Amélie Bourret
Amélie Bourret est cofondatrice d'Autrement dit, une entreprise de services-conseils en langage clair et simple qui a pour mission d’aider les entreprises et les organisations à améliorer leur performance en communiquant mieux avec les publics qu’elles visent.
Autrement dit a remporté de nombreux prix de reconnaissance pour l’excellence de ses productions écrites en langage clair et simple. En 2023, l’entreprise a d’ailleurs reçu le Grand ClearMark Award, une distinction qui choisit chaque année la meilleure production écrite parmi une centaine de productions nord-américaines soumises.
Au cours de sa carrière, Amélie a participé à la révision et à la réécriture de divers documents informatifs, notamment des livres, des rapports, des contenus de formation et des politiques internes dans des domaines aussi distincts que la santé, l’éthique, l’environnement et l’évaluation de programme. Elle a ainsi développé une vaste expérience en rédaction pour différents publics.
Anthropologue de formation, elle a orchestré plusieurs consultations auprès de publics diversifiés afin de bien saisir leurs besoins d’information ainsi qu’obtenir leur rétroaction à l’égard de différents documents. Ces consultations impliquaient également l’analyse des données recueillies et la production de rapports.
Elle a travaillé 15 ans en santé publique dans les secteurs de la recherche et de la planification de programme pour le développement des individus et des communautés, dont 10 ans dans l’équipe d’édition du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Le Mieux vivre est un guide destiné aux parents québécois qui existe depuis le début des années 80. Il est mis à jour aux 2 ans, et imprimé à raison de 100 000 exemplaires par année.
Amélie est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en anthropologie. Elle a étudié à l’Université Laval à Québec, et à l’Université Dalhousie à Halifax. Elle a également été une membre active du conseil d’administration d’un Centre de la petite enfance du Québec, pendant 10 ans. Elle y a d’abord occupé le poste de secrétaire-trésorière, et ensuite celui de présidente.