanda
Bureau canadien : Bureau du vérificateur général du Canada
Sujet du plan d’audit : Efficacité du développement des compétences de la Polytechnique du Rwanda

À l’heure actuelle, Pie est gestionnaire d’audit dans le département d’audit de performance du Bureau du vérificateur général du Rwanda. Avant de se joindre au Bureau en 2012 dans un poste d’auditeur adjoint en audit de régularité, il a travaillé à l’Université du Rwanda (anciennement la Polytechnique de l’Umutara) comme chef comptable à partir de 2009.

Pie possède un baccalauréat spécialisé en commerce (comptabilité) de l’Université du Rwanda et est à l’heure actuelle un étudiant de l’Association of Chartered Certified Accountants – Royaume-Uni (ACCA). Il a aussi un diplôme en audit de performance de l’AFROSAI-E et a participé à plusieurs autres ateliers et congrès professionnels, tant à titre de stagiaire que de formateur, au Rwanda et à l’échelle internationale.

Epimaque Kanyankore

Epimaque Kanyankore
Pays : Rwanda
Bureau canadien : Bureau du vérificateur général du Canada
Sujet du plan d’audit : Durabilité des forêts au Rwanda

Epimaque possède une maîtrise en statistiques avec applications informatisées, des diplômes de deuxième cycle en statistiques actuarielles et en affaires bancaires et assurances ainsi qu’un diplôme en audit de performance de l’AFROSAI-E. Il a aussi assisté à de nombreux ateliers et congrès organisés par différentes institutions, notamment le Bureau du vérificateur général du Rwanda, AFROSAI-E et l’Académie des objectifs de développement durable (SDG Academy).

Epimaque travaille au Bureau du vérificateur général du Rwanda comme auditeur de performance depuis 2015 et est auditeur principal depuis 2017. Il a participé à l’exécution de six audits de performance dans le cadre desquels il a agi comme membre d’équipe ou chef d’équipe. Ses responsabilités ont englobé, mais sans s’y limiter, la planification, l’exécution, l’établissement de rapport et le suivi.

 

Affaires mondiales Canada
Programme réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Qui nous sommes

La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation se consacre à la promotion de l’audit de performance, de la surveillance et de la reddition de comptes dans le secteur public au Canada et à l’étranger.

Pour ce faire, nous offrons aux auditeurs du secteur public et aux représentants élus des occasions de développement des capacités, de partage de connaissances et de collaboration sur des enjeux d’intérêt commun. Notre objectif consiste à restaurer la confiance de la population dans le secteur public et à rehausser l’efficacité et l’efficience des activités du gouvernement grâce à l’amélioration de la surveillance et de la reddition de comptes.