À notre création en 1980, nous étions la Canadian Comprehensive Auditing Foundation – Fondation canadienne pour la vérification intégrée. C’était une époque où les mandats d’audit de l’optimisation des ressources et d’audit intégré étaient de plus en plus nombreux dans les bureaux d’audit législatif du Canada, aux paliers fédéral, provincial et municipal. En 1995, notre conseil d’administration a changé notre dénomination légale et nous sommes devenus la CCAF-FCVI Inc. Le but était de conserver un acronyme devenu familier tout en supprimant la référence à la « vérification intégrée », car cette terminologie n’était plus couramment utilisée et ne reflétait plus très bien notre champ d’action élargi, qui couvrait désormais la surveillance parlementaire, la présentation de l’information sur la performance, les risques et les contrôles et d’autres concepts liés à la reddition de comptes.
En 2016, après l’adoption de notre Plan stratégique 2015-2020, nous avons procédé à un examen de la marque de la CCAF-FCVI afin de mieux comprendre la manière dont nous étions perçus. Nous avons constaté que notre marque bénéficiait d’une excellente reconnaissance auprès de nos membres ainsi que des organisations et des personnes avec lesquelles nous travaillons régulièrement. La marque de la CCAF-FCVI et la valeur qui lui est associée sont reconnues de tous. Cependant, nous avons aussi découvert que notre capacité à communiquer sur l’étendue et l’objectif de notre travail, d’étendre notre rayonnement et de travailler avec de nouvelles parties prenantes était considérablement entravée par une dénomination qui n’avait plus aucune signification inhérente.
Après une évaluation approfondie et rigoureuse d’un certain nombre de possibilités, le conseil d’administration a choisi à l’unanimité une nouvelle dénomination à sa réunion du 30 août 2016. Cette dénomination a été approuvée par nos membres le 28 février 2017.
Notre nouvelle dénomination a été soigneusement choisie. Nous avons décidé de conserver les termes « fondation » – pour refléter notre statut d’association sans but lucratif et l’importance que nous accordons à la recherche – et « canadienne » – pour marquer clairement notre identité nationale.
Nous avons choisi le terme « responsabilisation » pour mettre en avant notre croyance ancrée de longue date dans l’importance de la responsabilisation dans le secteur public. Depuis 40 ans, la reddition de comptes est un thème récurrent et persistant dans nos travaux de recherches et dans la mise en œuvre de nos programmes. Nous croyons fermement qu’un gouvernement est responsable devant ses citoyens de la manière dont il utilise les ressources publiques ainsi que de la façon dont il fournit les biens et les services publics. De plus, nous sommes profondément convaincus que pour assurer une reddition de comptes efficace dans notre système parlementaire de Westminster, toutes les parties liées par les instruments de reddition de comptes — les organes de surveillance, les ministères et les organismes publics et les auditeurs — ont un rôle important et interdépendant à jouer. Cette relation est couramment représentée sous la forme d’un triangle (voir ci-dessous). Notre nouveau logo est la représentation graphique de notre engagement à l’égard des trois sommets de ce triangle.
La décision d’inclure le terme « audit » tient compte du rôle particulièrement important de l’audit et des auditeurs du secteur public dans la relation redditionnelle.
Enfin, nous pensons que « l’audit et la responsabilisation » est la formulation qui représente le mieux l’étendue et la profondeur de nos futures orientations et ambitions.
La Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation fait fond sur les 37 années d’histoire riche et fructueuse au cours desquelles la CCAF-FCVI a multiplié les réalisations. Ainsi,
- nous avons proposé des formations à plus de 8 000 auditeurs de performance au Canada dans le cadre de plus de 400 cours sur l’audit de performance et sur des sujets connexes;
- nous avons fait progresser les pratiques des comités des comptes publics, tant au Canada qu’à l’étranger, en organisant plus de 50 ateliers reposant sur notre trousse phare de guides et d’outils visant à renforcer la surveillance parlementaire (y compris notre publication vedette sur les Attributs d’un comité des comptes publics efficace);
- nous avons renforcé les capacités des bureaux d’audit législatif de 53 pays en développement, décernant un diplôme à plus de 250 boursiers (dont certains sont devenus les auditeurs généraux de l’institution supérieure de contrôle de leur pays) et organisant plus de 70 cours sur l’audit de performance à l’étranger;
- nous avons organisé ou soutenu plus de 50 conférences ou symposiums, qui ont rassemblé plus de 12 000 participants;
- nous avons publié plus de 75 documents de recherche, guides et documents de travail; nous avons référencé plus de 5 500 documents d’audit et autres dans la Base de données de Vigie Audit.
La nouvelle Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation restera une organisation de premier plan dans le domaine de l’éducation, de la recherche et du développement des capacités, qui se consacrera à consolider l’audit de performance, la surveillance et la reddition de comptes dans le secteur public, au Canada et à l’étranger. Nous avons acquis un statut unique et nos capacités, nos connaissances et notre expérience sont sans égales.
Notre travail s’articule autour de trois objectifs stratégiques :
- faire progresser le savoir, les connaissances et les pratiques;
- renforcer les connaissances et les compétences des auditeurs de performance et des membres des organes de surveillance;
- encourager la collaboration, le partage des connaissances et la discussion sur les enjeux et les pratiques.
Pour accomplir notre mission et atteindre nos objectifs, nous collaborons avec nos nombreux membres, partenaires et parties prenantes :
- les auditeurs législatifs du Canada, les autres auditeurs de performance et leurs organisations respectives;
- les institutions supérieures de contrôle et leurs associations régionales;
- les organes de surveillance, les hauts fonctionnaires et toutes les autres personnes qui préparent ou utilisent l’information sur la performance;
- les organismes professionnels qui proposent des normes, des conseils et des activités de perfectionnement professionnel aux auditeurs de performance;
- les agences de développement qui contribuent à mettre en œuvre nos travaux dans les pays en développement;
- le milieu universitaire et les organismes non gouvernementaux.
Nous proposons à nos membres et à nos partenaires une valeur ajoutée et des avantages directs au moyen de services et de produits innovants parmi lesquels figurent :
- des cours de formation, des ateliers et des possibilités de perfectionnement professionnel pour les auditeurs et les membres des organismes de surveillance;
- des méthodes, des guides, des outils et des produits d’information;
- des recherches;
- des possibilités d’échanger des données et des renseignements;
- des conférences et d’autres activités qui donnent l’occasion d’acquérir un nouveau savoir et de partager les connaissances;
- ¬ des stages et des bourses d’études internationaux; des initiatives de mentorat et de développement communautaire.
Nous mettons aussi tout en œuvre pour contribuer à servir toujours mieux l’intérêt public, en aidant à renforcer les systèmes globaux de reddition de comptes au Canada, grâce aux organes de surveillance parlementaire et autre, et la confiance que la population peut leur accorder.
Depuis 37 ans, nous pouvons compter sur le financement, l’engagement et le soutien des bureaux d’audit législatif du Canada, des professionnels de la comptabilité, des cabinets d’expertise comptable, du Conseil du Trésor du Canada, des contrôleurs généraux et des organisations d’audit interne des paliers fédéral, provincial et territorial, de la communauté canadienne des auditeurs municipaux, de diverses organisations internationales et institutions supérieures de contrôle et de beaucoup d’autres acteurs. L’aide que nous apportent les bureaux des auditeurs généraux du Canada, tant au palier fédéral que provincial – en nous fournissant un soutien financier, en nous faisant bénéficier de leur expertise, en nous donnant de leur temps, ou en nous faisant partager leurs idées et leurs renseignements – joue un rôle particulièrement essentiel dans notre réussite et dans notre contribution collective à mieux servir l’intérêt public.
Les travaux que nous menons à l’échelle internationale pour développer les capacités dans les régions et les pays en développement ont été possibles, et le sont encore, grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada, ainsi qu’au soutien et à l’aide de nos nombreux partenaires et parties prenantes, dont les bureaux canadiens d’audit législatif. Nos partenaires nous aident à tirer le meilleur parti de l’expertise et du savoir-faire canadiens pour le plus grand bien de la communauté mondiale.